Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Du retard pour la Rebellion R-one…

17/2/2014

0 Commentaires

 
Contrariété dans le camp du team Rebellion à un peu plus d’un mois des premiers essais officiels du WEC rebaptisés « Prologue » (!) et organisés sur le circuit Paul Ricard : les délais d’assemblage dans les ateliers d’Oreca de la toute nouvelle R-one à motorisation Toyota essence destinée à être alignée dans le championnat du monde d’endurance 2014 et aux 24 Heures du Mans (où deux de ces bolides viennent d’être confirmés en tant qu’invités dans la catégorie reine – LMP1 – par l’ACO) prennent davantage de temps que le planning initial le laissait entendre.

En Angleterre, au siège opérationnel de l’écurie suisse, Bart Hayden et ses troupes devront par conséquent se contenter de « reconditionner » leur ancienne Lola B12/60 en vue de la première manche de ces joutes fixée à Silverstone le 20 avril et peut-être même à Spa, au début mai ! Aux dernières nouvelles, ce n’est donc que pour la Journée Test des 24 Heures soit le dimanche 1er juin que l’association Oreca-Rebellion-Toyota devrait pouvoir affronter le verdict de la piste !

0 Commentaires

Comme une lettre à la poste…

13/2/2014

0 Commentaires

 
La publication ce jeudi à Paris des 56 voitures invitées à participer aux prochaines 24 Heures du Mans (14 & 15 juin) n’a provoqué aucune grosse surprise avec côté suisse et de la catégorie des LMP2 au nombre de dix-sept, la confirmation des inscriptions du Morand Racing (désormais baptisé « Newblood by Morand Racing ») et des Bernois de Race Performance (avec un troisième pilote encore à trouver mais qui pourrait bien posséder un passeport suisse à croix blanche…). Idem pour les Chinois de KCMG (avec normalement Alexandre Imperatori dans le baquet de l’Oreca mais rien n’est certain) et les Irlandais du « Murphy Prototypes ». Dans ce dernier cas pourtant, il n’est plus du tout acquis que Jonathan Hirschi en fasse partie. On devrait en savoir davantage sur les intentions réelles du Neuchâtelois dans les jours à venir.

Pas de souci de ce genre pour Patrick Pilet confirmé où on l’attendait, c’est-à-dire chez Manthey « usine » sur une Porsche 997 GT-Pro.

En revanche, le Pegasus Racing qui prévoit de faire rouler Niki Leutwiler (en ELMS) ne figure qu’en cinquième position des suppléants et ça aussi ce n’est pas réellement une surprise (voir notre info précédente) ; il faudra autant de défections d’ici ce printemps dans les catégories LMP pour avoir des chances de l’apercevoir sur la grille de départ.

Précision de taille concernant Toyota, un des prétendants à la victoire absolue en compagnie de Audi et de Porsche : une rocade (importante) de pilotes a été décidée – pour, selon le communiqué officiel diffusé ce matin, optimaliser les chances de victoire de la marque – entre Stéphane Sarrazin et Nicolas Lapierre. Le Franco-Suisse sera dorénavant le coéquipier de Sébastien Buemi et de Anthony Davidson. En des termes moins alambiqués, on peut affirmer que ce trio constituera donc l’arme de pointe de Toyota ce qui, vu de ce côté ci de la frontière, n’est pas pour nous déplaire...

Autre remarque : chez Rebellion, on devrait également assister à un remaniement au sein des équipages (où deux pilotes restent à désigner, il faut le rappeler) avec Mathias Beche et Nicolas Prost qui, semble-t-il, devaient être réunis sur, théoriquement, la plus rapide des deux Rebellion R-One mais qui, en se basant sur la liste estampillée ACO (et son nouveau logo) seraient finalement dissociés.
0 Commentaires

A quelques heures du couperet…

11/2/2014

0 Commentaires

 
C’est ce jeudi 13 février en milieu d’après-midi que l’ACO publiera la liste officielle des 56 voitures invitées aux prochaines 24 Heures du Mans (14-15-juin) ainsi que celle des dix suppléants. Inutile de dire que dans le « milieu », cette révélation est attendue avec impatience d’autant que jusqu’à maintenant, peu d’indiscrétions ont filtré sur le contenu de celles-ci. Il semblerait que le nombre d’équipes qui se sont inscrites soit en régression par rapport à l’an dernier, un phénomène sans doute lié à la conjoncture économique mondiale…

Côté suisse et malgré l’opacité qui règne, il y a néanmoins déjà des certitudes : six de nos compatriotes peuvent être considérés comme définitivement retenus soit Marcel FASSLER (Audi), Sébastien BUEMI, Nicolas LAPIERRE (Toyota), Neel JANI (Porsche), Mathias BECHE et Nicolas PROST (Rebellion). En effet, il saute aux yeux que le comité de sélection de l’ACO retiendra la candidature de ces concurrents mammouths, d’ailleurs tous inscrits en LMP1 (L pour « Light » ou H pour « Hybrid »).

Six autres de nos compatriotes sont en revanche à la merci du couperet mais avec d’emblée des nuances à apporter. C’est ainsi que l’on voit mal l’équipe chinoise KCMG être recalée ; en son sein l’an dernier, Alexandre IMPERATORI avait accompli de l’excellent boulot et il figure (sans être à l’abri de s’y voir évincé pour une question de sous) sur la liste potentielle des dirigeants asiatiques pour piloter leur nouvelle Oreca (en lieu et place de la Morgan) à moteur Nissan. Toujours en LMP2, Race Performance/Oreca (avec Michel FREY son boss-pilote), de même que Morand Racing/Morgan (avec Gary HIRSCH) et Murphy Prototypes/Oreca (vraisemblablement avec Jonathan HIRSCHI) devraient en principe passer. Reste le cas, plus aléatoire, du team français Pegasus Racing/Morgan au sein duquel le néophyte Niki LEUTWILER est annoncé ; ce qui ferait donc déjà deux « rookies » suisses en lice (avec Hirsch). Quant à Patrick PILET, Porsche va certainement le placer dans l’une de ses équipes satellites (Manthey) avec une GT3.

Au total, si tout ces candidats étaient agréés (et qualifiés), cela ferait une délégation suisse forte au minimum de douze pilotes à la mi-juin prochain, sans parler d’une ou deux possibles surprises de dernière heure quand, la liste de l’ACO connue, il faudra commencer à remplir les cases vides dans des écuries encore à la recherche de compléments de budgets…
0 Commentaires

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz