
La victoire acquise par Audi il y a quelques jours à l’occasion des 12 Heures de Sebring (grâce notamment à l’apport consistant de notre compatriote Marcel Fässler) fut l’occasion de rappeler l’importance que le constructeur d’Ingolstadt accordait à cette épreuve : quinze participations sans interruption depuis 1999 et onze victoires au bout du compte ! Joli pourcentage…
Mais la présence de ses bolides dans des compétitions organisées outre-Atlantique remonte à la fin des années 1960. OK, les mémoires flanchent et la frénésie de l’information distillée aujourd’hui à hue et à dia fait que tout s’oublie vite. Mais, mais… Dans ce contexte, il n’est pas inutile de souligner que le premier à porter les couleurs du constructeur allemand aux Etats-Unis n’était autre que… Jo Siffert !
Nous sommes en été 1969 et le Fribourgeois est alors lancé dans le bain du championnat CanAm avec une Porsche 917PA (P pour Porsche, A pour Audi) sur la carrosserie de laquelle le logo Porsche-Audi occupe la moitié de la surface disponible ! Conscient du potentiel du marché américain à exploiter avec sa gamme de produits, Audi soutient en effet financièrement cette opération qui va s’avérer très concluante. Siffert termine en effet quatrième de ces joutes, sans avoir participé à toutes les courses inscrites au programme (ses principaux adversaires s’appellent alors McLaren, Hulme, Amon, Andretti et Surtees).
Porsche-Audi reviendra à la charge en 1971 (toujours en CanAm) et toujours avec Siffert, (4ème à titre posthume) mais surtout dès 1985, successivement en inscrivant à trois reprises une Quattro à la célèbre course de côte de Pike’Peak (avec notamment Walter Röhrl à son volant) puis dès 1987 en Transam (Quattro 200) et enfin en IMSA GTO (Quattro 90) avec des pointures comme Hans-Joachim Stuck et Hurley Haywood (cinq fois victorieux au Mans à eux deux) !
Sebring n’aura finalement été que la poursuite de cette conquête de l’Ouest qui s’étale désormais sur près d’un demi-siècle, avec – ironie de l’histoire – deux Suisses (Siffert et Fässler) qui en auront été les animateurs parmi les plus incisifs, au début comme à la fin de ce captivant scenario.