Dans les couloirs de la maison Toyota Motorsport à Cologne (Allemagne), on ne l’évoque qu’à voix basse : mais les essais privés entrepris depuis janvier, que ce soit au Paul Ricard ou à Aragon (Espagne) ont démontré que la nouvelle version de la TS 030 hybride avait un gros potentiel ; et avait de quoi rendre ses dirigeants (et ses pilotes bien évidemment) confiants voire très optimistes non seulement pour jouer le titre mondial WEC mais aussi et surtout pour vaincre enfin au Mans, face à Audi.
Le programme de préparation en vue de l’échéance des 24 Heures se situe d’ailleurs au niveau de leurs ambitions puisque trois sessions sont encore agendées, respectivement à Aragon, au Ricard et à Portimao (Portugal).
Preuve supplémentaire que tout le monde y croit dur comme fer : entre le lancement de la saison de F1 le 17 mars à Melbourne et Sepang, deuxième rendez-vous huit (!) jours plus tard, Sébastien BUEMI – sur la brèche avec Red Bull en tant que troisième pilote – effectuera un aller-retour Océanie-Europe-Asie afin de s’impliquer à fond dans ce programme qui l’emballe littéralement !
Dernière précision : pour Silverstone et Spa qui résonneront comme autant de répétitions générales avant le Mans, Toyota engagera une version ancienne et une version nouvelle de sa 030 (comme va le faire Audi avec son e-tron pour Sebring où Marcel FAESSLER devra se contenter de la « vieille » monture). Ce n’est que pour les 24 Heures que Davidson-BUEMI-Sarrazin et LAPIERRE-Wurz-Nakajima disposeront chacun de la nouvelle cavalerie.