Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Lapierre sur Porsche : et si la mayonnaise prenait ?

30/7/2013

0 Commentaires

 
Appelé à la dernière minute pour renforcer le clan Porsche engagé le week-end dernier dans les 24 Heures de Spa-Francorchamps – au sein de l’organisation de la famille française Alméras – Nicolas LAPIERRE a réalisé des relais d’anthologie avant de devoir rendre les armes (abandon). Pour exécuter cette pige, Lapierre avait reçu le feu vert de son employeur Toyota, un peu coincé aux entournures de devoir lui imposer un programme « light » en prévision de la seconde partie de la saison du WEC. En effet, confirmant une info que nous vous livrions en primeur ici même (le 14 juillet), ce n’est pas le trio Lapierre-Nakajima-Wurz qui défendra les couleurs du constructeur japonais lors des cinq derniers rendez-vous de ces joutes (avec le Brésil en reprise dès la fin du mois d’août) mais bien celui composé de Anthony Davidson, de Stéphane Sarrazin et de notre compatriote Sébastien Buemi. « Déçu, oui je le suis… » admettait sans détours et en résumé Lapierre dans les colonnes du journal « L’Equipe » du samedi 27 juillet dernier, en se remémorant sans doute tout le travail de développement qu’il s’est « appuyé » depuis des mois pour faire de cette TS030 hybrid une sérieuse rivale d’Audi.

Lapierre (29 ans) est un compétiteur, avec un potentiel pas toujours exploité comme il se devrait. La double situation qu’il traverse actuellement (ce flirt chez Porsche et une rétrogradation chez Toyota malgré son attachement presque filial à Hughes De Chaunac et à l’équipe Oreca qui exploite le programme nippon) alimente les rumeurs d’un possible mariage futur entre le Savoyard établi désormais à Genève – double national rappelons-le – et l’usine allemande. Dans l’optique de 2014, celle-ci et c’est officiel a déjà mis le grappin sur Timo Bernhard, Romain Dumas, Neel Jani et Mark Webber mais il lui reste cinq baquets à remplir (en vue des prochaines 24 Heures du Mans) et pour lesquels Nick Heidfeld (Rebellion) et Patrick Pilet (brillant 2ème à Spa lors des 24 Heures) sont également en lice. Avec son expérience (de l’hybride notamment), sa vélocité et sa capacité à se fondre dans un groupe, Nicolas Lapierre serait sans doute un excellent rouage, dans une structure qui, contrairement à Toyota, ne tâtonne pas et met le paquet – financier commehumain – pour faire de son retour au plus haut niveau de l’endurance une campagne à succès et sur la durée…

Autre rumeur qui bruissait dans les Ardennes mais qui allait à contre-courant de tout cela : et si, à moyen terme, c’est la combinaison Rebellion-Oreca-Toyota (et avec Lapierre) qui allait se charger de la poursuite de l’engagement en WEC du constructeur japonais ? On sait d’ores et déjà que De Chaunac a mis en chantier, à l’attention exclusive de l’équipe d’Alexandre Pesci, une toute nouvelle LMP1 pour 2014 avec, dans un premier temps, une motorisation Toyota « normale ». Mais pour 2015, tout reste ouvert et cette déduction repose par conséquent sur une certaine logique… 
…même si, tout ce que vous venez de lire et d’apprendre n’est pour l’heure que pures spéculations d’arrière-salle !
0 Commentaires

Mais que font-ils donc (bis…)

18/7/2013

0 Commentaires

 
Est-ce la chaleur ? Le rosé qui l’accompagnait ? Mystère ! Toujours est-il que dans notre précédente rubrique « Mais que font-ils donc », nous parlions de la
manche de l’ELMS prévue ce samedi à Zeltweg sur le Red Bull Ring et des 24 Heures de Spa-Francorchamps (27-28 juillet) ainsi que des futures occupations des pilotes suisses ayant été en lice au Mans en juin passé voire lors d’éditions antérieures. Et que nous avons oublié de vous dire que Nicolas PROST (Rebellion) se trouvait hier à Silverstone pour les tests Pirelli F1 au volant d’une Lotus-Renault (il sera encore sur le pont demain vendredi), que Nicolas LAPIERRE a trouvé refuge chez Almeras/Porsche pour disputer avec une 997 le double tour d’horloge belge et qu’Harold PRIMAT (huit fois au Mans jusqu’à présent) y sera également au volant d’une Audi R8 LSM Ultra de chez Phoenix.
Voilà, omissions réparées tout en précisant que Jonathan HIRSCHI pourrait aussi rejoindre les Ardennes le week-end prochain, après avoir été guerroyé en Autriche pour le compte de son nouvel employeur en ELMS, le Murphy Prototypes (Oreca-Nissan).
0 Commentaires

Mais que font-ils donc ?

15/7/2013

0 Commentaires

 
Ils étaient douze pilotes suisses engagés cette année aux 24 Heures du Mans. Plus de trois semaines après son épilogue, que deviennent-ils ? Qu’ont-ils à se mettre prochainement sous la dent ?

