Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Nom : Siffert. Prénom : Véronique…

25/2/2013

0 Commentaires

 
Photo

Nouveau (joli) chapitre à aborder dans notre série « Bon sang ne saurait mentir… » ou « Tel père, tel fils… ou fille » avec la présence à la mi-mars prochain de Véronique de Sybourg-SIFFERT (44 ans cette année) au sein du peloton du rallye-raid Aïcha des Gazelles au Maroc.
Mariée, maman de trois enfants, Véronique est la fille du célèbre Jo SIFFERT et la sœur de Philippe, présent aux 24 Heures du Mans en 1995 sur une Porsche GT2.
Titulaire d’une licence de pilote d’avion, du permis de conduire poids lourd et d’un brevet de plongée, Véronique, sportive dans l’âme s’il en est, disputera cette épreuve avec une Isuzu en compagnie d’une autre Fribourgeoise, Corinne Fässler (ça ne s’invente pas, dans cet univers consacré aux 24 Heures du Mans…).
A noter que ces deux charmantes femmes ont récemment mis sur pied un repas de soutien afin de financer une partie de leur engagement sur sol africain et que celui-ci rencontra un franc succès.

0 Commentaires

Bon anniversaire Monsieur Herrmann !

24/2/2013

1 Commentaire

 
Photo

Hans HERRMANN célébrait hier ses 85 printemps ! Parallèlement à une belle carrière en F1 (18 GP pour la plupart chez Mercedes, avec une troisième place à… Berne/Bremgarten lors du GP de Suisse comme meilleur résultat en 1954), ce natif de Stuttgart fut le premier pilote à faire gagner une Porsche aux 24 Heures du Mans. C’était en 1970, avec une 917 dont il partageait le volant avec le Britannique Richard « Dick » Attwood.
Durant sa carrière, entre 1953 et 1970, Herrmann disputa les 24 Heures à quatorze reprises, à chaque fois au volant de Porsche ! Au soir de son triomphe de 1970, confirmant une promesse faite à l’époque à son épouse, il décida de partir en retraite.
En endurance, Herrmann fut un des plus fidèles coéquipiers de Jo SIFFERT au sein de l’usine allemande. Associé au Fribourgeois dès 1967 sur des modèles 910, 907 et 908 (et ce pour un total de quatorze courses du championnat du monde des marques), ils s’imposèrent aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring (1968) et glanèrent nombre de places d’honneur dont un cinquième rang au Mans en 1967, avec la victoire à l’Indice de Performance en prime. En 1968, ils s’élancèrent de la « pole » (Siffert en avait été l’auteur, contrairement à Marcel Fässler ces deux dernières années qui laissa à ses camarades Tréluyer puis Lotterer le soin de la réaliser) ce qui reste un événement à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des « Suisses au Mans ».

1 Commentaire

Morand content…

18/2/2013

0 Commentaires

 
Le manufacturier Dunlop offrait à quelques-uns de ses clients en LMP2 – dont le Morand Racing – une séance de travail de plusieurs jours, la semaine dernière, sur le circuit espagnol d’Aragon.
Benoît Morand, patron du team précité, en est revenu enchanté, à double titre : par les performances de sa toute nouvelle monture – une Morgan à moteur Judd – qu’il sortait des cartons et par le comportement affiché par Natacha Gachnang qui retrouvait le volant d’une LMP2 après plusieurs mois de relâche. « Elle a roulé sans problème, avec constance, sur un long relais, avec des chronos de qualité… ». De quoi faire taire les sceptiques qui se demandaient comment Natacha allait pouvoir se remotiver au lendemain, c’est vrai, d’une période un peu désertique.
Le Français Olivier Lombard, appelé à rouler également sur la Morgan fribourgeoise, a été égal à lui-même, c’est-à-dire excellent.
Les teams Jota, Greaves et OAK étaient également en activité à Aragon. De nouveaux essais sont prévus durant la seconde quinzaine de mars sur le tracé du Paul Ricard cette fois. D’ici là, Morand et sa troupe en sauront davantage sur leurs chances de rouler au Mans, eux qui figurent en deuxième position sur la liste des suppléants, derrière les Bernois de Race Performance : « à entendre les rumeurs de forfait qui circulent en coulisses, on a bon espoir… ». Dixit Morand.
0 Commentaires

