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La "der" de "Et si c'était vraiment vrai ?"

10/11/2016

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La « der » de : « Et si c’était vraiment vrai… »
 
 
 
Les plus fidèles et les plus attentifs parmi les visiteurs de ce site auront sans doute observé que depuis quelques temps, notre rubrique « Et si c’était vraiment vrai… » avait disparu des écrans. Une volonté de notre part car même si les informations qui y étaient régulièrement distillées, le plus souvent en primeur absolue, étaient confirmées quelques jours plus tard – ce qui signifiait qu’elles étaient plutôt fiables et de qualité – elles nous valurent cependant de nombreuses critiques provenant des « communiquants » (une corporation de pros qui doit bien justifier ses salaires) de marques, de teams ou de pilotes. Sous entendu, qu’il aurait fallu attendre leur feu vert pour vous divulguer telle ou telle infos, toujours présentées au conditionnel soyons clairs. Sinon, attention à la remontée de bretelles ! A l’heure de l’omniprésence des médias électroniques de toute nature qui propagent les news et tous les détails qui vont avec aux quatre coins de la terre à la vitesse du son, la remarque fait doucement sourire ; mais bon c'est ainsi et c’est paraît-il le progrès !
 
Pour mettre un terme à cette posture et après vous avoir ainsi expliqué le pourquoi du comment, et compte tenu de l’abondance des rumeurs de coulisses qui circulent actuellement dans le monde de l’endurance et des 24 Heures du Mans en particulier suite notamment au retrait d’Audi, nous ne pouvions résister à vous fournir une dernière fois – du moins sous cette forme – quelques infos qui risquent bien et à nouveau d’être confirmées dans les prochains jours, voire les prochaines heures, à savoir :
 
 
- qu’André LOTTERER aurait déjà trouvé un accord avec Porsche pour y prendre la place du retraité Mark Webber,
 
- que Mike ROCKENFELLER (actuellement en DTM) pourrait le rejoindre afin d’y remplacer Romain Dumas (ou Marc Lieb) au côté de Neel Jani,
 
- que Marcel FAESSLER, encore sous contrat Audi jusqu’à fin 2017, roulerait essentiellement en GT pour son employeur la saison prochaine. Mais cela ne devrait pas l’empêcher de disputer les 24 Heures du Mans pour la « gagne », soit avec TOYOTA (team avec lequel il est en contact depuis quelques jours) soit avec PORSCHE – il connaît la maison où il dispose de solides appuis – à condition bien sûr – mais cela devrait se faire – que les deux usines engagent une troisième voiture dans la Sarthe en juin prochain,
 
- que, d’ailleurs, chez Porsche, on envisagerait pour piloter cette troisième voiture de « reformer » un équipage Fässler-Lotterer-Tréluyer prêt alors à conquérir ensemble un quatrième succès au Mans !
 
- que le REBELLION Racing, après avoir confirmé l’option ORECA LMP2, engagerait ses deux bolides à moteur Gibson à la fois dans le WEC (donc en principe au Mans) et dans quatre manches IMSA outre-Atlantique dont Daytona et Sebring,
 
- que pour les 24 Heures de Daytona précisément prévues à la fin janvier, Rebellion Racing étudierait la possibilité d’un inscrire un équipage de choc et qui aurait de la gueule : Sébastien BUEMI- Marcel FAESSLER-Neel JANI-Nelson PIQUET jr,
 
- que le Genevois Giorgio MONDINI (vu en F1 à l’époque) plancherait – avec l’aide du constructeur DALLARA – sur la mise sur pied d’une équipe de LMP2 en WEC (et une demande de participation au Mans) avec pour team manager un compatriote fribourgeois reconnu loin à la ronde pour ses compétences et son expérience en la matière,
 
- qu’en plus d’un programme LMP2 encore à définir, Gary HIRSCH aurait de bonnes chances de piloter bientôt la Jaguar GT3 du team « Emil Frey Racing »,
 
- que Loïc DUVAL, privé de LMP1 après le retrait d’Audi, devrait pouvoir trouver refuge en DTM, sur une Audi bien sûr.
 
Et avec cette avalanche de bruits qui fourmillent et à vérifier prochainement, ce sera tout (et sous cette forme, répétons-le) sur ce site. Place désormais, sous d’autres latitudes et d’autres plate-formes numériques, aux communiqués millimétrés où tout le monde est beau, tout le monde est gentil et tout le monde, au final, a fait un travail formidable et mériterait d’être couronné champion du monde !

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Et si c'était vraiment vrai ?

21/6/2016

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Que, pour des raisons d’ordre administratives, la collaboration entre les propriétaires sud américains de RGR Sport et le team du Fribourgeois Benoît Morand chargé de son exploitation sur le terrain cesserait avec effet immédiat, au lendemain des 24 Heures du Mans où cette « combinaison » battant pavillon mexicain avait obtenu avec sa Ligier à moteur Nissan la 15ème place au « général » et la 10ème dans la catégorie LMP2 grâce à Senna-Gonzales-Albuquerque ! Une situation qui obligerait le RGR Sport à se tourner vers une autre structure pour la suite du championnat WEC et le rendez-vous majeur – pour elle – de Mexico City fixé au début septembre…

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Et si c'était vraiment vrai ?

15/5/2016

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…qu’en fonction de la mise en application ou non de nouvelles règles étudiées actuellement par la FIA en collaboration avec l’ACO en vue de fournir davantage de chances – c’est une ritournelle qui revient constamment sur le tapis et le plus souvent sans résultats vraiment équitables – aux teams LMP1 privés face aux usines, REBELLION Racing pourrait quitter le WEC au terme de la présente saison et choisir de filer guerroyer aux Etats-Unis et son championnat IMSA avec ses célèbres épreuves de Daytona et de Sebring. Et ce avec l’appui d’un grand constructeur – BENTLEY pour ne pas le citer – qui fournirait alors ses moteurs à installer dans des châssis Riley LMP2 le tout configuré autour du Rebellion Racing.
Des garçons comme Marcel Fässler, Neel Jani et Sébastien Buemi – tous trois au bénéfice d’un lien particulier avec Rebellion – pourraient même en quelques circonstances venir compléter les rangs lausannois et étoffer ainsi leurs occupations (WEC & USA) avec l’aval évidemment de leur employeur respectif soit Audi, Porsche (qui appartiennent au même groupe que…Bentley) et Toyota !

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Et si c'était vraiment vrai ?

14/5/2016

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André Wicky est mort !
 
… et c’est malheureusement vrai : André WICKY est décédé dans la banlieue de Lausanne dans la nuit du 13 au 14 mai à la suite d’un arrêt cardiaque. Il aurait fêté son 88ème anniversaire le 22 mai prochain. Né au Mont-sur-Lausanne, Wicky était un homme au caractère bien trempé, entreprenant, généreux (trop ?), vif d‘esprit, un authentique personnage du monde de l’automobile (il exploita longtemps un garage Porsche à la Place du Tunnel à Lausanne) et de la course en favorisant de nombreux talents du pays dont Edgar Berney, Walter Brun, Philippe Carron, Bernard Chenevière, Claude Haldi, Peter Mattli et bien d’autres sans oublier le Français Jean-Pierre Hanrioud et le Marocain Max Cohen Olivar. En contribuant largement aussi au développement et au rayonnement de son sport non seulement en Suisse mais également à l’étranger. A titre personnel, il se distingua notamment en endurance à Reims (5ème des 12 Heures en 1967), à Monza (6ème des 1000 Km en 1968), à Sebring (2ème en GT en 1969), sur le Nürburgring (gagnant en 2 litres des 1000 Km en 1970) et à Casablanca l’année suivante. Il disputa à douze reprises les 24 Heures du Mans entre 1960 et 1975 (successivement sur des AC Bristol, Bizzarrini, Porsche bien sûr et De Tomaso) et il lui arriva sous le couvert de sa propre organisation (le « Wicky Racing Team ») d’aligner pas moins de quatre voitures dans la Sarthe comme en 1971 et 1972 avec pour meilleur classement une 7ème place (1971) avec une Porsche 907. Ce que l’on savait moins de lui c’est qu’au début des années 1960, il avait aussi participé à neuf GP de F1 hors-championnat du monde (dont un 7ème rang à Pau en 1963 au volant d’une Cooper). Dans le tome 6 de notre série (2011), nous lui avions consacré treize pages avec de nombreux documents inédits et moult anecdotes croustillantes.
Victime d’un accident vasculaire à la veille de Noël 1998, il vivait depuis quelques années reclus en EMS, l’œil et la mémoire toujours vives mais avec des facultés de mobilité fort réduites qui ne lui permettaient plus de jouir d’une vie sociale normale. RIP André.


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Et si c'était vraiment vrai ?

8/3/2016

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Que, contrairement à ses intentions premières qui étaient de diriger la manœuvre de son équipe RACE PERFORMANCE depuis les stands au Mans en juin prochain, Michel FREY pourrait bien y reprendre du service derrière le volant de son antique Oreca LMP2 à moteur Judd ! Suite à ses ennuis de santé de l’année écoulée, Frey doit encore passer une visite médicale – d’ici les journées test du Paul Ricard des 22 et 23 mars – avant de se déterminer. Partant certain en revanche : le Zurichois Niki LEUTWILER alors que le Japonais Shinji Nakano a toutes les chances d’être reconduit après ses piges en Asian Le Mans Series. A noter aussi que Race Performance vient de recevoir sa Ligier Nissan LMP3 qu’elle engagera dans le ELMS et qu’elle étrennera au Paul Ricard.

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Et si c'était vraiment vrai ?

5/2/2016

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Qu’au sein du team REBELLION, les choses bougent en ce début de saison après les confirmations de sa collaboration avec : A) DUNLOP, et non plus Michelin au niveau de la fourniture des gommes de ses R-One LMP1 en leur permettant de multiplier les séances d’essai privées ce qui sera une bonne chose et B) des projets d’aller guerroyer peut-être dès 2017 déjà aux USA, une idée qui ne date pas d’aujourd’hui et qui tient particulièrement à cœur à son patron Alexandre Pesci.
Mais aussi et c’est important : que Rebellion serait à la recherche – pour les 24 Heures du Mans uniquement – d’un remplaçant (Louis DELETRAZ ?) pour pallier l’absence momentanée de Mathias BECHE qui roulera dans la Sarthe (et sur l’ensemble du championnat ELMS en plus du WEC avec Rebellion) pour le compte du team français THIRIET LMP2.


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Et si c'était vraiment vrai ?

4/2/2016

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Qu’en reconnaissance à Daytona le week-end passé afin d’y nouer des contacts pour le futur, Gary HIRSCH, gagnant du championnat ELMS rappelons-le, serait sur le point de repartir pour un tour avec le team anglais GREAVES en LMP2 en répondant présent au Mans également pour ce qui serait alors sa troisième participation consécutive.  

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Et si c'était vraiment vrai ?

3/2/2016

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Et cette info est désormais confirmée à savoir l’engagement de Benoît MORAND dans le championnat WEC 2016 incluant sa présence dans la Sarthe en juin. Avec, cela a déjà été écrit un peu partout, le trio formé du Brésilien Bruno Senna, du Portugais Filipe Albuquerque et du Mexicain Ricardo Rodriguez, avec une toute nouvelle LIGIER LMP2 à moteur NISSAN, sous l’appellation « RGR Sport by Morand », le tout sous la responsabilité technique du Fribourgeois. De l’allure, cette combinaison soutenue par des fonds essentiellement mexicains en dégage assurément…


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Et si c'était vraiment vrai ?

3/2/2016

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Que fort de son récent succès dans l’Asian Le Mans Series et de l’invitation automatique qui en découlait, RACE PERFORMANCE fêtera son retour au Mans en juin. Auteur de ce « bon coup » avec la bénédiction du propriétaire de l’écurie Michel FREY, le Zurichois Niki LEUTWILER devrait retrouver dans la Sarthe – en attendant une toute nouvelle monture (Ligier ?) en 2017 – l’« antique » Oreca bernoise (dont le châssis date de 2011) ainsi que deux coéquipiers encore à confirmer (un Japonais/Nakano ? ou Anglais/Webb ? ou Allemand ?).
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Et si c'était vraiment vrai ?

2/2/2016

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Qu’après sa belle victoire (et 7ème au « général ») acquise à l’arrachée le week-end dernier lors des 24 Heures de Daytona dans la catégorie GTLM au volant d’une Chevrolet Corvette d’usine, Marcel FASSLER devrait en retrouver le volant à l’occasion des 12 Heures de SEBRING le week-end du 19 mars. Dire que Fässler prend du plaisir outre-Atlantique est un doux euphémisme ; gageons que le jour où, pour lui, l’heure de la reconversion sonnera, il n’aura pas à chercher très loin pour poursuivre sa carrière…

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    Auteur:

    Jean-Marie Wyder

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Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz