Forcément, le Salon de Genève et ses coursives (un endroit plus intimiste que les travées évoquées dans nos précédentes « news ») sont des lieux privilégiés pour papoter, échanger et en apprendre davantage à propos de sport automobile. Et la splendide exposition consacrée aux 24 Heures du Mans en est un passage obligé, comme mercredi soir à l’occasion d’un apéritif qui, sur l’invitation de son Directeur général André Hefti, avait réuni un joli parterre d’anciens et d’actuels acteurs suisses des 24 Heures. On y aperçut notamment Neel Jani (à droite sur la photo), rayonnant (« on avance, on avance et les progrès sont tangibles… ») à peine rentré d‘essais privés à Sebring avec la Porsche 919 Hybrid de même que Christian Klien (« je découvre ce Salon et cette expo : c’est magnifique ») le protégé de Benoît Morand.
- L’Autrichien connaît désormais l’identité de son coéquipier au Mans (en plus du Genevois Gary Hirsch sur la Morgan-Judd fribourgeoise) : il s’agit du Parisien Romain Brandela (41 ans) dont le parcours est typiquement celui d’un pilote GT. Soutenu entre autres par BMW, Brandela a déjà participé aux 24 Heures en juin écoulé (38ème sur une Lola LMP2).
- Chez Race Performance (Oreca-Judd LMP2), au côté de Frank Mailleux confirmé depuis quelques semaines, c’est toujours le mystère. Lâché par son (généreux) mécène, Fabio Leimer (également en discussions à un moment donné avec Rebellion puis annoncé à 99% chez les Bernois de Michel Frey) se retrouve semble t’il bec dans l’eau. Quant à Patric Niederhauser, la tête sur les épaules, il roulera au Paul Ricard lors des essais officiels du ELMS à la fin du mois, avec un espoir tenu de répondre présent au Mans car il accordera la priorité au championnat GP3 au sein du team Arden (celui du tandem Horner-Webber, véritable équipe junior de Red Bull).
- Toujours à propos de LMP2, deux rumeurs circulaient ce soir-là : l’intérêt de… Audi de se lancer dans cette catégorie dès 2016 sur le sol américain et le projet de construction d’une voiture suisse qui pourrait être confiée à Chuck Graemiger, le père des Cheetah de l’époque ! Dans le cas d’Audi, l’hypothèse n’est pas si farfelue qu’elle n’y paraît de prime abord : les Allemands désormais absents de la compétition sur les circuits d’outre-Atlantique, se doivent de réoccuper le terrain, à des fins commerciales évidemment…
- Deux pilotes romands travaillent fort présentement pour éventuellement être du nombre en juin prochain dans la Sarthe (GT pour l’un, LMP2 pour l’autre). L’un serait un néophyte et le second à sa… huitième participation. Il s’agit respectivement de Kurt Thiel qui avait déjà failli être au départ en 2013 et de Bernard Santal. Volant Elf à l’époque, Thiel (59 ans) est très expérimenté, comptabilisant de multiples participations à des épreuves de 24 Heures (Daytona, Nürburgring, Dubaï). Quant à Santal (52 ans), son ultime apparition au Mans remonte à… 1995 ; mais il a régulièrement entretenu sa forme (en GT, sur Aston-Martin et Audi) avec d’excellents résultats à la clé et peut se targuer d’un palmarès parmi les plus fournis dans le clan suisse (10ème en 1990 sur une Porsche de chez Brun et deux victoires en LMP2 en 1993 et 95).
Photo © Laurent Missbauer
- L’Autrichien connaît désormais l’identité de son coéquipier au Mans (en plus du Genevois Gary Hirsch sur la Morgan-Judd fribourgeoise) : il s’agit du Parisien Romain Brandela (41 ans) dont le parcours est typiquement celui d’un pilote GT. Soutenu entre autres par BMW, Brandela a déjà participé aux 24 Heures en juin écoulé (38ème sur une Lola LMP2).
- Chez Race Performance (Oreca-Judd LMP2), au côté de Frank Mailleux confirmé depuis quelques semaines, c’est toujours le mystère. Lâché par son (généreux) mécène, Fabio Leimer (également en discussions à un moment donné avec Rebellion puis annoncé à 99% chez les Bernois de Michel Frey) se retrouve semble t’il bec dans l’eau. Quant à Patric Niederhauser, la tête sur les épaules, il roulera au Paul Ricard lors des essais officiels du ELMS à la fin du mois, avec un espoir tenu de répondre présent au Mans car il accordera la priorité au championnat GP3 au sein du team Arden (celui du tandem Horner-Webber, véritable équipe junior de Red Bull).
- Toujours à propos de LMP2, deux rumeurs circulaient ce soir-là : l’intérêt de… Audi de se lancer dans cette catégorie dès 2016 sur le sol américain et le projet de construction d’une voiture suisse qui pourrait être confiée à Chuck Graemiger, le père des Cheetah de l’époque ! Dans le cas d’Audi, l’hypothèse n’est pas si farfelue qu’elle n’y paraît de prime abord : les Allemands désormais absents de la compétition sur les circuits d’outre-Atlantique, se doivent de réoccuper le terrain, à des fins commerciales évidemment…
- Deux pilotes romands travaillent fort présentement pour éventuellement être du nombre en juin prochain dans la Sarthe (GT pour l’un, LMP2 pour l’autre). L’un serait un néophyte et le second à sa… huitième participation. Il s’agit respectivement de Kurt Thiel qui avait déjà failli être au départ en 2013 et de Bernard Santal. Volant Elf à l’époque, Thiel (59 ans) est très expérimenté, comptabilisant de multiples participations à des épreuves de 24 Heures (Daytona, Nürburgring, Dubaï). Quant à Santal (52 ans), son ultime apparition au Mans remonte à… 1995 ; mais il a régulièrement entretenu sa forme (en GT, sur Aston-Martin et Audi) avec d’excellents résultats à la clé et peut se targuer d’un palmarès parmi les plus fournis dans le clan suisse (10ème en 1990 sur une Porsche de chez Brun et deux victoires en LMP2 en 1993 et 95).
Photo © Laurent Missbauer