Pilote mais surtout constructeur et orfèvre en mécanique, avec un esprit créatif en ébullition continue : on pourrait résumer ainsi le parcours d’Eric VUAGNAT qui célèbre aujourd’hui son 62ème anniversaire. Etabli à Jussy dans la campagne genevoise, Vuagnat se distingua en tant que concepteur de side-cars dès le milieu des années 1970, préparant les attelages des principaux animateurs du championnat du monde de l’époque qui avaient pour noms Odell, Schwarzel, Biland et Michel. Au total, il en construisit soixante-quatre (!) puis passa aux quatre roues en réalisant sa propre F3, la Seymaz.
Préparateur de moteurs de diverses provenances, il livra (notamment) depuis son atelier un propulseur à base VW au team de Laurent Aïello, ce dernier remportant alors le Grand Prix de Monaco F3 au début des années 1990 !
Au chapitre des 24 Heures du Mans qui marquèrent sans aucun doute le summum, pour lui, en tant que pilote, il s’y rendit à trois reprises, avec autant d’abandons à la clé, toujours dans le baquet d’un prototype 2 litres. Après une entrée en matière avortée dès les qualifications (sortie de route et forfait pour la course) avec une Cheetah G601 en 1977, il tenta sa chance avec une Lola T296 inscrite par Georges Morand (1978-79) mais sans plus de succès.
PS : avec ce bref portrait de Vuagnat qui correspond à la date de son anniversaire, nous bouclons la série de présentation et de rappel – étalée sur une année – de tous les pilotes suisses ayant participé au moins une fois aux 24 Heures du Mans depuis la création de l’épreuve en 1923!
Préparateur de moteurs de diverses provenances, il livra (notamment) depuis son atelier un propulseur à base VW au team de Laurent Aïello, ce dernier remportant alors le Grand Prix de Monaco F3 au début des années 1990 !
Au chapitre des 24 Heures du Mans qui marquèrent sans aucun doute le summum, pour lui, en tant que pilote, il s’y rendit à trois reprises, avec autant d’abandons à la clé, toujours dans le baquet d’un prototype 2 litres. Après une entrée en matière avortée dès les qualifications (sortie de route et forfait pour la course) avec une Cheetah G601 en 1977, il tenta sa chance avec une Lola T296 inscrite par Georges Morand (1978-79) mais sans plus de succès.
PS : avec ce bref portrait de Vuagnat qui correspond à la date de son anniversaire, nous bouclons la série de présentation et de rappel – étalée sur une année – de tous les pilotes suisses ayant participé au moins une fois aux 24 Heures du Mans depuis la création de l’épreuve en 1923!