
L’information n’est pas encore officielle mais il est pratiquement certain que, contrairement aux premières indications ayant filtré durant les fêtes, Toyota n’engagera finalement qu’une voiture dans le WEC au lendemain des 24 Heures du Mans.
Jusqu’en juin, soit pour les trois premières manches du championnat (Silverstone, Spa et Le Mans), deux modèles hybride seront inscrits dont l’un pour notre compatriote Sébastien Buemi. Mais pour la suite, seul le duo Lapierre-Wurz (avec, dans certaines circonstances, le renfort de Nakajima) défendra les couleurs du constructeur japonais. C’est donc un programme «light» qui attend Buemi au contraire de Nicolas Lapierre, chargé avec Alexander Wurz du programme de développement. « En moyenne, je me rends tous les quinze jours à Cologne, au siège de l’usine, pour travailler dans le simulateur et pour discuter des améliorations à apporter… ». admet Lapierre. Et c’est ce même Lapierre qui, en compagnie de Davidson et de Sarrazin, assumera les premiers tests 2013 (encore avec lmodèle 2012) à la fin janvier au Ricard.
Pour le Mans, Toyota visera clairement la victoire. Pour preuve, quatre voire cinq séances de simulation « 24 Heures » seront organisées d’ici le début juin sur les circuits du Paul Ricard et d’Aragon en Espagne. La nouvelle version du bolide (avec une attention particulière qui aura été apportée à son moteur) sera dévoilée à la fin février soit un peu plus de six semaines avant l’ouverture des hostilités à Silverstone.