Il n’aura fallu qu’un peu plus de deux mois pour voir la liste des suppléants (en plus des concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans) publiée par l’ACO fondre comme neige au soleil et passer de dix à… zéro ! Dis et vu sous un angle différent, cela fait autant de forfaits d’officialisés pour le grand rendez-vous de la saison d’endurance dont les derniers en date touchent entre autre la catégorie LMP2 et l’équipe Millenium de Fabien Giroix.
Par la même occasion, il fait le bonheur du Pegasus Racing en portant désormais et par ricochet la participation suisse à douze unités puisque Niki Leutwiler (photos) fait partie de cette entité repêchée basée en Alsace.
Leutwiler (contraint à l’abandon il y a dix jours à Silverstone pour l’ouverture de l’ELMS suite à une panne d’essence) qui découvrira le Mans à 54 ans, fera alors cause commune avec le Tricolore Julien Schell et un troisième homme encore à désigner au volant d’une Morgan à moteur Nissan.
Au rythme où les choses pourraient évoluer ces jours-ci – on sent la crise économique mondiale déployer ses effets néfastes – il n’est pas du tout certain que les 56 places disponibles dans la Sarthe soient toutes occupées à la mi-juin. Prochain « visé » dans ce constat qui n’étonne qu’à moitié : le team Lotus (LMP1) dûment invité mais dont on ne voit rien venir depuis des mois. Attendons aussi le verdict des 6 Heures de Spa prévues ce samedi pour mettre à nouveau de l’ordre dans ce puzzle décidément très brassé et sans doute encore prêt à nous livrer quelques surprises…
PS : comme évoqué récemment, c’est bien le Britannique Jon Lancaster qui sera le troisième homme de Race Performance au Mans, au côté de Michel Frey et de Franck Mailleux.