Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Niederhauser avec Race Performance !

17/1/2013

0 Commentaires

 
Photo


En discussions aussi avec Benoît Morand pour débuter en endurance (lui le pilote typé monoplace de chez Jenzer), Patric Niederhauser a finalement choisi Race Performance pour disputer l’intégralité du prochain championnat ELMS ainsi que les 24 Heures du Mans, si les organisateurs manceaux entérinent (d’ici la fin du mois) la candidature du team bernois.

Vu en GP3 l’an dernier (quatre podiums dont deux victoires), champion d’Italie de Formula Abarth en 2011, Niederhauser est un véritable compétiteur, talentueux, membre de cette ribambelle d’espoirs que notre pays « produit » depuis quelques saisons maintenant.

Pour Race Performance, écurie de poche établie à Münsingen (comme Niederhauser…) sur l’axe reliant Berne à Thoune, il s’agira de sa quatrième présence dans la Sarthe après trois participations en LMP2 à chaque fois menées jusqu’à leur terme (avec deux sixièmes rangs dans la catégorie en 2010 et 2011 pour meilleurs résultats). « Cette année, malgré une concurrence qui sera encore plus étoffée, on visera le podium… »reconnaît Frey à la fois copropriétaire du team et pilote.
Si Frey et Niederhauser sont partants certains, le nom du troisième homme n’est pas encore connu mais Frey nous a confirmé qu’il s’agirait d’un pilote Suisse. Habitué de la maison, Ralf Meichtry ne devrait pas être celui-là, trop occupé qu’il est désormais à coacher son fils qui s’apprête à débuter en Formule Renault.

Au niveau du matériel, Frey et ses partenaires continueront à faire confiance au châssis Oreca et au moteur Judd, version 2012.
 


0 Commentaires

Programme raboté pour Buemi ?

17/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

 

L’information n’est pas encore officielle mais il est pratiquement certain que, contrairement aux premières indications ayant filtré durant les fêtes, Toyota n’engagera finalement qu’une voiture dans le WEC au lendemain des 24 Heures du Mans.

Jusqu’en juin, soit pour les trois premières manches du championnat (Silverstone, Spa et Le Mans), deux modèles hybride seront inscrits dont l’un pour notre compatriote Sébastien Buemi. Mais pour la suite, seul le duo Lapierre-Wurz (avec, dans certaines circonstances, le renfort de Nakajima) défendra les couleurs du constructeur japonais. C’est donc un programme «light» qui attend Buemi au contraire de Nicolas Lapierre, chargé avec Alexander Wurz du programme de développement. « En moyenne, je me rends tous les quinze jours à Cologne, au siège de l’usine, pour travailler dans le simulateur et pour discuter des améliorations à apporter… ». admet Lapierre. Et c’est ce même Lapierre qui, en compagnie de Davidson et de Sarrazin, assumera les premiers tests 2013 (encore avec lmodèle 2012) à la fin janvier au Ricard.

Pour le Mans, Toyota visera clairement la victoire. Pour preuve, quatre voire cinq séances de simulation « 24 Heures » seront organisées d’ici le début juin sur les circuits du Paul Ricard et d’Aragon en Espagne. La nouvelle version du bolide (avec une attention particulière qui aura été apportée à son moteur) sera dévoilée à la fin février soit un peu plus de six semaines avant l’ouverture des hostilités à Silverstone.

0 Commentaires

Buemi : à quelque chose malheur est bon…

13/1/2013

0 Commentaires

 
Photo

Parce que c’était son objectif répété et avoué - retrouver pour 2013 un volant actif en F1 et que cela n’est plus d’actualité après l’annonce récente faite par Force India de rayer son nom de sa liste des derniers palpables pour disposer de sa seconde voiture – Sébastien Buemi a du avaler son repas de Réveillon de travers. Il ne sera finalement que troisième pilote Red Bull, cantonné à ses tâches obscures dans le simulateur de l’équipe et prêt à remplacer au pied levé l’un des quatre titulaires des formations parrainées par le fameux taureau, au cas où…

Pour les fans des 24 Heures du Mans en revanche, c’est une excellente nouvelle dans la mesure où Toyota n’attendait que cela après la convaincante contribution de l’Aiglon en juin dernier pour lui tendre le stylo afin qu’il parachève son contrat pour s’engager dans le championnat WEC et au Mans en particulier. A première vue, Buemi devrait pouvoir répondre présent à Spa, au Mans, à Fuji, à Shanghai et à Bahreïn et faire l’impasse sur Silverstone, Sao Paulo et Austin, « en collision » avec la F1.

Satisfait de la prestation d’ensemble de ses pilotes, Toyota a par ailleurs décidé de renouveler en bloc sa confiance à Davidson (qui reviendra à la compétition à Daytona à la fin du mois après son crash dans la Sarthe), à Wurz, à Nakajima, à Sarrazin et à Nicolas Lapierre, le sympathique double national (franco-suisse).

Avec Marcel Fässler, déjà confirmé aux commandes d’une des trois Audi e-tron quattro d’usine, avec maintenant Sébastien Buemi et Nicolas Lapierre, nul doute que les chances de revoir un pilote suisse grimper sur le podium en juin prochain sont réelles… avec un pourcentage même élevé (soit trois dés sur un total de cinq gagnants potentiels, ce qui est considérable, vous en conviendrez). 




0 Commentaires

Des dates à retenir!

13/1/2013

0 Commentaires

 
En cette période de début d’année où les agendas se remplissent, il n’est peut-être pas inutile de préciser quelques dates incontournables en relation avec les prochaines 24 Heures du Mans dont ce sera le 90ème anniversaire (elles ont été créées en 1923) :

Vendredi 18 janvier 2013 : date de clôture des paiements des inscriptions des concurrents désireux de participer à la course.

Vendredi 2 février 2013 : publication officielle des 56 voitures invitées par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de la manifestation.

Dimanche 9 juin 2013 : journée Test.

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2013 : déroulement des 24 Heures du Mans, avec départ et arrivée à 15h00.

0 Commentaires
Suivant>>

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Avenue St-François 45, 3968 Veyras