Des brèves, à la pelle…

17/2/2013

0 Commentaires

 
Photo
Que fait Marcel FAESSLER (photo) ces jours-ci ? Après avoir célébré carnaval dans sa région d’Einsiedeln, il est parti en Allemagne pour un stage d’une semaine de remise en condition (physique notamment) en compagnie de tous les membres de l’équipe Audi Sport. Tout cela entrecoupé d’un crochet par Genève afin d’enregistrer une émission TV d’une heure qui sera diffusée sur la chaîne « Léman Bleu » le 24 févrierprochain. Après ? Ce sera déjà le moment de songer à boucler les valisesdestination Sebring où le samedi 16 mars l’exercice 2013 démarrera pour lui avec les fameuses 12 Heures…

En Floride, ses coéquipiers seront Benoît Tréluyer et Oliver Jarvis. Et André Lotterer, le troisième mousquetaire de la triplette championne du monde en titre ? A la même période, il testera au Japon la nouvelle R18 e-tron turbo. Ce week-end, le sympathique Allemand a prit part aux Boucles de Spa – célèbre rallye – sur une Audi Quattro mais il a été contraint à l’abandon suite à des ennuis mécaniques. 
 
Ces jours-ci, Nicolas LAPIERRE et Sébastien BUEMI étaient sur le circuit Paul Ricard pour procéder à des tests intensifs au volant de la Toyota hybride. C’est ce mardi 19 février que leur nouvelle monture version 2013, conçue dans l’idée de mener la vie dure à Audi (et de remporter les 24 Heures du Mans, ce qui serait une grande première pour le constructeur japonais) sera dévoilée officiellement, toujours au Paul Ricard.
 
Vraisemblablement, c’est le Tricolore Christophe Tinseau qui, au Mans, sera nommé troisième pilote sur l’Oreca-Nissan LMP2 du team Thiriet by TDS Racing, au côté de Pierre Thiriet et de notre compatriote Jonathan HIRSCHI. Avec son expérience (ce sera sa douzième participation aux 24 Heures) et sa pointe de vitesse, nul doute que Tinseau apportera sa pierre à l’édifice. Rappelons qu’en 2012, avec ce même matériel, il s’était classé 2ème en LMP2 avec l’aide de Mathias BECHE (promu désormais chez Rebellion) et de Pierre Thiriet, le fils du patron du team.
En dehors de son programme en endurance, le Neuchâtelois Hirschi devrait aussi s’aligner en GT avec une BMW de la même organisation, basée près de Sète dans l’Héraut.

Toujours pas d’indications précises quant aux réelles intentions d’Harold PRIMAT en vue des 24 Heures du Mans. Entretemps, le Genevois a disputé les 12 Heures de Bathurst (Australie) au volant d’une Audi R8 avec, en conclusion, la quatrième place comme résultat au « général ».

Si les pilotes Audi sont réunis dans les neiges et sur les hauteurs, ceux de l’usine Porsche ont été convoqués dans la chaleur des Iles Canaries. Patrick PILET y était bien naturellement afin de parfaire sa condition ; le franco-suisse est impatient de grimper à bord de sa nouvelle Porsche 991 que le team allemand Manthey Racing est en train de finir d’assembler dans ses locaux de Meuspath, à deux pas du circuit du Nürburgring.

0 Commentaires

Disparition de Pierre GREUB

14/2/2013

2 Commentaires

 
Photo


C’est en toute discrétion que le pilote Pierre GREUB s’en est allé. Il est décédé le 9 octobre dernier à Vevey des suites d’une maladie. Il était âgé de 81 ans.
Né le 9 juin 1931 à Lotzwil dans le canton de Berne, Greub s’inscrivit à quatre reprises aux 24 Heures du Mans : en 1970, 71, 72 et 73. Lors de cette ultime tentative, il ne parvint pas à se qualifier.
Son meilleur résultat restera sa prestation de 1970 où il rejoignit l’arrivée en 15ème position avec l’aide de Jean Sage ; mais faute d’une distance suffisante de parcourue (sa monture demeura longtemps immobilisée du côté du Tertre Rouge suite à une embardée), il ne fut pas classé officiellement. A chacune de ses sorties dans la Sarthe,Greub disposait de Porsche 911S.

Son moment de gloire, ce résident de Veytaux (Vaud) le connut en Sicile à l’occasion de la célèbre Targa Florio 1968 où, en compagnie d’Edgar Berney, il décrocha la victoire en GT et termina huitième au « général » (sur une Porsche bien sûr). Greub et son compère Berney succédaient ainsi au palmarès au triple champion olympique de ski alpin Jean-Claude Killy et à notre regretté confrère Bernard Cahier!


