Qu’il n’y aura probablement pas de sixième présence d’affilée cette année aux 24 Heures du Mans de l’équipe RACE PERFORMANCE en LMP2. Faute de pouvoir réunir les forces vives indispensables – après avoir pourtant envisagé l’automne passé d’engager carrément deux Oreca – son propriétaire-pilote Michel FREY devrait en effet marquer une pause complète et forcée en 2015. Rappelons que depuis 2010, le team bernois avait aligné sans fléchir les bonnes performances dans la Sarthe, signant en juin dernier son meilleur résultat (13ème). Quant au Zurichois Niki LEUTWILER qui était en étroite discussion avec Race Performance, il pourrait continuer son aventure en LMP2 avec PEGASUS (Morgan-Nissan) mais rien n’est encore définitif.
Que finalement, au moins un pilote suisse devrait rejoindre cette année les rangs de l’équipe de Benoît Morand (et y remplacer Gary Hirsch) pour disputer l’intégralité du WEC y compris les 24 Heures du Mans. Il s’agit de Zoel AMBERG (Nidwald/23 ans) qui devrait rouler en compagnie de Christian KLIEN et du Japonais Koki SAGA en provenance du GT/3000 et de la Formula Nippon. Quant à la seconde Morgan-Judd (SARD) LMP2 du team fribourgeois, elle devrait être confiée au Français Pierre RAGUES, à l’Anglais Oliver WEBB et au vainqueur (un Suisse ?) de l’équivalent d’une « Star Academy du volant » récompensant un jeune pilote, émission bientôt diffusée sur certaines chaînes TV. Certitude : compte tenu de son engagement qui prend du volume, Benoît Morand occupera désormais de nouveaux locaux à Marly (Fribourg).
Que, pour suppléer aux absences répétées de Kazuki Nakajima cette saison, engagé aussi et prioritairement dans le championnat du Japon Super GT (avec plusieurs collisions de dates à la clé), son employeur Toyota Motorsport pourrait faire appel à un pilote suisse en pleine ascension, convoqué ces jours-ci pour effectuer des tests afin de compléter l’équipage Wurz-Sarrazin sur la seconde TS040
Que, suite au changement de motorisation auquel elle doit obligatoirement se soumettre (Toyota, c’est fini) et aux adaptations qui en découleront sur ses R-One LMP1 (avec un AER ou un Audi), l’équipe Rebellion serait forcée de retarder ses débuts dans le championnat WEC. Mais elle répondrait néanmoins bien présente au rendez-vous des 24 Heures du Mans, à la mi-juin!
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Auteur:Jean-Marie Wyder Archives
Novembre 2016
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