Il y a cru jusqu’au bout ; avec un projet monté autour du team Proton Compétition/Porsche pour lequel il s’aligne en ELMS habituellement. Mais finalement, Joël CAMATHIAS ne sera pas au départ de cette édition des 24 Heures et son compteur personnel restera donc bloqué à deux expériences (33ème en 2012 et 41ème en 2016, à chaque fois sur des Porsche 911 RSR GT3).
C’est l’occasion de dire que malgré ce forfait, le Tessin sera à l’honneur dans le prochain tome du livre « Les Suisses au Mans » avec une rétrospective complète des dix pilotes de ce canton qui, à ce jour, ont participé aux 24 Heures du Mans. Avec sa 3ème place signée en 2002 sur une Audi R8 d’usine, Philipp PETER – désormais retiré des compétitions – s’avère être, au niveau des chiffres, le Tessinois (né à Vienne) le mieux loti dans ce bilan. On rappellera aussi que quelques jours seulement avant de célébrer ses débuts en F1 sur une Ferrari (4ème au GP de Hollande 1970), Clay REGAZZONI avait disputé les 24 Heures sur une Ferrari 512S officielle en compagnie d’Arturo Merzario ; mais que cette seule et unique tentative dans la Sarthe s’était soldée par un cuisant échec (quatre 512S dont la sienne avaient été éliminées dans un carambolage causé, pour beaucoup d’observateurs et de témoignages recueillis alors, par Clay) !
C’est l’occasion de dire que malgré ce forfait, le Tessin sera à l’honneur dans le prochain tome du livre « Les Suisses au Mans » avec une rétrospective complète des dix pilotes de ce canton qui, à ce jour, ont participé aux 24 Heures du Mans. Avec sa 3ème place signée en 2002 sur une Audi R8 d’usine, Philipp PETER – désormais retiré des compétitions – s’avère être, au niveau des chiffres, le Tessinois (né à Vienne) le mieux loti dans ce bilan. On rappellera aussi que quelques jours seulement avant de célébrer ses débuts en F1 sur une Ferrari (4ème au GP de Hollande 1970), Clay REGAZZONI avait disputé les 24 Heures sur une Ferrari 512S officielle en compagnie d’Arturo Merzario ; mais que cette seule et unique tentative dans la Sarthe s’était soldée par un cuisant échec (quatre 512S dont la sienne avaient été éliminées dans un carambolage causé, pour beaucoup d’observateurs et de témoignages recueillis alors, par Clay) !