2 Commentaires

Vial, bon sang ne saurait mentir (bis)…

13/2/2013

0 Commentaires

 
Sur sol autrichien, les championnats du monde de ski alpin déploient leur faste en seconde semaine, avec notamment l’épreuve du slalom masculin à laquelle un certain Christian VIAL est inscrit. Vial ? Un quasi inconnu dans le milieu : à 29 ans, il défend pourtant la bannière du Danemark alors qu’il est natif de St-Martin dans le canton de Fribourg avec des résultats qui, jusqu’à présent, ne soulèvent guère les passions.
Alors, pourquoi cette citation dans une rubrique qui traite des 24 Heures du Mans ? Tout simplement parce que Christian Vial n’est autre que le fils de Gérard Vial, à deux reprises engagé au Mans sur Porsche : en 1978 (abandon, avec Antoine Salamin et… Yves Courage, le futur constructeur, sur une 930) et en 79 (non-qualification sur une 934). Et que s’il s’aligne sous les couleurs du Danemark, c’est parce que sa mère est originaire de ce pays et que c’est plus facile – il faut le dire – de le faire ainsi que face à une concurrence interne (suisse) autrement plus musclée.

Cela dit, entre les trajectoires des esses Porsche et celles de Schladming, il y a sans doute quelques similitudes que père et fils ont du maîtriser. Où comment rouvrir le chapitre abordé ici il y a quelques jours portant le titre « bon sang ne saurait mentir… »… en se souvenant au passage que Christophe ROUX, le fils de Philippe (aperçu au Mans en 1979 sur une Cheetah de Chuck Graemiger) avait
pris part au géant et au slalom des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver ainsi qu’aux Mondiaux de Are (2007), de Val d’Isère (2009) et de Garmisch (2011) pour le compte de la Moldavie, sur la base d’une astuce administrative dans ce cas-là…

0 Commentaires

Jonathan Hirschi : ce sera Thiriet…

12/2/2013

0 Commentaires

 
Photo


On vous le disait il y a quelques jours mais désormais, l’info est officielle : Jonathan Hirschi disputera les 24 Heures du Mans pour la quatrième année consécutive après ses expériences avec Matech (2010), Lotus (2011) et Race Performance (2012).
Son choix s’est porté comme on pouvait s’y attendre sur le Thiriet Racing Team. Cette organisation française n’est pas née de la dernière pluie puisque l’an passé, elle a remporté le titre en ELMS et s’est classée deuxième au Mans (avec notamment Mathias Beche).

Hirschi évoluera en terrain connu : en 2009, il avait déjà défendu les couleurs du TDS Racing dans le cadre de l’Eurocup Megane Trophy, obtenant le titre de vice-champion d’Europe. A son programme 2013 (avec Pierre Thiriet comme l’un de ses coéquipiers) :l’entier du championnat ELMS ainsi que les 24 Heures du Mans évidemment, avec une Oreca à moteur Nissan LMP2, dont il pourrait bien être l’une des attractions.

0 Commentaires

Lombard roule pour Morand…

10/2/2013

0 Commentaires

 
Afin de préparer la saison ELMS et les 24 Heures du Mans (actuellement, il apparaît comme deuxième suppléant sur la liste de l’ACO mais ses chances d’y prendre part sont réelles), le « Morand Racing » s’apprête à rejoindre l’Espagne et le circuit d’Aragon.
Rappelons que pour l’aborder, le team fribourgeois a passé commande d’une toute nouvelle Morgan-Judd LMP2. Au côté de Natacha Gachnang, déjà officialisée, le Français Olivier Lombard roulera également lors de cette séance de travail, pour une première évaluation réciproque. Au Mans, Lombard s’est imposé en LMP2 en 2011 en compagnie du Genevois Karim Ojjeh et du Britannique Tom Kimber Smith avec une Zytek. Et l’an passé, ce même Lombard terminait 16ème dans la Sarthe. 
Pour Lombard (22 ans), c’est en quelque sorte un retour aux sources puisqu’il avait déjà défendu les couleurs de Benoît Morand en 2010, du temps de la Formula Le Mans.

