Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Imperatori à la sauce chinoise…

27/4/2013

0 Commentaires

 
Photo
Débutant cette année au Mans, le Fribourgeois de Genève Alexandre IMPERATORI connaît désormais le nom de ses futurs coéquipiers. Il s’agit du Britannique Matthew Howson (30 ans) et du Chinois Ho Pin Tung (31 ans). Ce dernier est né et a grandi en Hollande ; il a grimpé tous les échelons de la compétition en monoplace (y compris comme testeur chez Renault F1 dès 2009) avant de se recycler en Porsche Cup et en endurance.
Rappelons que l’équipe chinoise – la première dans l’histoire à se présenter dans la Sarthe – baptisée KCMG et dont le pied à terre se situe à Hong-Kong a signé un encourageant résultat (6ème en catégorie LMP2) pour ses débuts à Silverstone (photo), dans le cadre du championnat WEC, il y a deux semaines.

De son côté, Benoît Morand et son associé Joe Genoud dont les locaux sont basés à Marly continuent de préparer avec application les 24 Heures. On sait depuis quelques jours que le rapide Français Franck Mailleux a rejoint l’équipe pour toute la saison 2013, au côté de Natacha Gachnang. L’identité du troisième pilote (pour le Mans uniquement) sera dévoilée « dans les heures qui viennent » dixit Morand. Comme le team KCMG, celui du tandem fribourgeois utilisera un châssis Morgan mais motorisé par le Britannique Judd contrairement aux Chinois qui feront confiance à un Nissan. Un ensemble que les suiveurs et spectateurs présents au départ de l’étape du jour du Tour de Romandie pourront admirer ce samedi à Marly précisément.
Prochain rendez-vous – sur la piste – pour la vaillante structure romande : le week-end du 19 mai à Imola (Emilie Romagne) à l’occasion de la deuxième manche du championnat ELMS.


0 Commentaires

La partie de cache cache continue…

26/4/2013

0 Commentaires

 
Photo

Après Silverstone à la mi-avril, premier rendez-vous du WEC où Toyota n’avait engagé que ses modèles 2012 et s’est retrouvé battu à plate couture, la partie de cache cache entre le constructeur du Pays du Soleil Levant et Audi s’est poursuivie cette semaine : les Allemands étaient à Monza (avec, sur leur demande, la première chicane« réouverte » pour que ça aille plus vite…) et les Japonais au Portugal. Comme d’habitude, rien n’a vraiment filtré de ces tests – les pilotes sont désormais éduqués en mode « muet comme une tombe » en nous priant poliment de s’en référer à la « communication » officielle, évidemment lisse comme une autoroute de Pennsylvanie – si ce n’est que Toyota, avant de se rendre à Portimao, n’avait pas encore validé (sans pépins) une véritable simulation sur 24 Heures tandis que Audi a présenté à Monza la version « le Mans » (c’est-à-dire adaptée aux spécificités du tracé de la Sarthe) avec notamment une carrosserie « longue queue » (photo).
A Spa, pour les 6 Heures prévues dans huit jours maintenant, Toyota coupera la poire en deux en se présentant avec un modèle 2013 (pour Nicolas Lapierre) et un ancien (pour Sébastien Buemi) pendant qu’Audi débarquera donc avec sa « longue queue » destinée à son troisième équipage (Gené-Di Grassi-Jarvis). A exactement huit semaines du grand rassemblement des 24 Heures (le seul de toute la saison qui intéresse vraiment les deux antagonistes, le reste comme dirait l’autre, n’est que garniture) tout demeure ouvert au petit jeu des pronostics. Mais après avoir consolidé son potentiel en course à Sebring (sur 12 heures) comme à Silverstone, après avoir sorti de son chapeau sa version « Le Mans » en peaufinant son immense expérience logistique des 24 Heures pendant que Toyota se trouve encore en phase d’ajustement – certes avec une voiture qui semble très très rapide –l’avantage aujourd’hui basculerait plutôt du côté d’Audi. Mais, répétons-le, ce n’est pour l’instant qu’une addition d’impressions, de supputations et de déductions…


0 Commentaires

Delétraz mal barré pour le Mans…

23/4/2013

0 Commentaires

 
Photo


Déjà peu à son affaire lors de l’édition 2012 des 24 Heures du Mans (c’est lui qui avait ouvert la liste des abandons après seulement dix-sept tours avec son trio Delétraz, la Japonaise Ihara et le Français Rostan, ce dernier auteur de la sortie de route qui allait mettre sa Lola sur le flanc, pour de bon), le team Gulf Middle East semble éprouver cette année encore bien des difficultés à réunir son « puzzle » pour aborder au mieux le grand rendez-vous de juin.
A l’origine, deux châssis Lola à motorisation Nissan étaient inscrits dans la catégorie LMP2. Mais plus les semaines passaient et plus cette perspective se lézardait : forfait à Silverstone pour l’ouverture de la saison du WC, cette organisation dirigée par le Français Fabien Giroix et basée à Dubaï roulera finalement qu’avec une seule voiture en Belgique, dans dix jours, à l’occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Et ne verra dans tous les cas pas Jean-Denis Delétraz à son volant. Quant à une réelle présence du Middle East dans la Sarthe, elle n’est à priori pas encore garantie à cent pour cent (si c’est le cas, ce sera là aussi avec une unique monture) par conséquent sans le Genevois (50 ans en octobre prochain) pour qui ce rendez-vous aurait du coïncider avec sa dixième participation à la classique mancelle…


0 Commentaires

Fässler : le chiffre 24 le fait saliver…

22/4/2013

0 Commentaires

 
Photo

En cette fin de semaine et avant de se rendre en Belgique voisine pour y disputer avec Audi les 6 Heures de Spa-Francorchamps, ultime répétition « live » - notamment face à sa rivale Toyota – avant le rendez-vous des 24 Heures du Mans prévu le week-end du 23 juin, Marcel FAESSLER va rouler en essai privé sur le Nürburgring – le grand, le vrai – en prévision des 24 Heures qui s’y dérouleront les dimanche 19 et lundi 20 mai prochains.
Comme lors des précédentes éditions, le Schwytzois a été confirmé au sein du team Phoenix, au côté des Allemands Marc Basseng, Markus Winkelhock et Frank Stippler pour y piloter une Audi R8 LMS Ultra.
Autant en 2011 qu’en 2012, il avait été pris en flagrant délit de l’emporter mais pour des incidents de course, il avait du réviser ses objectifs à la baisse. Il faut dire que notre homme adore cette épreuve (très populaire et très suivie outre-Rhin) et qu’en plus, il voudrait coûte que coûte l’épingler à son tableau de chasse. Fässler est un homme de 24 Heures : après avoir gagné à Spa-Francorchamps en 2007 sur une Chevrolet Corvette, après son doublé dans la Sarthe (2011-2012) avec Audi, le voilà donc engagé sur le chemin d’un audacieux pari…
Manquerait alors à son palmarès (si la chance venait enfin à lui sourire dans l’Eifel) un succès signé à Daytona-Beach. Jusqu’ici, les conditions n’ont pas été réunies pour le faire, Audi notamment ne s’étant jamais engagé à fond dans ce déplacement en Floride. Mais cela pourrait changer dans le futur – le constructeur allemand étudie la possibilité de (re)débarquer bientôt (dès 2014 ?) aux Etats-Unis – et Fässler serait alors fort tenté par cette expérience et prêt à convaincre son boss le Dr. Ullrich que sans un vrai grand chelem (Le Mans, Nürburgring, Daytona et Spa), la carrière d’un champion de l’endurance comme lui ne serait pas aussi aboutie… et on le comprend !
Petit « détail » (si on peut parler de détail dans un cas pareil…) dévoilé en primeur sur ce site il y a déjà quelques semaines mais auquel, à priori, peu de gens ont prêté attention : Marcel Fässler, fort de ses succès au Mans et dans le championnat du monde d’endurance 2012 (WEC) a joliment négocié la reconduction de son contrat avec Audi Sport jusqu’au terme de la saison 2015 ! Il aura alors 39 ans. De quoi lui laisser l’opportunité de garnir encore sa carte de visite avec quelques nouveaux et retentissants exploits ; sur des épreuves de 24 Heures de préférence…


0 Commentaires

Rebellion à la conquête des USA…

21/4/2013

0 Commentaires

 
Après le faste week-end du 14 avril à Silverstone marqué par de nombreux exploits suisses (2ème Fässler, 3èmeBuemi, 4ème Lapierre, 5ème et 6ème les Rebellion de Jani-Prost et de Beche en WEC et autant d’accessits à l’occasion de l’ouverture du championnat ELMS avec Hirschi, la paire Niederhauser-Frey et le team Morand/Genoud qui fait rouler Natacha Gachnang), c’est sur la côte Ouest des Etats-Unis que le festival helvétique sur quatre roues s’est poursuivi cette nuit (décalage oblige) avec la deuxième place dans les rues de Long-Beach de la REBELLION du Seélandais Neel JANI et de Nick Heidfeld.
C’était à l’occasion de la deuxième manche du championnat ALMS (le pendant de l’endurance mondiale) que l’équipe vaudoise a décidé de placer dans son viseur 2013, avec une cellule détachée sur le continent américain, en plus de son engagement solide dans le WEC. Partis en« pole », Neel Jani et son compère Heidfeld ont été dominés par la HPD-Honda des Allemands Lucas Luhr et de Klaus Graf davantage par les aléas de la safety car sortie à trois reprises que sur la valeur intrinsèque de leur Lola-Toyota.
Réduite à un rôle de (valeureux) figurant dans le championnat WEC compte tenu des inégalités des forces en présence face aux usines Audi et Toyota et aux règlements qui la pénalisent vis-à-vis des motorisations diesel et hybride, l’équipe Rebellion se ménage outre-Atlantique un terrain de jeu idéal, très exposé, pour faire valoir son potentiel et prétendre à autre chose (un titre officiel et reconnu) qu’à d’anonymes classements de viennent-ensuite, sans véritable relief. Pour l’heure, la démarche s’avère donc très positive puisque Rebellion et son duo d’anciens de la F1 occupent la tête du classement intermédiaire de l’ALMS, après Sebring et Long-Beach…

0 Commentaires

Camathias force 2 mais sans les 24 Heures…

11/4/2013

0 Commentaires

 
Contrairement au contenu de certaines listes qui circulent actuellement, le nom de Joël CAMATHIAS ne figurera pas sur celle des engagés aux prochaines 24 Heures du Mans. Le Tessinois vient de finaliser un double et joli programme qui le verra s’aligner en GT Open (avec une Ferrari 458 GT3/Ombra Racing) ainsi qu’en ELMS (Ferrari 458 GT2/JMW Motorsport) mais SANS les 24 Heures.
Camathias (32 ans) démarre d’ailleurs sa saison ce samedi à Silverstone d’où il nous a confirmé ces informations.
Rappelons que l’an dernier dans la Sarthe, il s’était classé 33ème au volant d’une Porsche 997 dont il partageait l’habitacle avec le Britannique Paul Daniels et le Finlandais Markus Palttala.

0 Commentaires

Primat se tâterait…

10/4/2013

0 Commentaires

 
Comme prévu, ça « grenouille » fort pour les sièges encore vacants chez Morand Racing, au côté de celui de Natacha Gachnang. Et Harold PRIMAT (38 ans) que l’on n’a guère entendu en ce début d’année (il roulera en Blancpain Endurance Series, championnat qui démarre ce week-end à Monza, chez Phoenix sur une Audi R8 LMS Ultra en compagnie de l’Allemand Haase et du Britannique Jarvis) pourrait être intéressé par venir apporter son soutien à l’équipe fribourgeoise, tant au niveau de l’expérience puisqu’il en serait alors à sa neuvième présence consécutive dans la Sarthe, que financier, en se faisant au demeurant plaisir.

Seconde rumeur en date : la GREEN GT, invitée à la hauteur du box no 56, que nous avions été visiter il y a quelques semaines dans son antre d’Aclens (Vaud) afin de savoir où elle en était dans sa préparation, serait sur le point de devoir déclarer forfait : avec son embarquement d’hydrogène, elle pourrait en effet s’avérer un danger majeur en cas d’accident. C’est la conclusion à laquelle certains responsables de l’ACO seraient parvenus, en s’étant peut-être (re)penchés sur les conséquences funestes de l’édition 1955 et de la Mercedes dont le moteur, disloqué, avait provoquer la mort de près de nonante personnes dans les tribunes principales.

Affaires (au pluriel) à suivre donc, comme l’on dit…

0 Commentaires

Morand, c’est bon…

9/4/2013

0 Commentaires

 
Photo


Benoît Morand n’avait jamais vraiment douté, se basant sur les antécédents ayant animé les semaines qui précèdent cette épreuve. Mais hier, à l’annonce officielle du retrait (attendu) de l’équipe américaine Starworks – tout de même tenante du titre au Mans en LMP2 – le Fribourgeois qui figurait comme premier suppléant a soupiré un bon coup : sa Morgan-Judd sera bel et bien en lice lors des prochaines 24 Heures du Mans ! « On travaillait comme si de rien n’était » nous confiait-il encore peu avant de partir pour Silverstone où aura lieu ce samedi la première manche du ELMS (une course prévue sur 3 Heures) avec pour pilotes Natacha Gachnang et Franck Mailleux.
Si la Vaudoise est d’ores et déjà confirmée pour les 24 Heures, il reste à désigner ses deux coéquipiers. Le talentueux Mailleux est bien placé sur la liste de Morand, de même que le Genevois Karim Ajlani qui doit cependant se remettre à niveau après une longue période d’inactivité (il était dans la Sarthe en 2009) ; mais gageons que Benoît n’aura finalement que l’embarras du choix en essayant de trouver le bon compromis entre le talent et le budget apporté par les candidats...
Quant à la délégation des pilotes suisses qui seront présents au Mans, elle se situera à la hauteur de nos premières prévisions faites cet hiver c’est-à-dire entre treize et quinze membres, emmenée bien évidemment par Marcel Fässler (Audi), Sébastien Buemi et Nicolas Lapierre (Toyota) ainsi que Mathias Beche, Neel Jani et Nicolas Prost (Rebellion).


0 Commentaires

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz