Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Natacha confirmée!

31/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

Ce n’est sans doute que le fruit du hasard. Mais à moins de vingt-quatre heures (décidément, on ne sort pas de ce chiffre…) de la publication officielle de la liste des 56 voitures invitées aux 24 Heures du Mans de juin, Benoît Morand a annoncé l’engagement ferme de Natacha Gachnang (26 ans en octobre prochain) au sein de sa nouvelle structure.
Nous le laissions entendre à la mi-décembre déjà mais cette fois, l’information a un caractère officiel et Natacha s’alignera donc avec une Morgan LMP2 à moteur Judd dans les manches du championnat ELMS.
Depuis son sérieux accident de Dubaï survenu audébut 2010 et sa présence (abrégée) au Mans quelques mois plus tard avec le team Match (Ford GT), l’Aiglonne s’était montrée discrète, préoccupée avant tout à retrouver l’intégralité de ses facultés physiques. L’an passé, elle avait pris part aux 24 Heures du Nürburgring au volant d’une Toyota de l’importateur suisse (avec comme coéquipier notamment Olivier Burri, récent 9ème au Monte-Carlo).
Si l’ACO entérine d’ici demain l’engagement du« Morand Racing », cela voudra dire qu’il y aura deux membres de la famille Gachnang dans la Sarthe : Sébastien Buemi chez Toyota et Natacha Gachnang chez Morand !
Les premiers tests de la Morgan (développée en étroite collaboration avec OAK) sont programmés pour la mi-février sur le circuit espagnol d’Aragon, avec le moteur Judd 3,6 litres et non pas le nouveau 4 litres, prévu initialement mais qui s’avère pas plus performant et surtout moins « confortable » que l’ancien aux dires des pilotes qui ont eu l’occasion de les comparer.

0 Commentaires

Bon sang ne saurait mentir…

29/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

Autre formule à utiliser peut-être pour aborder la question : « les chiens ne font pas des chats… ». L’an passé au Mans, sur treize Suisses au départ, neuf – par filiation - avait du sang de pilote qui coulait dans leurs veines à commencer par le vainqueur Marcel FAESSLER dont le papa disputa un certain nombre d’épreuves nationales en slalom au début des années 1970 au volant d’une Golf GTI.

Pour sa part, le papa de Mathias BECHE (photo) fut un bon pilote de rallye (sur des Renault Alpine) dans des réunions organisées prioritairement dans la région Rhône-Alpes.
Pierre HIRSCHI, papa de Jonathan, roulait encore à Spa-Francorchamps l’an dernier à l’occasion des 24 Heures, sur une Audi R8 (23ème).
Pour Sébastien BUEMI, son arbre généalogique nous indique que son grand-père Georges GACHNANG connut une remarquable carrière, en monoplace notamment, avec aussi un crochet par les 24 Heures (en 1960) sans parler de sa contribution en tant que constructeur des Cegga.
Nicolas LAPIERRE (Toyota) est le fils de Serge, actuel responsable en chef de l’Ecole de pilotage de Magny-Cours.
Deuxième des 24 Heures de Daytona en 1977 sur une Porsche 935, le Tessinois Romeo CAMATHIAS a assisté avec ravissement en juin écoulé aux débuts de son fiston Joël au Mans (33ème sur une Porsche).
Quant à Nicolas PROST (Rebellion), inutile de vous rappeler que son géniteur Alain fut proclamé à quatre reprises champion du monde des conducteurs, entre 1985 et 1993.

Pour Jean-Denis DELETRAZ (Gulf Middle East) et Ralf MEICHTRY (Race Performance) enfin, ce sont eux qui sont les déclencheurs du processus puisque Louis, le fils du Genevois, s’apprête à se lancer dans le championnat de Formule Renault Europe Nord au sein du team de Josef Kaufmann tandis que le rejeton de Meichtry effectuera ses débuts en Formule Renault Alp (Autriche & Italie).

On vous avait prévenu : bon sang ne saurait mentir…


0 Commentaires

Pilet malheureux, Mortara aux anges…

28/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

Pilote officiel Porsche et déjà certain d’être incorporé au « Porsche AG Team Manthey » pour disputer en compagnie de Bergmeister et de Bernhard les prochaines 24 Heures du Mans, Patrick Pilet était engagé le week-end passé à Daytona pour les traditionnelles deux tours d’horloge.
Sur une Porsche GT3 du team Momo Motorsport, Pilet a joué de malchance puisqu’un problème de différentiel est venu gâcher sa fête alors qu’il occupait le commandement de la catégorie GT, le contraignant à l’abandon.
Une catégorie remportée finalement au terme d’unjoli suspens par l’Audi R8 du Genevois Edoardo Mortara (photo, 9ème au classement général) et ce en dépit d’une pénalité d’une minute écopée en cours d’épreuve. De père italien et de mère française, Mortara habite Genève où il est né le 12 janvier 1987. Il s’apprête à défendre pour la troisième année les couleurs Audi en DTM avant peut-être de se voir offrir une chance en WEC par son actuel employeur…
Ce que l’on sait moins de lui c’est qu’au même titre que Nicolas Prost, il est régulièrement mandaté par Lotus-Renault pour aligner les kilomètres dans le simulateur de l’équipe de F1 basée à Estone en Angleterre.

A relever encore que ces 24 Heures de Daytona ont été remportées par la Riley-BMW/Ganassi du Colombien Juan Pablo Montoya (l’ex-pilote de F1) couronné pour la troisième fois en Floride !


0 Commentaires

Remaniements chez Rebellion

27/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

Désormais tout est clair et défini chez Rebellion, avec un double engagement en endurance, réparti entre le WEC et l’ALMS (lire nos précédentes news). Un programme ambitieux qui traduit bien la montée en puissance régulière de l’équipe vaudoise depuis ses débuts dans la discipline en 2007 (avec des Spyker GT2) et ses ambitions d’aller chasser sur des terres (les Etats-Unis) qui pourraient lui valoir quelques belles satisfactions. Car pour ce qui est du WEC et de la domination programmée des Audi et des Toyota hybrides, il faudra s’y résoudre et faire le dos rond une nouvelle fois…

Un changement important est néanmoins à signaler au sein de Rebellion ou plus précisément un remaniement de ses équipages. C’est ainsi que la paire Prost-Jani qui faisait cause commune depuis quatre saisons sera dissoute et les nouvelles répartitions (pour ce qui est des courses disputées à trois) prendront les allures suivantes : Nicolas Prost (photo)/Nick Heidfeld/Mathias Beche d’un côté, Neel Jani/ Andrea Belicchi/Cong Fu Cheng de l’autre.

Dernière précision : aucun essai privé n’a été planifié avant de filer en Floride pour prendre part aux 12 Heures de Sebring (avec ces deux équipages que l’on devrait d’ailleurs retrouver au Mans si l’ACO le veut bien) le samedi 16 mars prochain.


0 Commentaires

Dix ? Douze ? Quatorze ?

23/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

A dix jours (le vendredi 1er février) de la publication de la liste officielle des 56 voitures invitées à participer au « Test Day » du 9 juin puis aux 24 Heures du Mans des 22 et 23 juin, procédons à un rapide et encore très provisoire inventaire des pilotes suisses qui s’y rendront.
Sont partants garantis (sous réserve évidemment de l’acceptation de leur team par l’ACO, club organisateur) : 
A. Marcel FAESSLER (Audi usine/LMP1), Nicolas LAPIERRE (Toyota usine LMP1), Sébastien BUEMI (Toyota usine/LMP1), Nicolas PROST (Rebellion Lola-Toyota/LMP1), Neel JANI (Rebellion Lola-Toyota/LMP1), Mathias BECHE (Rebellion Lola-Toyota/LMP1), Michel FREY (Race Performance/Oreca-Judd/LMP2), Patric NIEDERHAUSER (Race Performance/Oreca-Judd/LMP2) et Patrick PILET (Porsche usine/GT3).

Devraient être de la partie :
B. Jean-Denis DELETRAZ (Gulf Racing Middle East/Lola-Nissan/ LMP2), Jonathan Hirschi (?/LMP2) et Natacha GACHNANG (MorandRacing/Morgan-Judd/LMP2).

Pourraient être encore de la partie :
C. Steve ZACCHIA (Swiss Hytech Hybrid/LMP1), Felipe ORTIZ (Swiss Hytech Hybrid/LMP1), Joël CAMATHIAS et Harold PRIMAT.

En outre, on sait que tant Morand (Morand Racing) que Frey (Race Performance) encore incomplet au niveau de leur effectif, désirent accorder la priorité à des Suisses.
Cela porterait donc à une douzaine – au minimum – le nombre de pilotes qui composerait la délégation suisse au Mans en juin prochain soit une cuvée très prometteuse (en LMP1) quant à ses chances de fréquenter le podium final... 



0 Commentaires

Jonathan Hirschi pour la quatrième fois au Mans?

22/1/2013

0 Commentaires

 
Photo




Ce n’est pas encore une annonce officielle mais ça devrait l’être bientôt : Jonathan Hirschi prendra vraisemblablement part en juin prochain à ses quatrième 24 Heures du Mans de rang !

Débutant en 2010 au sein de l’organisation Matech (Ford GT/abandon en compagnie de Romain Grosjean), il poursuivit ses classes dans la Sarthe avec une Lotus Evora GTE (22ème) et avec Race Performance (26ème  sur une Oreca-Judd).
Le Neuchâtelois est actuellement en pourparlers avec deux teams de LMP2 (la catégorie qui monte) et dès la confirmation, par l’organisateur, de leur invitation, il tranchera. « Même si l’expérience avec les Bernois de Race Performance l’an dernier n’a pas été une vraie réussite, j’ai pu emmagasiner de l’expérience dans cette discipline et ça ne pourra que me servir en juin prochain… ».

Dès son retour de la République Dominicaine où il s’apprête à passer quelques jours de vacances et où il fêtera son 27ème anniversaire (il est né le 2 février 1986), Hirschi sera donc fixé sur son sort (les 24 Heures du Mans) et sur le championnat ELMS qui devrait compléter son programme 2013.


0 Commentaires

Audi et Toyota déjà au boulot…

22/1/2013

0 Commentaires

 
La semaine dernière, alors que Toyota faisait rouler Anthony Davidson au Paul Ricard pour permettre au Britannique de retrouver ses marques (c’est la première fois qu’il reprenait le volant de la TS030 après son terrible accident de juin passé lors des 24 Heures), Audi avait investi le circuit de Yas Marina (Abu Dhabi) pour une première séance studieuse avec la R18 e-tron quattro version 2013.
Marcel Fässler avait notamment été convoqué pour mener à bien ce test initial. Michelin de son côté avait également déployé un arsenal copieux de gommes « génération 2013 » en vue des échéances du WEC. Rentré au pays, Fässler a reçu la confirmation de la part du Dr. Ullrich comme quoi il disputerait bel et bien les 12 Heures de Sebring à la mi-mars prochain (où deux R18 seront alignées) en compagnie du Français Benoît Tréluyer et du Britannique Oliver Jarvis.

D’ici là, Audi a prévu de retourner à Yas Marina tandis que Toyota s’installera au Ricard (fin janvier) pour un premier véritable test de sa version 2013. On peut donc affirmer que le coup d’envoi du match au sommet entre les Japonais et les Allemands a déjà été donné (à distance) et ce à…cinq mois de la date officielle de leur confrontation directe dans la Sarthe.

0 Commentaires

Le retour de l’hybride suisse !

18/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

L’information est intéressante à bien des égards : l’hybride Hope engagée au Mans en 2011, au repos depuis lors (car en recherche de solides partenaires industriels), fait partie des candidats pour figurer sur la liste des 56 voitures invitées par l’ACO à participer aux prochaines 24 Heures du Mans des 22 et 23 juin ! 
Il faudra bien sûr attendre la décision finale du club organisateur – ce sera pour le vendredi 1er février, soit dans deux semaines – mais les chances de revoir le prototype suisse dans la Sarthe ne sont pas négligeables…
Une équipe technique (dont Benoît Morand, à la base de l’opération, ne fait plus partie) remaniée, rassemblée autour du motoriste Heinz Lehmann et du préparateur Pierre-Alain Rechsteiner, avec l’implication de l’EPFL désireuse de développer à long terme le concept, travaillent depuis quelques mois sur la relance de ce programme sous le nom de «Swiss Hytech Hybrid ». Un galop d’essai (pour notamment évaluer le degré de performance de l’ensemble après diverses améliorations qui lui ont été apportées) a même été mis sur pied en novembre dernier à Magny-Cours, avec le concours du revenant genevois Felipe Ortiz (déjà vu trois fois au Mans) et de l’Yverdonnois Steve Zacchia, le pilote-maison. On chuchote même qu’un pilote de F1 serait en pourparlers pour venir compléter l’effectif !

Affaires à suivre ces jours prochains par conséquent mais gageons que la présence de ce bolide au potentiel ravageur serait à nouveau une attraction, lui qui modestement mais de manière bien réelle, a tracé la voie aux grands constructeurs Audi et Toyota en matière d’hybride au Mans…


0 Commentaires

Vous avez dit Cong Fu Cheng ?

18/1/2013

0 Commentaires

 
Pour compléter son effectif 2013, le Rebellion Racing s’apprête donc à titulariser le Chinois Cong Fu Cheng qui a déjà vécu une première expérience avec le team vaudois à l’occasion de l’ultime rendez-vous du championnat WEC à Shanghai, l’automne écoulé.
Né en 1984 (il aura donc 29 ans cette année), rapidement exilé en Grande-Bretagne, il a notamment roulé sa bosse en monoplace(Formule Renault, F3/Angleterre et championnat A1GP pour son pays d’origine)avant de faire un détour par le DTM (chez Mercedes en 2010, 17ème au palmarès final). Il possède même une expérience des 24 Heures du Mans puisqu’en 2008, pour le compte de l’organisation de Serge Saulnier, il s’était classé 18èmeau général et 3ème en LMP2 au volant d’une Pescarolo-Judd, en compagnie des Français Ragues et Lahaye.

0 Commentaires

Rebellion double la mise… mais avec qui ?

17/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

Remarquable animateur du WEC l’an passé (avec un titre mondial en prime), le team vaudois Rebellion prépare 2013 mais distille pour l’heure au compte-goutte des informations plus précises sur son programme définitif.
Une chose est sûre : deux Lola à moteur Toyota, identiques à celles engagées l’an dernier et préparées comme auparavant en Angleterre dans les locaux de l’équipe de Bart Hayden, disputeront en mars les 12 Heures de Sebring, puis les manches WEC de Silverstone (avril) et de Spa (mai) avant le rassemblement incontournable des 24 Heures du Mans (22-23 juin).
Après quoi, le calendrier est encore à ajuster mais il est d’ores et déjàacquis qu’un de ces bolides poursuivra la saison aux Etats-Unis dans le championnat ALMS avec le rendez-vous de Road Atlanta (où Rebellion est détenteur du trophée) en point d’orgue.

Quant aux pilotes, seules les confirmations d’Andrea Belicchi et de Neel Jani ont à ce jour été annoncées. Mais il est vraisemblable que les quatre sièges encore à pourvoir le seront par le « petit dernier » Mathias Beche, par Nick Heidfeld, par Nicolas Prost et par le Chinois Cong Fu Cheng, vu lors de la dernière manche du WEC à Shanghaï en octobre (4ème avec Belicchi et Primat).
Exit donc le Batave Jeroen Bleekmolen (qui vient de s’imposer dans les 24 Heures de Dubaï sur une Mercedes) et le Genevois Harold Primat dont on ne connaît pas non plus les intentions réelles et la destination future (OAK ?).

0 Commentaires
<<Page précédente

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz