* Sérieusement endommagée mardi dès le premier jour des essais communs de l’ELMS au Paul Ricard, l’Oreca-Judd du team RACE PERFORMANCE sera belle et bien à l’heure du rendez-vous fixé par l’ouverture du championnat dans deux semaines à Silverstone. Une crainte subsistait quant à sa présence (compte tenu des dégâts) mais elle a été levée et ses mécaniciens travaillent déjà fort dans les ateliers de Münsingen pour la remettre en état. Auteur du crash, le néophyte (dans le domaine) Patric Niederhauser conserve non seulement toute la confiance des dirigeants bernois mais s’impose déjà – de par sa vélocité et sa personnalité – comme un pion majeur au sein de l’équipe.
* Chez MORAND RACING dont les essais ont démontré un potentiel très intéressant, c’est bien le Tricolore Franck Mailleux qui épaulera Natacha Gachnang dans la Morgan-Judd en Angleterre.
* La REBELLION version 2013 (notre photo) a accompli ce jour sur le Paul Ricard ses premiers tours de roue européens, après ses brillants débuts (3ème) il y a quinze jours lors des 12 Heures de Sebring. Dans le Var, ce sont Nicolas Prost, Neel Jani et Nick Heidfeld qui sont chargés du travail de développement sur la voiture avec quelques améliorations au niveau aérodynamique essentiellement.
* Après sa présentation officielle jeudi, la nouvelle PORSCHE 991 GT3 (exploitée par le team Manthey) a également pris la piste ce vendredi, avec notamment Patrick Pilet aux commandes. Un Pilet qui, au côté de Romain Dumas, semble prendre de plus en plus de volume au sein de l’organisation allemande. De bon augure avant le lancement de la saison (qui pourrait la revoir retrouver bientôt le leadership dans sa catégorie) et surtout l’amorce du retour de Porsche en LMP1, dès l’an prochain, face aux Audi et aux Toyota…
* Le team chinois KCMG quant à lui se l’est joué « solitaire » puisqu’au même moment, il était non pas au Ricard mais à Magny-Cours, à l’abri des regards, pour baptiser sa Morgan-Nissan LMP2, avec notamment le Fribourgeois Alexandre Imperatori aux commandes (que l’on découvrira d’ailleurs au Mans, pour les 24 Heures).