Qu’entre mercredi et jeudi soir, les chronos des essais qualificatifs en vue des 24 Heures du Mans de ce week-end exploseraient. Et oscilleraient entre 3’15’’ (selon Neel Jani/Porsche), 3’16’’ (Sébastien Buemi/Toyota) et 3’17’’ (Marcel Fässler/Audi) ; en se rappelant que la pole 2014 avait été fixée à 3’21’’789. Trois avis autorisés comme aurait dit Coluche. Et on serait revenu au niveau du record absolu du tracé fixé en 1971 (par une Porsche) avec il faut le souligner les Hunaudières dépourvues de ralentissements ! Mais alors que ferait la police – l’ACO en l’occurrence – qui clame depuis plus de deux ans que la barre des 3’30’’ au tour ne devrait pas être franchie. Sinon, gare… à quoi au fait ?
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Qu’au terme de la présente saison qu’il dispute dans le cadre du « Blancpain Endurance Series » avec une Bentley, Harold PRIMAT pourrait annoncer sa retraite du sport automobile. Le Genevois d’adoption fêtera ses 40 ans le 12 juin prochain.
Après des débuts encourageants en monoplace, il avait bifurqué vers le GT et l’endurance, participant à huit reprises aux 24 Heures du Mans, y signant quelques bons résultats comme en 2008 (7ème avec une Pescarolo) et en 2010 (6ème sur une Aston Martin). Que la dernière version de la R-One LMP1 du team REBELLION motorisée désormais par un AER turbo et sur laquelle l’équipe ORECA s’active actuellement, effectuera ses premiers tours de roue sur le circuit Paul Ricard dans le courant de la semaine prochaine, en principe entre les mains du Genevois Mathias BECHE. Avant d’être acheminée directement et en deux exemplaires vers la Sarthe en vue de la « Journée Test » des 24 Heures prévue le dimanche 31 mai.
Qu’après les 24 Heures du Mans de la mi-juin prochain et quel qu’en soit le résultat final, Sébastien BUEMI et PORSCHE reprendraient leurs discussions en vue d’un accord de collaboration dans le cadre de l’engagement du constructeur allemand dans le championnat WEC. Des discussions avaient déjà eu lieu il y a quelques mois mais elles avaient achoppé sur des questions d’exclusivité. Deux pilotes suisses chez Porsche (Neel Jani et Sébastien Buemi) dans le futur, ça ferait fureur… Une certitude dans cette rubrique qui se conjugue rappelons-le au conditionnel ; la date du mariage du leader incontesté de l’actuelle formation Toyota (non pas avec… Porsche mais avec sa fiancée Jennifer) est fixée : ce sera au début août à Aigle ! Qu’après l’annonce officielle du retrait des affaires de Ferdinand Piëch qui, en dépit de ses 78 ans, avait encore la main lourde dans les prises de décision du groupe VW/Audi , le programme sportif de ce dernier pourrait connaître une petite révolution et prendre les formes que voici :
a) l’arrêt du programme Audi en endurance à fin 2016 qui sous entendrait que c’est Porsche qui défendrait alors seule les intérêts de la maison en WEC et au Mans en particulier ; b) l’entrée en scène de Audi en F1 en 2017 dans un rôle à la fois de constructeur et de motoriste ; c) la présence à nouveau affirmée de Audi aux Etats-Unis dès 2017, cette fois dans un championnat GT, avec notamment Marcel Fässler comme pilote-phare. Qu’après moult péripéties dont la pointe de l’iceberg fut le forfait à Silverstone pour l’ouverture des hostilités, c’est grâce à l’appui d’une manufacture horlogère suisse mondialement connue, basée dans le canton de Genève, que Benoît Morand et sa troupe inscrites en WEC avec désormais une seule Morgan-SARD (Judd) LMP2 verraient leur saison 2015 définitivement garantie, avec le trio Amberg-Ragues-Webb partant donc pour la totalité des manches du championnat, à commencer par Spa dans moins de dix jours puis en enchaînant avec les 24 Heures du Mans à la mi-juin.
Que Rebellion s’apprêterait à remanier profondément la composition de l’équipage de sa R-One no 13 en remplaçant (au côté de Dominik Kraihamer qui a resigné) Andrea Belicchi et Fabio Leimer (absorbé par son programme au Japon en Formula Nippon) par respectivement l’Allemand Daniel ABT et le Genevois Alexandre IMPERATORI, jusqu’ici pilote chez KCMG. Et que les débuts de la nouvelle version actionnée désormais par le moteur AER turbo seraient repoussés au Test Day des 24 Heures du Mans, soit seulement quinze jours avant la course proprement dite.
Que c’est le Français Tristan VAUTIER (26 ans) actuellement aux Etats-Unis (formules Indy) qui disputera les deux premières courses du WEC (Silverstone et Spa) au volant de l’une des deux Morgan-SARD LMP2 engagées par le team de Benoît MORAND en attendant la nomination officielle du lauréat de la série TV « RACE TO 24 » (avec 24 candidats provenant du monde entier, parmi lesquels le Genevois Fabien THUNER). Quant au Lucernois Zoel AMBERG, c’est bien lui qui devrait compléter l’effectif de Morand sur la totalité du championnat, y compris aux 24 Heures du Mans !
Que finalement, c’est le Japonais Kamui Kobayashi (29 ans/75 GP) et non pas le Genevois Mathias Beche qui aurait été choisi pour endosser le rôle de « pilote de réserve » chez Toyota en WEC (le Mans compris) cette saison.
Que c’est donc cet après-midi que l’ACO, organisateur des 24 Heures du Mans, dévoile la liste des 56 invités à prendre part à son épreuve de la mi-juin prochain. Au rang des favoris pour la victoire absolue, les TOYOTA auraient déjà pulvérisé les chronos lors des premiers essais hivernaux (on parle de 2’’ de progression au tour, que ce soit au Ricard ou à Valence) avec notamment Sébastien BUEMI au volant. Quant au tenant du titre AUDI, c’est en toute discrétion – une vieille habitude de la maison – qu’il a entamé les siens à Aragon. Sans Marcel FAESSLER qui devrait s’y atteler dès la semaine prochaine.
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Auteur:Jean-Marie Wyder Archives
Novembre 2016
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