Pour Marcel Fässler, la saison 2013 ne pouvait pas mieux démarrer : pole-position (la première signée par notre compatriote depuis qu’il a été enrôlé par l’usine Audi en été 2008 à l’occasion de la course de Road Atlanta) et victoire au forceps au terme des 12 Heures de Sebring aux commandes de la version 2012 de la R18 e-tron quattro et ce avec l’aide de Benoît Tréluyer et de Oliver Jarvis.
Fässler contribue ainsi à renforcer sa présence dans le livre de la légende de l’endurance. Au fait, savez-vous que dans l’histoire de la classique américaine (inscrite au calendrier international depuis 1952), il est le cinquième Suisse à l’avoir remportée. Avant lui, il y eut l’inévitable Jo Siffert (1968/Porsche), « Momo »Moretti (1998/Ferrari), Philipp Peter (2003/Audi) et Nicolas Lapierre (2011/Peugeot-Oreca), même si les esprits chagrins ajouteront au sujet
des trois derniers nommés qu’ils ne sont qu’à « moitié » Suisses…
Pour rester dans ce registre et en faisant un parallèle avec les 24 Heures du Mans, rappelons qu’ils sont seulement sept de nos compatriotes à avoir goûté à l’ivresse du podium suprême et ce en quatre vingt-neuf éditions. Dans l’ordre : Rico Steinemann (2ème en 1968/Porsche), Dieter Spoerry (2ème en 1968/Porsche), Herbert Müller (2ème en 1971/Porsche et en 1974/Porsche), Laurent Ferrier (3ème en 1979/Porsche), François Trisconi (3ème en 1979/Porsche), Philipp Peter (3ème en 2003/Audi) et bien évidemment Marcel Fässler (2èmeen 2010 puis vainqueur en 2011 et 2012/Audi).
Bref retour à Sebring pour adresser une gerbe de félicitations à l’équipe Rebellion qui accède au podium (troisième place pour Prost-Jani-Heidfeld) et qui complète cette superbe performance avec le cinquième rang du « débutant » Beche qui a parfaitement tenu son rôle au côté du routinier Belicchi et du Chinois Cheng. Comme pour Fässler, c’est là aussi un lancement de saison de rêve que réalisent les gars d’Alexandre Pesci.