Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Des Suisses en Porsche Cup…

5/3/2013

0 Commentaires

 
Bonnes nouvelles, recueillies aux « journées presse » du Salon de Genève, pour deux pilotes suisses, un ancien et un jeune en devenir : à la recherche d’un volant depuis le retrait de Chevrolet du WTCC, Alain MENU (50 ans) – deux fois au Mans, sur Ferrari au début des années 2000 – a trouvé refuge chez Porsche (avec une entité suisse) où il disputera la totalité de la saison de la SuperCup Porsche, en ouverture des GP.
Quant à Fabien THUNER (25 ans), fils de Bernard et petits-fils de Jean-Jacques qui rêve de marcher sur leurs traces, c’est-à-dire de disputer un jour les 24 Heures du Mans, il sera sur la brèche dans la Porsche Cup Allemagne. C’est une belle opportunité pour le Genevois après ses probantes années d’approche en Eurocup Renault Megane Trophy (entrecoupées d’apparitions en VdeV et en Blancpain Endurance Series) qui le vit notamment gagner à Moscou l’été dernier.

0 Commentaires

La menace Toyota se précise…

4/3/2013

0 Commentaires

 
Photo

Dans les couloirs de la maison Toyota Motorsport à Cologne (Allemagne), on ne l’évoque qu’à voix basse : mais les essais privés entrepris depuis janvier, que ce soit au Paul Ricard ou à Aragon (Espagne) ont démontré que la nouvelle version de la TS 030 hybride avait un gros potentiel ; et avait de quoi rendre ses dirigeants (et ses pilotes bien évidemment) confiants voire très optimistes non seulement pour jouer le titre mondial WEC mais aussi et surtout pour vaincre enfin au Mans, face à Audi.
Le programme de préparation en vue de l’échéance des 24 Heures se situe d’ailleurs au niveau de leurs ambitions puisque trois sessions sont encore agendées, respectivement à Aragon, au Ricard et à Portimao (Portugal). 
Preuve supplémentaire que tout le monde y croit dur comme fer : entre le lancement de la saison de F1 le 17 mars à Melbourne et Sepang, deuxième rendez-vous huit (!) jours plus tard, Sébastien BUEMI – sur la brèche avec Red Bull en tant que troisième pilote – effectuera un aller-retour Océanie-Europe-Asie afin de s’impliquer à fond dans ce programme qui l’emballe littéralement !

Dernière précision : pour Silverstone et Spa qui résonneront comme autant de répétitions générales avant le Mans, Toyota engagera une version ancienne et une version nouvelle de sa 030 (comme va le faire Audi avec son e-tron pour Sebring où Marcel FAESSLER devra se contenter de la « vieille » monture). Ce n’est que pour les 24 Heures que Davidson-BUEMI-Sarrazin et LAPIERRE-Wurz-Nakajima disposeront chacun de la nouvelle cavalerie. 


0 Commentaires

Prost: les semaines de 35 heures, connaît pas!

2/3/2013

0 Commentaires

 
Photo

C’est jeudi prochain que Nicolas Prost s’envolera pour la Floride où il entamera sa saison en endurance pour le compte du team Rebellion avec au programme les 12 Heures de Sebring prévues le samedi 16 mars et Neel Jani ainsi que Nick Heidfeld pour coéquipiers (la bande des N, en fait…).

Prost entame son cinquième exercice d’affilée au sein de l’équipe d’Alexandre Pesci, avec une Lola remaniée sur le plan aérodynamique (« plein de petits détails mais qui peuvent s’avérer importants… ») et toujours propulsée par le moteur Toyota atmosphérique.

En parallèle à son programme WEC qui prendra effet à la mi-avril à Silverstone et qui connaîtra son apogée au Mans à l’occasion des 24 Heures, « Nico » multipliera les séances de travail dans le simulateur du team Lotus F1 à Enstone (Angleterre). C’est que le résident de Féchy (Vaud) est chargé de tester le nouveau moteur Renault V6 turbo qui sera engagé dès 2014 dans les Grands Prix (avec la nouvelle
réglementation qui entrera en vigueur alors). « C’est un boulot passionnant et comme j’adore la technique, je me régale… ». Ses journées sont donc bien remplies et d’ailleurs, c’est probablement lui qui sera convoqué d’ici quelques semaines par Renault pour procéder, sur la piste cette fois, au tout premier roulage d’une monoplace actionnée par ce nouveau 1.6 litres électrifié, avec un débit d’essence limité. Un (autre) défi exaltant et revalorisant attend donc le fils du quadruple champion du monde…

0 Commentaires

Joe Genoud, entre 2 et 4 roues…

1/3/2013

0 Commentaires

 
Ancien homme politique engagé au niveau régional (il fut syndic de sa commune de Châtel-St-Denis) et cantonal (député UDC au Grand Conseil), ancien champion de moto dans les années 1980 avec quelques solides prestations en GP, Joe Genoud est aujourd’hui copropriétaire de l’entité « Morand Racing » inscrite dans le championnat ELMS et candidate sérieuse (deuxième suppléant, pour l’heure) à une participation aux prochaines 24 Heures du Mans avec une Morgan-Judd LMP2 (et notamment Natacha Gachnang pour la piloter).
Mais Genoud ne tient pas à renier d’où il vient puisque depuis l’an passé, sous l’appellation « Joe Genoud Challenge », il est le promoteur d’une série de courses de moto organisées sur des parcours de montagne. Cette saison, cette compétition se voit promue au grade de championnat d’Europe avec des escales prévues en Autriche, en Italie, en France et en Suisse (avec à fin juin le traditionnel rendez-vous de Châtel-St-Denis/Les Paccots) et des plateaux réunissant des montures des catégories « Open », de 600 et de 1300 cm3 ainsi que de side-car !
Toujours aussi hyperactif, le brave Joe devra parfois jongler avec les horaires : « à la mi-avril, je serai à Silverstone pour les qualifications du samedi en vue de la première manche de l’ELMS mais sitôt après, je prendrai un avion pour l’Autriche… ». C’est là, à Landshaag précisément, que sera donné le coup d’envoi de ces joutes désormais labellisées FMI.
 
0 Commentaires
Transférer>>

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz