Les Suisses au Mans
  • Jo SIffert
  • Les Suisses au Mans
  • Notre passion
  • Nos publications
  • News et potins de JMW
  • Les pilotes Suisses au Mans
    • Nés en janvier
    • Nés en février
    • Nés en mars
    • Nés en avril
    • Nés en mai
    • Nés en juin
    • Nés en juillet
    • Nés en août
    • Nés en septembre
    • Nés en octobre
    • Nés en novembre
    • Nés en décembre
  • Sondages
  • Liens

Potin

31/5/2017

1 Commentaire

 
Marcel FAESSLER sera l’auteur de la préface du prochain tome du livre « Les Suisses au Mans » 2017. Un magnifique « Corner » lui sera consacré, avec un festival de photos inédites (y compris une le montrant en 2002 lors de tests en F1 avec McLaren-Mercedes) : normal, avec ses trois victoires dans la Sarthe (2011, 2012, 2014), il méritait bien cet honneur. Dans sa conclusion, il note qu’en additionnant tout ce qui a été publié sur lui dans les onze premières éditions de notre ouvrage, cela représente 350 pages ! De quoi disposer d’une belle matière pour en faire un livre, à lui seul…
Autre révélation – prescription aidant – dans cette édition 2017 : comment en 2013 il a galvaudé sa chance de signer un historique « grand-chelem » avec ses coéquipiers André Lotterer et Benoît Tréluyer. A découvrir tout cela au début décembre prochain…

1 Commentaire

Potin

29/5/2017

0 Commentaires

 
On le sait : en 2017, Benoît MORAND marque une pause dans son programme en tant que team manager ; mais il n’en demeure pas moins très actif en coulisses puisqu’avec l’aide d’une cellule de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et un plan de financement ambitieux sur le point d’être conclu, le Fribourgeois (59 ans) planche sur son retour en endurance dès 2018 avec une nouvelle organisation et un projet étalé sur trois saisons en WEC avec une LMP1 (en collaboration avec Onroak donc Ligier, en principe, et une motorisation singulière avec un Judd pour base mais développé par sa propre équipe d’ingénieurs).
0 Commentaires

Potin

28/5/2017

0 Commentaires

 
Le Mouret, village de trois mille habitants situé entre Marly et Bulle (Fribourg), au bout duquel s’égrène une rectiligne de près de 1,5 kilomètre brisée par une courbe rapide : c’est là qu’au milieu des années 1960, Jo SIFFERT venait parfois pousser dans leurs derniers retranchements – donc sur route ouverte mais « contrôlée » par quelques copains-vigiles, le temps de boucler son « programme » – ses moteurs de F1 installés dans sa Lotus ou sa Brabham avant de partir à l’assaut des GP. Ironie du destin et de l’histoire : Philippe son fils travaille désormais au sein du Garage Kolly installé en bordure immédiate de ce tronçon !
0 Commentaires

Potin

20/5/2017

0 Commentaires

 
Pilote durant huit saisons au sein de la structure Spyker Squadron puis Speedy/Seebah et enfin Rebellion (de 2007 à 2014), l’Italien Andrea BELICCHI (42 ans) a rejoint cette année les rangs d’un team italien (le Cetilar Villorba Corse) qui engage une Dallara LMP2 dans le championnat ELMS. A Monza l’autre jour, le natif de Parme s’est classé 5ème de la deuxième manche de cette compétition. Il sera au départ des 24 Heures avec la même formation et le même matériel.
0 Commentaires

Potin

19/5/2017

0 Commentaires

 
Au sommaire du prochain tome de l’ouvrage « Les Suisses au Mans », vous pourrez comme d’habitude découvrir le portrait de certains acteurs suisses méconnus voire oubliés qui ont pris part aux 24 Heures. Il y aura notamment un reportage complet dédié à la fratrie valaisanne des CARRON dont l’aîné Philippe (73 ans), trois fois au départ dans la Sarthe (1973-74-75) et le benjamin Jean-Marie (66 ans), vainqueur de…23 manches du championnat suisse des rallyes et qui songeait sérieusement à s’aligner au Mans à cette même époque avec une Porsche du « Wicky Racing Team ».
Las, quand il se présenta à Hockenheim quelques semaines plus tôt avec une 910 sur sa remorque afin de décrocher son sésame (licence internationale) auprès des responsables de l’ACS, quinze centimètres de neige recouvraient la région et tout fut annulé…


0 Commentaires

Potin

18/5/2017

1 Commentaire

 
Avant le déroulement des prochaines 24 Heures du Mans (17-18 juin), petit détour du côté des statistiques officielles en relation avec les vainqueurs suisses d’une manche du championnat du monde des marques/constructeurs (créé en 1953), devenu aujourd’hui WEC.
Avec 14 succès durant sa carrière, Jo SIFFERT/Porsche en demeure le solide leader. Il précède Marcel FAESSLER/Audi (10), Sébastien BUEMI/Toyota (7), Manfred SCHURTI/Porsche (4), Neel JANI/Porsche (4), Herbert MULLER /Porsche (2), Clay REGAZZONI/Ferrari et Marc SURER /Porsche (1).
1 Commentaire

