Formula Nippon (Alexandre Imperatori, Swift-Toyota)
- Alexandre Imperatori sera donc le sixième Fribourgeois de l’histoire à défier les 24 Heures. Avant lui, il y avait eu Jo Siffert (1965-71), Paul Blancpain (1972-74), Georges (Paul) Morand, frère du motoriste Louis et oncle de Benoît actuel patron de « Morand Racing » deuxième suppléant sur la liste que vient de publier l’ACO (1976-79), Gérard Vial (1978-79) et Philippe Siffert (1995).
- Edoardo Mortara a bien failli se retrouver au Mans au volant d’une des deux Rebellion-Toyota LMP1 ! Alex Pesci s’était laissé convaincre, le Dr. Ullrich – son employeur en DTM – était d’accord de le libérer partant de l’idée que cela ne pouvait que lui apporter de l’expérience pour le futur. En fait, c’est le département marketing d’Audi qui apposa son veto et l’arrangement ne s’est donc pas fait. Ce n’est sans doute que partie remise pour le sympathique et talentueux Genevois…
- Après Mathias Beche l’an passé, voilà Alexandre Imperatori dernier rookie à rejoindre les rangs des pilotes suisses tentés par l’aventure mancelle. Leur dénominateur commun : ils ont choisi l’Asie pour aiguiser leurs dents, délaissant à l’époque l’Europe embourbée dans ses labyrinthes de formules de promotion.
- Quant à Mathéo Tuscher, conquis lui aussi à ses débuts par les bienfaits de la course automobile en Extrême Orient, il entrevoyait un baquet chez Rebellion mais là, ce sont les responsables de l’ACO qui ont dit non, étant donné son âge (16 ans). Le temps des frères mexicains Pedro et Ricardo Rodriguez – 36 ans à eux deux lors de leur première apparition dans la Sarthe en 1959 – et bel et bien révolu...