Au programme pour certains, il y a d’abord la troisième des cinq manches du ELMS prévue ce samedi sur le circuit de Zeltweg en Autriche. Encore dans les bulles de champagne ayant suivi son magnifique résultat dans la Sarthe (11ème au « général » et 5ème en LMP2), le « Morand Racing » de Benoît Morand et de Joe Genoud s’y rend avec la paire formée de Natacha GACHNANG et de Franck Mailleux (Morgan-Judd). Et des ambitions légitimes en rappelant que lors du rendez-vous précédent à Imola, elle avait terminé sur le podium (3ème).
Chez Race Performance, Michel FREY-Patric NIEDERHAUSER (18ème au Mans seront reconduits dans l’habitacle de leur Oreca-Judd.
Quant à Jonathan HIRSCHI, il changera d’employeur (après Thiriet à Silverstone et Status-HVM GP à Imola) et disposera d’une Oreca-Nissan, celle du team irlandais Murphy Prototypes, au côté du talentueux Néo-Zélandais Brendon Hartley.
Pour Mathias BECHE enfin qui ne sait pas exactement ce que le programme Rebellion lui réserve d’ici la fin de la saison en WEC et vainqueur en Emilie-Romagne rappelons-le, il poursuivra donc sa collaboration avec le Thiriet by TDS Racing sur un tracé qu’il découvrira : autant de nouvelles expériences et de kilomètres emmagasinés en perspective au volant de son Oreca-Nissan. 
 
Une semaine après Zeltweg, c’est un autre tracé mythique qui monopolisera toutes les attentions, avec les 24 Heures de Spa-Francorchamps. Y seront notamment engagés : Marcel FAESSLER (avec André Lotterer) sur une Audi R8 LMS Ultra quasi d’usine et qui rêve d’y glaner une deuxième victoire après 2007 (sur une Corvette), Patrick PILET (Porsche 997/Manthey) et Mathias BECHE (BMW Z4 du TDS Racing).
Parmi d’anciens participants aux 24 Heures du Mans, on précisera que Rahel FREY (Audi), Karim OJJEH (McLaren) et Gabriele GARDEL (Aston Martin) seront également de la partie.
Pour sa part, Neel JANI se retrouve actuellement au repos mais il a tout intérêt à rassembler ses forces car dès août, sur la base d’un planing d’enfer, il entamera ses premiers roulages, en privé et en catimini, avec la nouvelle Porsche LMP1 !
0 Commentaires

La suite, avec ou sans Buemi ?

14/7/2013

0 Commentaires

 
Photo

Les flonflons des 24 Heures du Mans se sont éteints il y a trois semaines. Depuis lors, Toyota comme Strakka Racing, deux des quatre animateurs (avec Audi et Rebellion) de la catégorie reine du WEC, ont décidé de réduire leur voilure (Toyota) et carrément de se retirer du championnat (Strakka). Une annonce guère surprenante dans le cas des Japonais tant leurs hésitations du début de saison à engager deux voitures sur l’ensemble des joutes avaient été palpables.
Ces défections traduisent le malaise du WEC : à l’exception du Mans et jusqu’au Mans (c’est-à-dire les manches de Silverstone et de Spa qui servent de préparation aux 24 Heures), tout le reste n’est que garniture. Et le fait de continuer à biffer du calendrier les classiques européennes (Monza, Nürburgring) au profit de lointains rendez-vous qui n’intéressent personne sinon deux constructeurs (Audi et Toyota) obnubilés  par les ventes de leurs produits dans les pays émergents (Bahreïn, Brésil, Chine) finisse d’éloigner de leurs pensées même les passionnés les plus fidèles. 
A cela s’ajoutent les changements de règlement prévus pour 2014 (avec le débarquement attendu et bienvenu de Porsche) qui mobilisent déjà les cerveaux et les…comptables et il est facile de comprendre que le WEC – hormis les 24 Heures du Mans répétons-le une dernière fois – a beaucoup de difficultés à rassembler les foules…

Dans ce contexte, Toyota n’inscrira donc qu’une TS030 hybrid dès la reprise des hostilités à la fin août au Brésil (une entorse sera respectée pour la course de Fuji, devant le public japonais où elles seront bien deux au départ). A lire et à entendre les commentaires qui ont suivi cette annonce, l’équipage sacrifié dans cette opération sera celui composé de Sébastien Buemi-Anthony Davidson-Stéphane Sarrazin. Le hic c’est qu’après avoir engrangé de gros points dans la Sarthe (2ème), ils figurent en meilleure position au classement provisoire du WEC que le second trio de la maison (Lapierre-Wurz-Nakajima). Et par conséquent, ils disposent encore de toutes leurs chances pour venir taquiner Audi et pourquoi pas chiper à Fässler-Lotterer-Tréluyer le titre mondial au terme de l’exercice.
Aux dernières nouvelles, cette perspective fort excitante au demeurant agite les méninges des responsables japonais et… français (Oreca a aussi son mot à dire dans l’affaire) et devrait faire prévaloir la logique, à savoir fournir à notre compatriote Buemi et ses coéquipiers la possibilité de jouer la gagne. D’autant que l’an dernier, après le Mans, les Toyota avaient donné bien du fil à retordre à leurs rivales allemandes en s’imposant au Brésil, au Japon et en Chine ! Alors Buemi (et ses copains plutôt que Lapierre et Cie) au front jusqu’au terme de la saison ? C’est la tendance qui prévaudrait actuellement. Wait and see car le problème est cornélien ; mais du côté d’Aigle, on serait forcément ravi de cette tournure des événements…

Photo: © Toyota Hybrid Racing

0 Commentaires

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Avenue St-François 45, 3968 Veyras