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Philippe Favre, la gentillesse faite homme…

11/12/2013

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Il devait fêter son 52ème anniversaire aujourd’hui 11 décembre 2013. Il est décédé vendredi dernier dans un accident de ski : « il avait guerroyé roues dans roues à 300 km/h avec les meilleurs sur la plupart des circuits d’Europe, du Japon et des USA mais c’est sur ses skis, à Val Thorens, que le destin lui a tendu un dernier piège : sorti de la piste, l’ancien pilote genevois Philippe Favre a trouvé la mort en heurtant des rochers… ». Ce préambule paru dans les quotidiens « 24 Heures » et « La Tribune de Genève » est de Mario Luini, co-auteur de notre série « Les Suisses au Mans ».

Les jours ont beau s’écouler depuis cette triste nouvelle ; le monde de la course automobile est toujours sous le choc. Les circonstances exactes restent encore à éclaircir et une enquête a d’ailleurs été ouverte par le parquet d’Albertville. Mais rien ne nous rendra Philippe, parti pour son dernier tour vers les anges.

Garçon de la campagne (il vécut sa prime jeunesse à Sézenove aux portes de Genève), les pieds sur terre, plein de bon sens, Philippe Favre ne connaissait pas d’ennemis : c’était la gentillesse – dans le sens noble du terme – faite homme, toujours prêt à rendre service, à conseiller, à dialoguer et à « arranger » les choses. Mécanicien de profession, il fut très rapidement happé par la passion de la course. Et comme nous le rappelle une réaction diffusée sur ce site, il jubilait quand, sur la route principale de son village, encore gamin, il pouvait s’installer les yeux écarquillés dans la Chevron 2 litres que Michel Dupont était en train de bichonner en vue des 24 Heures du Mans.

Favre aurait pu finir en F1 : son talent et ses résultats pour l’y conduire en constituaient des bases solides. Mais faute de moyens (il se battit comme un damné durant toutes ses années d’approche vers les sommets pour boucler ses budgets) et avec un mauvais timing (son épisode avec Leyton House lorsqu’il s’apprête à tourner à Jerez pour ses premiers pas en essais privés en GP avant que ce team soit dissous en fut l’illustration), son tour passa…

Après quoi, il vécut néanmoins de belles émotions, notamment avec l’usine Honda pour laquelle il participa à deux reprises aux 24 Heures du Mans (1994-95) et aux 24 Heures de Spa (3ème en 1995) et des piges multiples avec des Porsche, Venturi, Lister, Lucchini et autres Ferrari. C’est d’ailleurs au volant d’une F430 qu’il allait être victime du seul gros crash de sa carrière sur le circuit Paul Ricard. S’en suivit une longue période de souffrances (durant plus d’une année, Philippe avait des troubles du sommeil, de la vue et pour se concentrer) mais l’envie de piloter et de transmettre sa passion via sa société « Philippe Favre Events » et ses dons demeuraient intacts.

Mourir à ski alors que le danger, dans ses activités sur quatre roues était quasi omniprésent : voilà encore une part d’incongruité. De là-haut où il a rejoint son copain Roland Ratzenberger (disparu à Imola il y a bientôt vingt ans) avec lequel – du temps de ses escapades au Japon en F3000 – il partageait un appartement à Tokyo, Aimé Pouly qui fut son plus fidèle soutien-mécène-coéquipier et Loris Kessel avec qui il collabora de très près également, sûr que le souvenir de sa gentillesse naturelle rayonnera encore longtemps sur ceux qui eurent le bonheur de côtoyer Philippe…

 
PS : ses obsèques auront lieu lundi prochain 16 décembre à 14:30 à Bernex (Genève).

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Et si Leimer rejoignait Rebellion ?

10/12/2013

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La saison du WEC est à peine achevée (elle l’est depuis la fin novembre avec le premier succès, à Bahreïn, de Sébastien Buemi et de sa Toyota en endurance) que déjà les équipes de pointe de ce championnat sont sur la brèche pour préparer 2014. Il faut dire que les changements majeurs de règlement qui pourraient redistribuer quelque peu les cartes – quoique – et le « débarquement » de l’épouvantail Porsche mettent en ébullition les cerveaux des différentes entités concernées…

C’est ainsi que l’équipe Audi Sport a réquisitionné le circuit de Sebring (USA) pour, durant toute cette semaine et avec l’ensemble de ses pilotes dont Marcel Fässler, continuer à développer (sur la piste cette fois) le nouveau modèle R18 e-tron quattro qui leur servira de cheval de bataille.

Chez Toyota, on n’en est pas encore là ; mais pas plus tard que lundi, Sébastien Buemi se trouvait à Cologne dans le simulateur de son team TMG afin de poursuivre la mise au point (virtuelle) de la future TS040 Hybrid.

Chez Rebellion, l’annonce officielle en forme de confirmation du programme de son engagement l’an prochain est imminente mais on sait déjà qu’il s’articulera autour de deux toutes nouvelles LMP1 baptisées Rebellion R-One à base Oreca avec une motorisation Toyota atmosphérique comme c’est le cas depuis déjà trois saisons !

Dans les faits, on pourrait alors découvrir une monture de pointe, vraisemblablement pour le trio Mathias Beche (qui a donné toute satisfaction et même davantage pour ses débuts dans la discipline reine)-Nick Heidfeld-Nicolas Prost et une seconde venant en appoint au volant de laquelle pourraient se relayer – au côté du « vétéran » de la formation l’Italien Andrea Belicchi (37 ans) – l’Autrichien Dominik Kraihamer (24 ans) et notre compatriote Fabio Leimer récemment sacré champion de la série GP2. La F1 qui aurait été le prolongement logique de son parcours étant un doux rêve au vu des tarifs désormais pratiqués (et exigés), l’Argovien (24 ans) trouverait là un refuge idéal pour réorienter sa carrière internationale.

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Natacha Gachnang sur le flanc…

8/12/2013

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Il y a quelques jours de cela, Natacha Gachnang qui venait de réussir ses examens finaux de monitrice d’auto-école et qui sortait d’un exercice 2013 plutôt abouti au sein du « Morand Racing », a du être hospitalisée d’urgence avec un problème d’ordre vasculaire. Elle a certes pu ressortir de l’hôpital depuis lors mais des examens plus approfondis et analyses sur le moyen terme l’obligent désormais à faire preuve de prudence et pas mal de pondération quant à la suite à donner à sa carrière. Il semblerait que son violent accident survenu à Abu Dhabi en avril 2010 avec la Ford GT du team Matech ne soit pas étranger à cette sérieuse alerte.

Le parcours sportif de la Vaudoise (26 ans en octobre dernier) est par conséquent truffé de points d’interrogation. Dans tous les cas, aucune décision ne sera prise avant le mois de mars prochain ; une situation qui pousse Benoît Morand, le patron du team Morand Racing, à envisager un plan B pour la saison 2014 toujours programmée en endurance et toujours avec une Morgan-Judd LMP2 dans le cadre de l’ELMS ainsi qu’aux 24 Heures du Mans (5ème en LMP2 et 11ème au « général » cette année rappelons-le). Et qui pourrait passer, au côté de l’Autrichien Christian Klien déjà confirmé, par l’engagement du Genevois Gary Hirsch (26 ans) champion de la catégorie « LMPC » cette saison avec trois succès en cinq courses au volant d’une Oreca.

Ultime précision à propos du Morand Racing : d’un commun accord et en bonne harmonie, Benoît Morand et son associé Joe Genoud ont décidé de se séparer, Morand demeurant désormais seul aux commandes de l’entité fribourgeoise.

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La tragique disparition de Philippe Favre…

7/12/2013

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La terrible nouvelle nous est parvenue vendredi en fin d’après-midi : Philippe FAVRE s’est tué quelques heures plus tôt sur une piste de ski de Val Thorens en France voisine. Les circonstances exactes de l’accident restent encore à établir mais Philippe aurait chuté la tête la première sur un rocher à la suite d’un envol mal maîtrisé. Malgré tous les soins prodigués, il est décédé pratiquement sur le coup.

Nous reviendrons plus en détails dans ces colonnes sur le parcours de ce garçon très attachant qui allait fêter son 52ème anniversaire mercredi prochain. On dira simplement aujourd’hui, alors qu’une immense tristesse nous serre le cœur, qu’il fut l’un des meilleurs pilotes suisses des années 1985-2005, passant avec le même bonheur de la Formule 3 (Angleterre), à la F3000 européenne (en « pole » sur sa Lola pour sa première course à Silverstone) puis au Japon, en Indy Light aux USA, en Tourisme (3ème des 24 Heures de Spa avec une Accord) et en endurance (deux fois aux 24 Heures du Mans pour le compte de l’usine Honda et brillants succès avec la Lister, sans parler de ses sorties à Sebring et à Daytona). Au début des années 1990, il était sur le point de « monter » en F1 et se trouvait à Jerez (Espagne) pour ses premiers pas, en essais privés, dans la discipline au volant d’une March Leyton House quand le patron de cette écurie fut arrêté au Japon pour diverses escroqueries, provoquant la dissolution immédiate de son organisation. Et du même coup, anéantissant les rêves (légitimes) du Genevois d’accéder au pinacle.

Philippe qui s’était spécialisé avec un succès certain, à l’enseigne de « Philippe Favre Events », dans le coaching sur nombre de circuits du Continent et l’organisation d’événements liés à la conduite automobile sportive, laisse une veuve, Dominique, et deux garçons pré-ados dans la peine à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

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    Jean-Marie Wyder

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Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz