Les Suisses au Mans
  • Accueil
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Potin

14/6/2017

0 Commentaires

 
Steve Zacchia, trois fois au départ des 24 Heures du Mans (16è en 2003, alors agé de vingt ans, sur une Chrysler Viper du Larbre Compétition, abandon en 2008 sur une Lola B08/80 Judd du Speedy Racing et abandon en 2011 sur l'Oreca Swiss HY du Hope Racing de Benoit Morand) était de passage au Mans ce mercredi 14 juin 2017. Avec une envie de tenter à nouveau sa chance en 2018?
Il a en tous les cas repris non sans plaisir le volant de la Ferrari 550 Maranello qui lui avait permis de remporter en 2004 (pour Larbre Compétition et avec Christophe Bouchut et Pedro Lamy comme équipiers), le titre LMES en catégrie GTS.

0 Commentaires

News

14/6/2017

0 Commentaires

 
La couverture médiatique des 24 Heures de ce week-end s’annonce copieuse pour les mordus de l’endurance et de cette mythique épreuve. Au niveau des TV, EUROSPORT couvrira l’événement en intégralité (nuit comprise) et ce dès aujourd’hui avec les premiers essais libres (16h00). Bel effort également de la part de France Télévisons et de ses chaînes publiques FRANCE 2 & FRANCE 3 qui occuperont plusieurs créneaux dans leur programme, avec bien sûr le départ et l’arrivée proposés en direct.
Notre site s’associera avec celui de www.sport-auto.ch pour vous faire vivre en live le déroulement de la course en mettant  évidemment l’accent sur la prestation des onze pilotes suisses engagés.
Enfin, pour ceux qui préféreraient le son plutôt que l’image ou pour ceux qui seront alors sur la route, il y aura plusieurs rendez-vous prévus samedi soir sur la RTS LA 1ère, dans le cadre de l’émission « Sport-Première », avec de nombreux interviews et l’intervention en direct du soussigné qui fera régulièrement le point de la course en compagnie de quelques invités. Vous ne devriez par conséquent rien manquer de cet événement que les Suisses, avec Neel Jani (Porsche), Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi (Toyota) – sans parler de nos compatriotes inscrits en LMP2 et en GT – abordent avec de solides chances de finir sur le podium dimanche sur le coup des 15h15 !

Photo
C’était sur le circuit de Lignières (Neuchâtel), le mercredi 7 juin dernier, soit trois jours après la « Journée Test » des 24 Heures : Stéphane Trisconi, animateur de l’émission « Sport-Première » du samedi soir sur la RTS, Neel Jani, Jean-Marie Wyder, Sébastien Buemi et Marcel Fässler (de gauche à droite) prennent la pose en toute décontraction. (photo ARC)
0 Commentaires

Potin

13/6/2017

0 Commentaires

 
Ils brilleront cette année par leur absence. Au « turbin » l’an dernier, ils ont en effet décidé (ou, le plus souvent, été contraint…) de faire l’impasse sur l’édition 2017 des 24 Heures. Dans de précédents « potins », on avait déjà évoqué les cas de Joël CAMATHIAS et de Benoît MORAND. Il faut y ajouter les noms du Genevois Gary HIRSCH, en panne de budget et carrément éloigné de la scène depuis quelques mois, de Michel Frey, de Niki Leutwiler et des Romands Alexandre Imperatori et Mathéo Tuscher.
Co-propriétaire, team manager et ex-pilote au sein de la structure bernoise « Race Performance », Michel FREY avait sérieusement envisagé de retourner dans la Sarthe (il y était présent depuis 2010 avec une seule pause en 2015 et une treizième place au « général » comme meilleur classement en 2014) avec notamment le jeune et talentueux Giorgio MAGGI. Mais le projet (toujours en LMP2) est tombé à l’eau en début d’année, au moment de la clôture des délais des inscriptions, faute d’un financement suffisant. Maggi s’est alors tourné vers le Blancpain GT Endurance Series avec une Lamborghini Huracan. Quant à Niki LEUTWILER (57 ans en novembre prochain), aperçu en 2016 avec l’équipe Race Performance précisément (44ème), il a préféré orienté son chemin vers une autre discipline, peut-être mieux en rapport avec son emploi du temps et ses envies, soit le championnat de France GT avec une Porsche Cayman GT4 du team TFT basé à Nogaro.
Sort un peu cruel enfin – mais le sport automobile est souvent cruel – pour Alexandre IMPERATORI et Mathéo TUSCHER, pourtant irréprochables l’an dernier au sein du Rebellion Racing. Las pour eux, ils ont été écartés des cadres de l’équipe vaudoise et peinent à retrouver de l’embauche ; Tuscher tout particulièrement (sans sponsor majeur) même s’il chasse sur quelques pistes actuellement afin de rebondir alors qu’Imperatori se défoule plutôt bien en GT au volant d’une Porsche (il s’est récemment classé 8ème des 24 Heures du Nürburgring).

0 Commentaires

Potin

12/6/2017

0 Commentaires

 
Récemment, autour d’une succulente raclette, spécialité de la maison, il a surtout été question de 24 Heures du Mans, de Grands Prix F1 et de…descentes à ski, le tout assaisonné de franches rigolades : Jean-Claude RUDAZ, en lice en…1964 dans la Sarthe aux commandes d’une Aérodjet René Bonnet retrouvait avec un plaisir non dissimulé Jacques DESCHENAUX, la voix de la RTS sur les GP durant trente ans et bras droit de Jo Siffert, l’un de ses adversaire d’alors en F1, tandis que Willy RICHARD (le dessinateur du monde de la F1, ancien « créateur » du GP de Gollion et auteur de cette photo), Philippe Brennenstuhl (coach de Marcel Fässler à l’époque de son titre européen en GT/Open sur une Ferrari) et Jean-Marie Wyder complétaient la table dressée par un certain…Roland Collombin (incomparable champion de ski mais toujours aussi passionné de sports mécaniques) à l’enseigne de la « Streif » qu’il exploite à Martigny dans le quartier du Bourg. Un moment fort sympathique, parfois émouvant, ponctué d’anecdotes savoureuses.
Photo
Rudaz – mis sous nos projecteurs dans le tome 9 (2014) de la série « Les Suisses au Mans – n’allait pas garder un souvenir impérissable de sa seule « sortie » dans la Sarthe (abandon, avec son coéquipier Pierre Monneret, premier Français à s’être imposé dans un GP Moto 500). En revanche, amateur notamment de restauration de véhicules anciens, il a totalement retapé une Aérodjet René Bonnet de route et ne se prive pas de se balader régulièrement à son volant sur les routes du Valais central ; plaisir garanti, et surtout sans boules Quies !
0 Commentaires

Potin

11/6/2017

0 Commentaires

 
Après une absence de trois ans dans la Sarthe (dans l’intervalle, il avait notamment privilégié les rallyes), Jonathan HIRSCHI retrouve les 24 Heures. Retrouvailles, oui, car il s’agira de sa cinquième participation, son meilleur classement à ce stade étant une 22ème place en 2011 sur une Lotus Evora GTE.
Hirschi va rouler cette fois pour le compte de CEFC MANOR, une émanation du team de F1 parti en liquidation l’hiver écoulé. Le rapide Neuchâtelois (31 ans) fera équipe avec le Français Jean-Eric Vergne (ex-F1 chez Toro Rosso) et le Thaïlandais Tor Graves. Lors de la « Journée Test » d’il y a huit jours, leur Oreca-Gibson s’était distinguée en décrochant le deuxième chrono des LMP2 derrière l’une des deux Alpine/Oreca. De quoi rêver d’un podium d’ici une semaine…
Une seconde Oreca-Gibson inscrite par Manor sera en lice (au total, les LMP2 qui soit dit en passant, au radar installé sur les Hunaudières lors de la « Journée Test », se sont révélées être plus rapides que les LMP1 hybrides – Porsche et Toyota – , seront…25 au départ samedi prochain) et nous intéressera tout particulièrement elle aussi car elle sera confiée à Simon TRUMMER qui a délaissé la catégorie reine après deux saisons difficiles chez Kolles Racing Team pour rejoindre cette équipe anglo-américaine. Le Bernois aura pour coéquipiers le Russe Vitaly Petrov (un autre ex de la F1) et le Mexicain Roberto Gonzales.

0 Commentaires

Potin

10/6/2017

0 Commentaires

 
Il y a cru jusqu’au bout ; avec un projet monté autour du team Proton Compétition/Porsche pour lequel il s’aligne en ELMS habituellement. Mais finalement, Joël CAMATHIAS ne sera pas au départ de cette édition des 24 Heures et son compteur personnel restera donc bloqué à deux expériences (33ème en 2012 et 41ème en 2016, à chaque fois sur des Porsche 911 RSR GT3).
C’est l’occasion de dire que malgré ce forfait, le Tessin sera à l’honneur dans le prochain tome du livre « Les Suisses au Mans » avec une rétrospective complète des dix pilotes de ce canton qui, à ce jour, ont participé aux 24 Heures du Mans. Avec sa 3ème place signée en 2002 sur une Audi R8 d’usine, Philipp PETER – désormais retiré des compétitions – s’avère être, au niveau des chiffres, le Tessinois (né à Vienne) le mieux loti dans ce bilan. On rappellera aussi que quelques jours seulement avant de célébrer ses débuts en F1 sur une Ferrari (4ème au GP de Hollande 1970), Clay REGAZZONI avait disputé les 24 Heures sur une Ferrari 512S officielle en compagnie d’Arturo Merzario ; mais que cette seule et unique tentative dans la Sarthe s’était soldée par un cuisant échec (quatre 512S dont la sienne avaient été éliminées dans un carambolage causé, pour beaucoup d’observateurs et de témoignages recueillis alors, par Clay) !

0 Commentaires

Potin

9/6/2017

0 Commentaires

 
A sept reprises au départ des 24 Heures (entre 1972 et 1980) dont un podium (2ème en 2 litres, soit les LMP2 de l’époque, sur une Lola-ROC, comme pour bien marquer sa dernière sortie), Florian VETSCH souffle aujourd’hui ses 76 bougies ! Toujours alerte et en poste chaque matin, il en profite pour organiser ce jour même des portes ouvertes pour fêter les cinquante ans de son garage « Auto- Rallye » situé désormais à Bellevue, dans la banlieue de Genève.
Parmi les multitudes d’anecdotes et d’histoires qui parsemèrent son parcours, Florian vécut le drame de Jo BONNIER aux 24 Heures du Mans 1972 (sa Ferrari/Filipinetti 365 GTB4 et la Lola/Switzerland T280 du Suédois se touchèrent et cette dernière termina sa course dans les arbres, tuant sur le coup le grand champion scandinave). Dans le tome no 7 (2012) de notre série « Les Suisses au Mans », nous lui avions consacré un reportage avec notamment le récit détaillé de ce dramatique accident en mettant l’accent sur la personnalité et le rayonnement de ce garçon talentueux, branché en permanence sur cent mille volts et le cœur sous la main. 
0 Commentaires

Potin

8/6/2017

0 Commentaires

 
Le dernier week-end d’août prochain (samedi 26 et dimanche 27), se déroulera – sur un revêtement partiellement refait – la Rétro OLLON-VILLARS après quatre années d’interruption. Le plateau, à confirmer, devrait être somptueux avec notamment la participation d’Henri PESCAROLO qui s’y présentera avec une Matra F1 de type MS11 !
Trente-trois fois au départ des 24 Heures du Mans, quatre fois vainqueur sans parler de son implication en tant que constructeur il y a encore une dizaine d’années, Pescarolo (75 ans en septembre) fut aussi mêlé à l’histoire de la Scuderia FILIPINETTI. En effet, en 1971, il fut engagé par le team genevois pour piloter une Ferrari 512F au côté du Britannique Mike Parkes (abandon). Un chapitre lui est d’ailleurs dédié dans le cadre du « dossier » sur la Scuderia Filipinetti paru dans le tome 7 de notre ouvrage « Les Suisses au Mans » 2012.
Un livre (magnifique) écrit par notre éminent confrère français Jean-Marc TEISSEDRE va paraître sur « Riton » (aux éditions E.T.A.I) et il sera présenté officiellement dans une semaine à Arnage, dans le cadre des 24 Heures.
Pour en revenir à la Rétro Ollon-Villars, soulignons encore que plusieurs protos SAUBER seront de la partie dont en principe la C9 gagnante au Mans en 1989 ! Voilà donc un rendez-vous à pré noter dans vos agendas…

0 Commentaires

Potin

7/6/2017

0 Commentaires

 
Les images de 2016 défilent encore comme un (très) mauvais feuilleton : la fin de course est proche et la Toyota de Sébastien BUEMI, alors en tête et pilotée par son camarade Kazuki Nakajima, est cueillie au ralenti par les caméras de la Mondiovision. Quelques instants plus tard, elle va carrément s’immobiliser devant les tribunes principales pendant que la Porsche de Neel Jani qui, peu avant, la suivait mais à 2’, déboule et peut la doubler, filant vers une victoire inespérée. Des moments, cruels pour certains, de pur bonheur pour d’autres, qui resteront gravés dans les mémoires. « Tout cela par la faute d’une pièce qui s’est décrochée à cinq minutes de la fin… » rappelle le Vaudois.
Au retour de la « Journée Test » du week-end écoulé, Buemi qui n’a pas gommé ces images de son disque dur se montre pourtant confiant : « oui, ça se présente très bien. Nos autos n’ont jamais aussi bien marché et les chronos vont exploser. Maintenant, il va falloir rééditer notre performance de l’an dernier (NDLR. Buemi était installé au commandement dès le dimanche matin) mais cette fois-ci en gardant la tête jusqu’au baisser du drapeau à damiers ! Et ça fera toute la différence… ». Avant de rejoindre la Sarthe dimanche soir, Buemi s’alignera ce week-end à Berlin en Formule E dont il est le leader incontesté. Autre info intéressante le concernant : sur son agenda déjà ultra chargé, il a coché une longue séance d’essais avec Pirelli à la fin juin au Paul Ricard au volant de la Red Bull F1 version 2017. Sonnerait-elle l’amorce d’un prochain retour de « Seb » dans la discipline reine ?

0 Commentaires

Potin

7/6/2017

0 Commentaires

 
Au vu de ce qui s’est passé dimanche dernier lors de la « Journée test » (plus de trois secondes d’écart entre la Toyota la plus rapide (Kamui Kobayashi) et la meilleure des Porsche, celle de Earl Bamber – mais attention : il faut toujours prendre ces chronos avec des pincettes – l’affaire se présente plutôt mal. Mais on connaît la capacité de la maison de Stuttgart à réagir. Tout cela pour dire et imaginer que si Neel JANI récupère une voiture ultra performante d’ici une semaine, qui plus est dans un tour idéal, il pourrait entrer dans l’histoire des 24 Heures du Mans en réalisant mercredi ou jeudi soir prochain la « pole-position », sa troisième de rang, au volant de sa Porsche 919 hybrid !
Il égaliserait alors la performance d’un certain Jacky ICKX, auteur de la même série en 1981, 82 et 83 sur…Porsche 936/81 puis 956 !
Même si la « pole » au Mans revêt une signification secondaire compte tenu de la spécificité de l’épreuve (ce n’est pas le GP de Monaco), ça fait toujours bien sur une carte de visite ! Deux bémols pourtant à propos de cette escalade au « grand chelem » : nous ne sommes pas dans le secret des dieux mais ne serait-ce pas plutôt André Lotterer, chasseur de « pole » tout désigné à l’époque d’Audi, qui se chargerait de cette mission plutôt que notre compatriote ? Et si Porsche se désintéressait de cette chimère pour mieux enfumer son adversaire, en continuant de préparer la course sans état d’âme et en poursuivant (?) ainsi son intox ? « Contrairement à l’an passé, on devrait pouvoir faire des relais de 14 tours, comme les Toyota… » dixit Jani. Intéressante indication…pour la victoire finale !
Petit rappel utile : ce n’est que depuis 1963 (les 24 Heures ont été créé…quarante ans plus tôt) que le Mans attribue la « pole ». C’est la Ferrari 330 TR du Mexicain Pedro RODRIGUEZ (le futur grand rival de Jo Siffert) qui en avait été alors la vedette. Auparavant, la grille de départ (en épi) s’organisait en fonction de la cylindrée des véhicules engagés, les mieux lotis occupant « naturellement » les places à l’avant du peloton quel que soit le chrono réalisé !

0 Commentaires
<<Précédent

    LES NEWS ET LES POTINS DE JMW

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Photo
    Après un silence de plus de six mois – et à la demande générale, restons modestes… – nous avons décidé de redonner vie à ce site. Comme annoncé à l’époque (novembre 2016), ce sera sous une forme un peu différente, mais le plus souvent décalée, sans servir de manière servile et infantile la soupe proposée par des communicants de tout poil, autoproclamés seuls compétents, en faisant par conséquent la part belle aux infos inédites et colorées. En espérant que cette correction de trajectoire vous plaira – merci d’avance pour vos futurs commentaires – et vous permettra de rester branchés, en particulier sur les 24 Heures du Mans et ses acteurs suisses ; d’hier comme d’aujourd’hui. (jmw/jean-marie wyder)


    Archives

    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Avenue St-François 45, 3968 Veyras