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Un 143ème pilote suisse au Mans ?

18/1/2014

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La date buttoir des inscriptions pour les prochaines 24 Heures du Mans approche à grands pas puisque l’ACO a prévu de publier la liste officielle des 56 voitures invitées en date du jeudi 13 février. Et parmi les candidats déjà déclarés, figure dans la catégorie LMP2 le team alsacien Pegasus Racing dont l’un des pilotes se nomme Nicolas (Niki) LEUTWILER.
Si Pegasus Racing est confirmé, Leutwiler deviendrait ainsi le 143ème pilote suisse de l’histoire à s’aligner dans la Sarthe, avec une Morgan à moteur Nissan, en compagnie (notamment) du Français Julien Schell.
D’ailleurs, les deux hommes ont réalisé une saison 2013 remarquable puisqu’ils ont remporté le championnat « Speed EuroSeries » au volant d’un petit prototype Ligier.

Né outre-Sarine le 2 novembre 1960 – il fêtera donc ses 54 ans cet automne – Leutwiler n’est pas très connu, même dans le « milieu ». Et pourtant, il a une carte de visite plutôt bien fournie dont il a écrit les premières lignes en…1988 (aux Etats-Unis essentiellement au volant de Spice et de Tiga C2). Après quoi, avec quelques apparitions intéressantes (2ème à l’occasion des 12 Heures de Bathurst en Australie en 1994 et coéquipier d’un certain Timo Bernhard sur le Nürburgring lors d’une épreuve de 4 Heures en 2004, à chaque fois sur des Porsche), on ne le vit guère en action, avant qu’il ne revienne aux affaires il y a maintenant deux-trois ans. De manière plutôt convaincante…

1 Commentaire
Laurent Missbauer
18/1/2014 01:21:49 am

Niki Leutwyler a beaucoup couru dans le championnat de Suisse de vitesse. Il a notamment été sacré vice-champion de Suisse en 1986 avec une Porsche 944 Turbo au volant de laquelle il a remporté à six reprises la victoire absolue dans le groupe N-GT, à savoir à Zeltweg, à Magny-Cours, à Oberhallau, à Hemberg, à Vuitebeouf et aux Rangiers. Aussi bien à Vuiteboeuf qu'aux Rangiers, il s'était à chaque fois imposé devant la Porsche 911 Carrera de Philippe Camandona. Aux Rangiers, seuls 23 centièmes de seconde avaient permis à Niki Leutwyler de s'imposer devant le futur champion de Suisse des rallyes Philippe Camandona. On relèvera par ailleurs que la victoire absolue en groupe N-GT lors de la course disputée sur le grand tracé de Hockenheim était revenue à la Porsche 911 Carrera de Philipp Müller, l'actuel président du PLR à l'échelon national. Pour la petite histoire, Philippe Müller a succédé à la tête du Parti libéral radical suisse au Tessinois Fulvio Pelli, vu notamment au Rallye du Vin dans une Lancia Fulvia, ce qui avait inspiré au regretté Michel Busset la légende photo suivante dans son livre consacré à l'histoire du Rallye du Vin-Rallye du Valais: Fulvio dans une Fulvia...

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    Jean-Marie Wyder

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