Précision importante : durant toute la saison, Natacha Gachnang portera sur sa combinaison le logo des montres« Jo Siffert ». Tout comme d’ailleurs ses compatriotes, les jeunes Dominique Aegerter et Randy Krummenacher en GP moto. Une manière opportune de rappeler, sur l’initiative de son fils Philippe qui conçoit et écoule ces produits, que Jo avait démarré sa fabuleuse carrière au guidon d’une
Norton, s’octroyant en 1959 le titre national en 350 cm3 ! 


0 Commentaires

Les filières asiatiques…

5/2/2013

0 Commentaires

 
Photo

 


Formula Nippon (Alexandre Imperatori, Swift-Toyota)



- Alexandre Imperatori sera donc le sixième Fribourgeois de l’histoire à défier les 24 Heures. Avant lui, il y avait eu Jo Siffert (1965-71), Paul Blancpain (1972-74), Georges (Paul) Morand, frère du motoriste Louis et oncle de Benoît actuel patron de « Morand Racing » deuxième suppléant sur la liste que vient de publier l’ACO (1976-79), Gérard Vial (1978-79) et Philippe Siffert (1995).

- Edoardo Mortara a bien failli se retrouver au Mans au volant d’une des deux Rebellion-Toyota LMP1 ! Alex Pesci s’était laissé convaincre, le Dr. Ullrich – son employeur en DTM – était d’accord de le libérer partant de l’idée que cela ne pouvait que lui apporter de l’expérience pour le futur. En fait, c’est le département marketing d’Audi qui apposa son veto et l’arrangement ne s’est donc pas fait. Ce n’est sans doute que partie remise pour le sympathique et talentueux Genevois…

- Après Mathias Beche l’an passé, voilà Alexandre Imperatori dernier rookie à rejoindre les rangs des pilotes suisses tentés par l’aventure mancelle. Leur dénominateur commun : ils ont choisi l’Asie pour aiguiser leurs dents, délaissant à l’époque l’Europe embourbée dans ses labyrinthes de formules de promotion.

- Quant à Mathéo Tuscher, conquis lui aussi à ses débuts par les bienfaits de la course automobile en Extrême Orient, il entrevoyait un baquet chez Rebellion mais là, ce sont les responsables de l’ACO qui ont dit non, étant donné son âge (16 ans). Le temps des frères mexicains Pedro et Ricardo Rodriguez – 36 ans à eux deux lors de leur première apparition dans la Sarthe en 1959 – et bel et bien révolu...



0 Commentaires

Alexandre Imperatori, matricule 141…

4/2/2013

0 Commentaires

 
Photo


On l’avait croisé, l’œil vif, en « repérages » l’an passé dans le paddock des 24 Heures. Mais au début juin prochain, ce sera bien revêtu d’une combinaison de pilote qu’Alexandre Imperatori se rendra au Mans pour y fêter ses débuts. Ce sera aussi un événement de portée internationale puisque c’est la première fois qu’un team chinois roulera dans la Sarthe, sous la dénomination exacte de KCMG (KC MotorGroup). Paul Ip, son patron est un business man de 34 ans, installé à Hong-Kong où sont d’ailleurs basées ses affaires et sa structure.
Le KCMG engagera une Morgan (produite par Onroak Automotive, le département constructeur de OAK basé au Mans) à moteur Nissan dans la catégorie LMP2.

Loin des yeux, loin du cœur : avec son exil intervenu en 2002 déjà, Alexandre Imperatori n’est guère connu dans son pays d’origine, la Suisse. Et pourtant, son parcours se pare de nombreux succès, tant en monoplace (F3 Japon, Formula Nippon) qu’en GT (il a été sacré vainqueur de la Coupe Porsche Asie en 2012 après déjà d’excellents résultats décrochés l’année précédente dans cette discipline ainsi qu’en Tourisme japonais au volant d’une Lexus). Il fut également choisi par Max Welti pour défendre les couleurs de la Suisse en A1GP (2007/2008) en tant que rookie.

Imperatori, 26 ans le 19 avril prochain, la tête bien faite (il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur EPFL), vit à Shanghai et s’apprête donc à disputer l’intégralité du nouveau championnat Asia Le Mans Series avec les 24 Heures du Mans comme extra et appétissante cerise sur le gâteau. Bienvenue au club avec la matricule 141 (ce sera en effet le 141èmepilote suisse de l’histoire à s’aligner dans les 24 Heures) sur sa combi rouge et blanche ! 


0 Commentaires
<<Page précédente

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz