
Quelques LMP2 du championnat ELMS qui démarre le 13 avril prochain à Silverstone étaient sur la brèche durant deux jours (mardi & mercredi) sur le circuit Paul Ricard avec plusieurs Suisses en action.
Leur bilan s’avère contrasté : chez Morand Racing (photo), la confiance est de mise, en attendant la confirmation de sa présence au Mans, en juin; tant le talentueux Tricolore Franck Mailleux (appelé à prendre la place de son compatriote Olivier Lombard) que la Vaudoise Natacha Gachnang ont réalisé des performances de choix, hissant régulièrement la belle Morgan à moteur Judd (photo) parmi les plus rapides du lot. Vu au Mans en 2009, le Genevois Karim Ajlani s’est joint à eux (« recommandé » par OAK, équipe avec laquelle Morand collabore de plus en plus étroitement) et il n’est pas impossible qu’il soit le troisième homme de la situation, dans la Sarthe…
En revanche, chez Race Performance, les mines se sont allongées lorsque le néophyte Patric Niederhauser a tapé fort et est venu endommager sérieusement son Oreca-Judd. A tel point que l’équipe bernoise a du faire ses valises et rentrer au pays dès le premier soir…
Pour le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, incorporé au team français Thiriet by TDS Racing, la satisfaction était également au rendez-vous puisque sa monture (une Oreca-Nissan) a bouclé la séance de mercredi au sommet de la feuille des chronos (certes avec un temps moins rapide que celui de la Morgan de chez Morand, la veille).
Aujourd’hui au Paul Ricard, présentation de la nouvelle Porsche 991 GT3 (avec Patrick Pilet) avant l’entrée en piste de quelques LMP1 vendredi et samedi (sans les Audi ni les Toyota qui poursuivent la mise au point de leurs engins en s’observant en chiens de faïence) pour des tests communs qui verront notamment la participation d’une Lola-Toyota Rebellion. Quant à la nouvelle Porsche LMP1, version 2014, il faudra patienter encore quelques semaines avant de la découvrir en grandeur nature…