Qu’en concurrence avec les pilotes de GP Kamui Kobayashi et Jean-Eric Vergne, Mathias BECHE avait donc été convoqué par Toyota Motorsport la semaine passée en Espagne pour un test en vue de la nomination du pilote de réserve de la Toyota TS040 en WEC. Les chances du Genevois de leur brûler la politesse seraient bonnes. Très bonnes même. Réponse dans les heures qui viennent… tout en précisant que parallèlement, Beche conserverait son baquet au sein du team REBELLION dont on sait désormais officiellement que ses R-One seront propulsées par des moteurs AER V6 double turbo et équipées (peut-être) de pneus Dunlop.
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Qu’après son bref passage chez NewBlood by Morand Racing en 2014, le Genevois Gary HIRSCH pourrait poursuivre sa carrière en LMP2 mais au niveau du WEC cette fois avec les 24 Heures du Mans également au programme. Avec une Gibson (ex-Zytek) du team britannique GREAVES ? Un plan B est aussi dans ses cartons, mais chut…
Qu’il n’y aura probablement pas de sixième présence d’affilée cette année aux 24 Heures du Mans de l’équipe RACE PERFORMANCE en LMP2. Faute de pouvoir réunir les forces vives indispensables – après avoir pourtant envisagé l’automne passé d’engager carrément deux Oreca – son propriétaire-pilote Michel FREY devrait en effet marquer une pause complète et forcée en 2015. Rappelons que depuis 2010, le team bernois avait aligné sans fléchir les bonnes performances dans la Sarthe, signant en juin dernier son meilleur résultat (13ème). Quant au Zurichois Niki LEUTWILER qui était en étroite discussion avec Race Performance, il pourrait continuer son aventure en LMP2 avec PEGASUS (Morgan-Nissan) mais rien n’est encore définitif.
Que finalement, au moins un pilote suisse devrait rejoindre cette année les rangs de l’équipe de Benoît Morand (et y remplacer Gary Hirsch) pour disputer l’intégralité du WEC y compris les 24 Heures du Mans. Il s’agit de Zoel AMBERG (Nidwald/23 ans) qui devrait rouler en compagnie de Christian KLIEN et du Japonais Koki SAGA en provenance du GT/3000 et de la Formula Nippon. Quant à la seconde Morgan-Judd (SARD) LMP2 du team fribourgeois, elle devrait être confiée au Français Pierre RAGUES, à l’Anglais Oliver WEBB et au vainqueur (un Suisse ?) de l’équivalent d’une « Star Academy du volant » récompensant un jeune pilote, émission bientôt diffusée sur certaines chaînes TV. Certitude : compte tenu de son engagement qui prend du volume, Benoît Morand occupera désormais de nouveaux locaux à Marly (Fribourg).
Que, pour suppléer aux absences répétées de Kazuki Nakajima cette saison, engagé aussi et prioritairement dans le championnat du Japon Super GT (avec plusieurs collisions de dates à la clé), son employeur Toyota Motorsport pourrait faire appel à un pilote suisse en pleine ascension, convoqué ces jours-ci pour effectuer des tests afin de compléter l’équipage Wurz-Sarrazin sur la seconde TS040
Que, suite au changement de motorisation auquel elle doit obligatoirement se soumettre (Toyota, c’est fini) et aux adaptations qui en découleront sur ses R-One LMP1 (avec un AER ou un Audi), l’équipe Rebellion serait forcée de retarder ses débuts dans le championnat WEC. Mais elle répondrait néanmoins bien présente au rendez-vous des 24 Heures du Mans, à la mi-juin!
Que le team de Benoît Morand qui engagera sans doute deux Morgan LMP2 à moteur rebadgé (sur la base du Judd utilisé cette année) dans le prochain championnat WEC pourrait faire rouler en quelques occasions un pilote de notoriété, vainqueur au « général » à deux reprises cette saison…
Que, certitude, les deux Rebellion R-One ne seront plus motorisées par des Toyota V8 l’an prochain comme ce fut le cas lors des quatre derniers exercices du WEC. Hypothèse : que pour remplacer le groupe japonais, ces mêmes Rebellion recevraient alors un moteur atmo provenant d’Allemagne…
Que Race Performance, treizième en juin dernier dans la Sarthe et qui a procédé à des tests privés cette semaine à Estoril, étudierait la possibilité d’engager en 2015 deux Oreca LMP2 soit en WEC (si le budget le permet) soit en ELMS. Présents au Portugal au côté de Michel Frey, le patron du team du Berner-Mittelland, Patric Niederhauser (Berne) et Zoel Amberg (Nidwald) pourraient en être les ténors alors qu’un gentleman-driver suisse, revenu sérieusement aux affaires cette saison après une longue pause, serait aussi intéressé à se joindre à ce (beau) projet.
Que chez Rebellion, on étudierait la possibilité relativement à court terme de changer de motorisation (remplacer l’actuel Toyota atmo sur les R-One). Au niveau de son effectif 2015 en revanche, guère de bouleversement en vue, en principe : contrairement aux rumeurs l’annonçant chez Nissan, Nick Heidfeld resterait. Seul Andrea Belicchi, le vétéran de l’équipe, aurait du souci à se faire pour son volant…
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Auteur:Jean-Marie Wyder Archives
Novembre 2016
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