
Comme il y a douze mois, sur le même tracé (Paul Ricard) et pour le même motif (sortie de piste avec de sérieux dégâts à la clé), le programme de l’équipe bernoise Race Performance s’est conclu dès le premier jour de ses essais en vue du championnat ELMS. C’est Michel Frey, son propriétaire-pilote qui était au volant quand l’incident – dû vraisemblablement à une rupture mécanique – s'est produit. Malgré la violence du choc, Frey n’a été que très légèrement blessé (à une jambe) et ce mercredi, il pouvait d’ailleurs déjà rentrer par ses propres moyens à son domicile en Suisse. « Je suis encore un peu cassé de partout mais ça va… » reconnaissait-il depuis son portable. Son Oreca-Judd (photo, peinte désormais aux couleurs caractéristiques de Momo, la célèbre marque d’accessoires automobiles) sera néanmoins du nombre pour la manche d’ouverture de Silverstone, prévue le samedi 19 avril prochain.
Pour ce qui concerne le troisième homme qui composera l’équipage de Race Performance aux 24 Heures du Mans (au côté de Frey et du Français Frank Mailleux), trois candidats demeurent en lice dont notre compatriote Patric Niederhauser et le Catalan Dani Clos (GP2 l’automne passé encore et 3ème pilote chez HRT en 2012) ce dernier se trouvant d’ailleurs sur place au Ricard. Une décision finale doit intervenir sous quelques jours.
On y reviendra plus en détails ce jeudi mais ces tests préliminaires officiels ont mis en évidence l’excellente forme affichée par le « Newblood by Morand Racing » du Fribourgeois Benoît Morand. Sa Morgan-Judd/BMW s’est en effet hissée régulièrement tout en haut de la fiche des chronos des LMP2 (elles étaient onze au total à se mesurer) notamment grâce à l’Autrichien Christian Klien.
Photo © Wolfgang Koepp