Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Archives


Audi, 45 ans de conquête vers l’Ouest…

25/3/2013

0 Commentaires

 
Photo

La victoire acquise par Audi il y a quelques jours à l’occasion des 12 Heures de Sebring (grâce notamment à l’apport consistant de notre compatriote Marcel Fässler) fut l’occasion de rappeler l’importance que le constructeur d’Ingolstadt accordait à cette épreuve : quinze participations sans interruption depuis 1999 et onze victoires au bout du compte ! Joli pourcentage…
Mais la présence de ses bolides dans des compétitions organisées outre-Atlantique remonte à la fin des années 1960. OK, les mémoires flanchent et la frénésie de l’information distillée aujourd’hui à hue et à dia fait que tout s’oublie vite. Mais, mais… Dans ce contexte, il n’est pas inutile de souligner que le premier à porter les couleurs du constructeur allemand aux Etats-Unis n’était autre que… Jo Siffert ! 
Nous sommes en été 1969 et le Fribourgeois est alors lancé dans le bain du championnat CanAm avec une Porsche 917PA (P pour Porsche, A pour Audi) sur la carrosserie de laquelle le logo Porsche-Audi occupe la moitié de la surface disponible ! Conscient du potentiel du marché américain à exploiter avec sa gamme de produits, Audi soutient en effet financièrement cette opération qui va s’avérer très concluante. Siffert termine en effet quatrième de ces joutes, sans avoir participé à toutes les courses inscrites au programme (ses principaux adversaires s’appellent alors McLaren, Hulme, Amon, Andretti et Surtees).
Porsche-Audi reviendra à la charge en 1971 (toujours en CanAm) et toujours avec Siffert, (4ème à titre posthume) mais surtout dès 1985, successivement en inscrivant à trois reprises une Quattro à la célèbre course de côte de Pike’Peak (avec notamment Walter Röhrl à son volant) puis dès 1987 en Transam (Quattro 200) et enfin en IMSA GTO (Quattro 90) avec des pointures comme Hans-Joachim Stuck et Hurley Haywood (cinq fois victorieux au Mans à eux deux) !

Sebring n’aura finalement été que la poursuite de cette conquête de l’Ouest qui s’étale désormais sur près d’un demi-siècle, avec – ironie de l’histoire – deux Suisses (Siffert et Fässler) qui en auront été les animateurs parmi les plus incisifs, au début comme à la fin de ce captivant scenario.



0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Archives

    Juillet 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz