C’est ce jeudi 13 février en milieu d’après-midi que l’ACO publiera la liste officielle des 56 voitures invitées aux prochaines 24 Heures du Mans (14-15-juin) ainsi que celle des dix suppléants. Inutile de dire que dans le « milieu », cette révélation est attendue avec impatience d’autant que jusqu’à maintenant, peu d’indiscrétions ont filtré sur le contenu de celles-ci. Il semblerait que le nombre d’équipes qui se sont inscrites soit en régression par rapport à l’an dernier, un phénomène sans doute lié à la conjoncture économique mondiale…
Côté suisse et malgré l’opacité qui règne, il y a néanmoins déjà des certitudes : six de nos compatriotes peuvent être considérés comme définitivement retenus soit Marcel FASSLER (Audi), Sébastien BUEMI, Nicolas LAPIERRE (Toyota), Neel JANI (Porsche), Mathias BECHE et Nicolas PROST (Rebellion). En effet, il saute aux yeux que le comité de sélection de l’ACO retiendra la candidature de ces concurrents mammouths, d’ailleurs tous inscrits en LMP1 (L pour « Light » ou H pour « Hybrid »).
Six autres de nos compatriotes sont en revanche à la merci du couperet mais avec d’emblée des nuances à apporter. C’est ainsi que l’on voit mal l’équipe chinoise KCMG être recalée ; en son sein l’an dernier, Alexandre IMPERATORI avait accompli de l’excellent boulot et il figure (sans être à l’abri de s’y voir évincé pour une question de sous) sur la liste potentielle des dirigeants asiatiques pour piloter leur nouvelle Oreca (en lieu et place de la Morgan) à moteur Nissan. Toujours en LMP2, Race Performance/Oreca (avec Michel FREY son boss-pilote), de même que Morand Racing/Morgan (avec Gary HIRSCH) et Murphy Prototypes/Oreca (vraisemblablement avec Jonathan HIRSCHI) devraient en principe passer. Reste le cas, plus aléatoire, du team français Pegasus Racing/Morgan au sein duquel le néophyte Niki LEUTWILER est annoncé ; ce qui ferait donc déjà deux « rookies » suisses en lice (avec Hirsch). Quant à Patrick PILET, Porsche va certainement le placer dans l’une de ses équipes satellites (Manthey) avec une GT3.
Au total, si tout ces candidats étaient agréés (et qualifiés), cela ferait une délégation suisse forte au minimum de douze pilotes à la mi-juin prochain, sans parler d’une ou deux possibles surprises de dernière heure quand, la liste de l’ACO connue, il faudra commencer à remplir les cases vides dans des écuries encore à la recherche de compléments de budgets…
Côté suisse et malgré l’opacité qui règne, il y a néanmoins déjà des certitudes : six de nos compatriotes peuvent être considérés comme définitivement retenus soit Marcel FASSLER (Audi), Sébastien BUEMI, Nicolas LAPIERRE (Toyota), Neel JANI (Porsche), Mathias BECHE et Nicolas PROST (Rebellion). En effet, il saute aux yeux que le comité de sélection de l’ACO retiendra la candidature de ces concurrents mammouths, d’ailleurs tous inscrits en LMP1 (L pour « Light » ou H pour « Hybrid »).
Six autres de nos compatriotes sont en revanche à la merci du couperet mais avec d’emblée des nuances à apporter. C’est ainsi que l’on voit mal l’équipe chinoise KCMG être recalée ; en son sein l’an dernier, Alexandre IMPERATORI avait accompli de l’excellent boulot et il figure (sans être à l’abri de s’y voir évincé pour une question de sous) sur la liste potentielle des dirigeants asiatiques pour piloter leur nouvelle Oreca (en lieu et place de la Morgan) à moteur Nissan. Toujours en LMP2, Race Performance/Oreca (avec Michel FREY son boss-pilote), de même que Morand Racing/Morgan (avec Gary HIRSCH) et Murphy Prototypes/Oreca (vraisemblablement avec Jonathan HIRSCHI) devraient en principe passer. Reste le cas, plus aléatoire, du team français Pegasus Racing/Morgan au sein duquel le néophyte Niki LEUTWILER est annoncé ; ce qui ferait donc déjà deux « rookies » suisses en lice (avec Hirsch). Quant à Patrick PILET, Porsche va certainement le placer dans l’une de ses équipes satellites (Manthey) avec une GT3.
Au total, si tout ces candidats étaient agréés (et qualifiés), cela ferait une délégation suisse forte au minimum de douze pilotes à la mi-juin prochain, sans parler d’une ou deux possibles surprises de dernière heure quand, la liste de l’ACO connue, il faudra commencer à remplir les cases vides dans des écuries encore à la recherche de compléments de budgets…