La « der » de : « Et si c’était vraiment vrai… »
Les plus fidèles et les plus attentifs parmi les visiteurs de ce site auront sans doute observé que depuis quelques temps, notre rubrique « Et si c’était vraiment vrai… » avait disparu des écrans. Une volonté de notre part car même si les informations qui y étaient régulièrement distillées, le plus souvent en primeur absolue, étaient confirmées quelques jours plus tard – ce qui signifiait qu’elles étaient plutôt fiables et de qualité – elles nous valurent cependant de nombreuses critiques provenant des « communiquants » (une corporation de pros qui doit bien justifier ses salaires) de marques, de teams ou de pilotes. Sous entendu, qu’il aurait fallu attendre leur feu vert pour vous divulguer telle ou telle infos, toujours présentées au conditionnel soyons clairs. Sinon, attention à la remontée de bretelles ! A l’heure de l’omniprésence des médias électroniques de toute nature qui propagent les news et tous les détails qui vont avec aux quatre coins de la terre à la vitesse du son, la remarque fait doucement sourire ; mais bon c'est ainsi et c’est paraît-il le progrès !
Pour mettre un terme à cette posture et après vous avoir ainsi expliqué le pourquoi du comment, et compte tenu de l’abondance des rumeurs de coulisses qui circulent actuellement dans le monde de l’endurance et des 24 Heures du Mans en particulier suite notamment au retrait d’Audi, nous ne pouvions résister à vous fournir une dernière fois – du moins sous cette forme – quelques infos qui risquent bien et à nouveau d’être confirmées dans les prochains jours, voire les prochaines heures, à savoir :
- qu’André LOTTERER aurait déjà trouvé un accord avec Porsche pour y prendre la place du retraité Mark Webber,
- que Mike ROCKENFELLER (actuellement en DTM) pourrait le rejoindre afin d’y remplacer Romain Dumas (ou Marc Lieb) au côté de Neel Jani,
- que Marcel FAESSLER, encore sous contrat Audi jusqu’à fin 2017, roulerait essentiellement en GT pour son employeur la saison prochaine. Mais cela ne devrait pas l’empêcher de disputer les 24 Heures du Mans pour la « gagne », soit avec TOYOTA (team avec lequel il est en contact depuis quelques jours) soit avec PORSCHE – il connaît la maison où il dispose de solides appuis – à condition bien sûr – mais cela devrait se faire – que les deux usines engagent une troisième voiture dans la Sarthe en juin prochain,
- que, d’ailleurs, chez Porsche, on envisagerait pour piloter cette troisième voiture de « reformer » un équipage Fässler-Lotterer-Tréluyer prêt alors à conquérir ensemble un quatrième succès au Mans !
- que le REBELLION Racing, après avoir confirmé l’option ORECA LMP2, engagerait ses deux bolides à moteur Gibson à la fois dans le WEC (donc en principe au Mans) et dans quatre manches IMSA outre-Atlantique dont Daytona et Sebring,
- que pour les 24 Heures de Daytona précisément prévues à la fin janvier, Rebellion Racing étudierait la possibilité d’un inscrire un équipage de choc et qui aurait de la gueule : Sébastien BUEMI- Marcel FAESSLER-Neel JANI-Nelson PIQUET jr,
- que le Genevois Giorgio MONDINI (vu en F1 à l’époque) plancherait – avec l’aide du constructeur DALLARA – sur la mise sur pied d’une équipe de LMP2 en WEC (et une demande de participation au Mans) avec pour team manager un compatriote fribourgeois reconnu loin à la ronde pour ses compétences et son expérience en la matière,
- qu’en plus d’un programme LMP2 encore à définir, Gary HIRSCH aurait de bonnes chances de piloter bientôt la Jaguar GT3 du team « Emil Frey Racing »,
- que Loïc DUVAL, privé de LMP1 après le retrait d’Audi, devrait pouvoir trouver refuge en DTM, sur une Audi bien sûr.
Et avec cette avalanche de bruits qui fourmillent et à vérifier prochainement, ce sera tout (et sous cette forme, répétons-le) sur ce site. Place désormais, sous d’autres latitudes et d’autres plate-formes numériques, aux communiqués millimétrés où tout le monde est beau, tout le monde est gentil et tout le monde, au final, a fait un travail formidable et mériterait d’être couronné champion du monde !
Les plus fidèles et les plus attentifs parmi les visiteurs de ce site auront sans doute observé que depuis quelques temps, notre rubrique « Et si c’était vraiment vrai… » avait disparu des écrans. Une volonté de notre part car même si les informations qui y étaient régulièrement distillées, le plus souvent en primeur absolue, étaient confirmées quelques jours plus tard – ce qui signifiait qu’elles étaient plutôt fiables et de qualité – elles nous valurent cependant de nombreuses critiques provenant des « communiquants » (une corporation de pros qui doit bien justifier ses salaires) de marques, de teams ou de pilotes. Sous entendu, qu’il aurait fallu attendre leur feu vert pour vous divulguer telle ou telle infos, toujours présentées au conditionnel soyons clairs. Sinon, attention à la remontée de bretelles ! A l’heure de l’omniprésence des médias électroniques de toute nature qui propagent les news et tous les détails qui vont avec aux quatre coins de la terre à la vitesse du son, la remarque fait doucement sourire ; mais bon c'est ainsi et c’est paraît-il le progrès !
Pour mettre un terme à cette posture et après vous avoir ainsi expliqué le pourquoi du comment, et compte tenu de l’abondance des rumeurs de coulisses qui circulent actuellement dans le monde de l’endurance et des 24 Heures du Mans en particulier suite notamment au retrait d’Audi, nous ne pouvions résister à vous fournir une dernière fois – du moins sous cette forme – quelques infos qui risquent bien et à nouveau d’être confirmées dans les prochains jours, voire les prochaines heures, à savoir :
- qu’André LOTTERER aurait déjà trouvé un accord avec Porsche pour y prendre la place du retraité Mark Webber,
- que Mike ROCKENFELLER (actuellement en DTM) pourrait le rejoindre afin d’y remplacer Romain Dumas (ou Marc Lieb) au côté de Neel Jani,
- que Marcel FAESSLER, encore sous contrat Audi jusqu’à fin 2017, roulerait essentiellement en GT pour son employeur la saison prochaine. Mais cela ne devrait pas l’empêcher de disputer les 24 Heures du Mans pour la « gagne », soit avec TOYOTA (team avec lequel il est en contact depuis quelques jours) soit avec PORSCHE – il connaît la maison où il dispose de solides appuis – à condition bien sûr – mais cela devrait se faire – que les deux usines engagent une troisième voiture dans la Sarthe en juin prochain,
- que, d’ailleurs, chez Porsche, on envisagerait pour piloter cette troisième voiture de « reformer » un équipage Fässler-Lotterer-Tréluyer prêt alors à conquérir ensemble un quatrième succès au Mans !
- que le REBELLION Racing, après avoir confirmé l’option ORECA LMP2, engagerait ses deux bolides à moteur Gibson à la fois dans le WEC (donc en principe au Mans) et dans quatre manches IMSA outre-Atlantique dont Daytona et Sebring,
- que pour les 24 Heures de Daytona précisément prévues à la fin janvier, Rebellion Racing étudierait la possibilité d’un inscrire un équipage de choc et qui aurait de la gueule : Sébastien BUEMI- Marcel FAESSLER-Neel JANI-Nelson PIQUET jr,
- que le Genevois Giorgio MONDINI (vu en F1 à l’époque) plancherait – avec l’aide du constructeur DALLARA – sur la mise sur pied d’une équipe de LMP2 en WEC (et une demande de participation au Mans) avec pour team manager un compatriote fribourgeois reconnu loin à la ronde pour ses compétences et son expérience en la matière,
- qu’en plus d’un programme LMP2 encore à définir, Gary HIRSCH aurait de bonnes chances de piloter bientôt la Jaguar GT3 du team « Emil Frey Racing »,
- que Loïc DUVAL, privé de LMP1 après le retrait d’Audi, devrait pouvoir trouver refuge en DTM, sur une Audi bien sûr.
Et avec cette avalanche de bruits qui fourmillent et à vérifier prochainement, ce sera tout (et sous cette forme, répétons-le) sur ce site. Place désormais, sous d’autres latitudes et d’autres plate-formes numériques, aux communiqués millimétrés où tout le monde est beau, tout le monde est gentil et tout le monde, au final, a fait un travail formidable et mériterait d’être couronné champion du monde !