Potin

17/5/2017

1 Commentaire

 
Deux Suisses seront des « rookies » en juin prochain dans la Sarthe : le Vaudois Hugo de SADELEER et le résident de St-Moritz Thomas FLOHR. Ce dernier est un gentleman driver de 57 ans, fondateur et propriétaire de VistaJet, une compagnie d’aviation en pleine expansion, très impliquée dans les déplacements de personnes privées, en particulier aux Etats-Unis et en Asie. Il est partant cette saison en WEC au volant d’une Ferrari 488 GTE du « Spirit of Race » et a pour coéquipiers l’Italien Francesco Castellacci et l’Espagnol Miguel Molina. Pour les 24 Heures cependant, ce dernier cédera sa place au Monégasque Olivier Beretta, un « vieux de la vieille » avec ses vingt participations (et d’excellents résultats à la clé) dont en 2009 avec Marcel Fässler sur Corvette, sans parler de ses 10 départs en GP (chez Larrousse, en 1994) !
De Sadeleer qui a fait des débuts fracassants en ELMS en s’imposant à Silverstone en avril à l’occasion de sa toute première apparition en endurance et en confirmant l’autre jour à Monza (6ème) sera le pilote suisse le plus jeune de l’histoire à débuter au Mans (à 19 ans et 336 jours) après Mathéo Tuscher qui reste par conséquent le « bleu » de référence avec une « avance » de 148 jours ! De Sadeleer qui vit à Monaco s’alignera avec une Ligier-Nissan LMP2 du team anglo-américain United Autosports au côté du Portugais Filipe Albuquerque et de l’Américain William Owen.


1 Commentaire

News

16/5/2017

1 Commentaire

 
Six pilotes du pays (au bas mot) sont inscrits pour disputer l’épreuve de « Road to Le Mans » le samedi en ouverture des prochaines 24 Heures. Il s’agit de Gino FORGIONE (l’actuel directeur de « Modena Cars », concessionnaire Maserati/Ferrari basé à Plan-les-Ouates/Genève)-Alexandre COIGNY (Ligier-Nissan LMP3), d’Antonin et de Lucas BORGA (Ligier-Nissan LMP3), de Lucas LEGERET (Ligier-Nissan LMP3) et de Christoph ULRICH (Ferrari 458 GT3).

1 Commentaire

News

15/5/2017

1 Commentaire

 
Pour marquer de façon solennelle les dix ans de présence du team Rebellion aux 24 Heures du Mans et pour « baptiser » le tome 12 de notre série « Les Suisses au Mans », une grande exposition, ouverte au public et réunissant 25 bolides se tiendra du 6 au 13 décembre prochain dans les locaux du SPEEDY GARAGE à Romanel-sur-Lausanne, fief de cette organisation qui ne cesse de se faire une place au soleil en WEC et au Mans en particulier.
Toutes les voitures présentées à cette occasion auront marqué à leur manière et au niveau suisse leur apparition dans la Sarthe, à commencer par la SAUBER-Mercedes C9 gagnante en 1989, quelques-unes des PORSCHE qui virent Jo Siffert s’y illustrer, une FORD GT40, une LOLA T70, des protos 2 litres de l’époque (CHEETAH, CHEVRON), l’une des AUDI avec laquelle Marcel Fässler s’est imposé, la HOPE/Morand première voiture hybride ainsi que toute la gamme des bolides engagés au Mans par le team Rebellion de 2007 à nos jours (SPYKER, LOLA, R-One et ORECA). Nous vous tiendrons régulièrement au courant, ici même, de la composition exacte de ce « plateau » exceptionnel et des animations qui l’entoureront.
1 Commentaire

    LES NEWS ET LES POTINS DE JMW

    Auteur

    Jean-Marie Wyder

    Photo
    Après un silence de plus de six mois – et à la demande générale, restons modestes… – nous avons décidé de redonner vie à ce site. Comme annoncé à l’époque (novembre 2016), ce sera sous une forme un peu différente, mais le plus souvent décalée, sans servir de manière servile et infantile la soupe proposée par des communicants de tout poil, autoproclamés seuls compétents, en faisant par conséquent la part belle aux infos inédites et colorées. En espérant que cette correction de trajectoire vous plaira – merci d’avance pour vos futurs commentaires – et vous permettra de rester branchés, en particulier sur les 24 Heures du Mans et ses acteurs suisses ; d’hier comme d’aujourd’hui. (jmw/jean-marie wyder)


    Archives

    Avril 2023
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017

    Flux RSS

Photo
Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz