On l’avait croisé, l’œil vif, en « repérages » l’an passé dans le paddock des 24 Heures. Mais au début juin prochain, ce sera bien revêtu d’une combinaison de pilote qu’Alexandre Imperatori se rendra au Mans pour y fêter ses débuts. Ce sera aussi un événement de portée internationale puisque c’est la première fois qu’un team chinois roulera dans la Sarthe, sous la dénomination exacte de KCMG (KC MotorGroup). Paul Ip, son patron est un business man de 34 ans, installé à Hong-Kong où sont d’ailleurs basées ses affaires et sa structure.
Le KCMG engagera une Morgan (produite par Onroak Automotive, le département constructeur de OAK basé au Mans) à moteur Nissan dans la catégorie LMP2.
Loin des yeux, loin du cœur : avec son exil intervenu en 2002 déjà, Alexandre Imperatori n’est guère connu dans son pays d’origine, la Suisse. Et pourtant, son parcours se pare de nombreux succès, tant en monoplace (F3 Japon, Formula Nippon) qu’en GT (il a été sacré vainqueur de la Coupe Porsche Asie en 2012 après déjà d’excellents résultats décrochés l’année précédente dans cette discipline ainsi qu’en Tourisme japonais au volant d’une Lexus). Il fut également choisi par Max Welti pour défendre les couleurs de la Suisse en A1GP (2007/2008) en tant que rookie.
Imperatori, 26 ans le 19 avril prochain, la tête bien faite (il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur EPFL), vit à Shanghai et s’apprête donc à disputer l’intégralité du nouveau championnat Asia Le Mans Series avec les 24 Heures du Mans comme extra et appétissante cerise sur le gâteau. Bienvenue au club avec la matricule 141 (ce sera en effet le 141èmepilote suisse de l’histoire à s’aligner dans les 24 Heures) sur sa combi rouge et blanche !