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Claude Haldi s'est éteint

26/12/2017

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C’est une figure marquante du sport automobile suisse qui vient de nous quitter : Claude HALDI s’est éteint le lendemain de la Noël 2017 dans un établissement médicalisé du Chablais, des suites de la maladie d’Alzheimer. Il avait 75 ans (il était né le 28 novembre 1942 à Lausanne).
Haldi, c’est notamment vingt-deux (!) participations aux 24 Heures du Mans, entre 1968 et 1993. Un record absolu parmi les quelques 150 pilotes du pays ayant, dans l’histoire, tenté leur chance dans la Sarthe.
Le plus souvent, c’est au volant de Porsche qu’il les disputa, avec pour meilleurs classements un 11ème rang en 1979 (sur une 935), un 12ème en 1986 (WM) et une victoire de catégorie (GTX) en 1975 (911 Turbo). On rappellera aussi que c’est son bolide, une WM à moteur Peugeot double turbo, alors piloté par son camarade français Roger DORCHY, qui signa au Mans en 1988 – sans doute pour l’éternité – la vitesse la plus élevée enregistrée en course en atteignant les 405 km/h. sur les Hunaudières !
PORSCHE, le préparateur lausannois Guido HABERTHUR, son coéquipier et ami Bernard CHENEVIERE avec lequel il se distingua régulièrement en endurance (victoire en GT aux 1000 Km de Spa 1970, 2ème des 24 Heures de SPA en 1969) furent étroitement liés aux exploits d’Haldi qui connut également le succès en rallyes (champion suisse en 1979 sur une turbo de chez Haberthur en compagnie de Bernard Sandoz) et en courses de côte, notamment dans le cadre du championnat d’Europe de la montagne alors à son apogée et dont il fut sacré champion GT en 1970 sur une 911S.
A deux reprises (1973 et 1987), Haldi défendit les couleurs de l’usine Porsche au Mans mais sans parvenir à concrétiser, à son plus grand regret. Il se consola en remportant pour la firme de Stuttgart les 84 Heures du Nürburgring sur une 914/6 avant de l’aider à s’adjuger le titre mondial des rallyes 1970 (12ème au RAC avec John Gretener). Porsche allait d’ailleurs le récompenser pour ses remarquables résultats (entre autres en Allemagne, dans le championnat des « silhouettes ») en le désignant comme le meilleur pilote privé de la marque au monde à l’issue de la saison 1975 !
Président de l’ACS section Vaud durant de nombreuses années, instructeur patenté des cours de pilotage distillés par cet organisme chaque printemps au Paul Ricard, Claude Haldi fut également un ardent défenseur de la cause du retour d’un circuit permanent en Suisse (dans la région de Moudon) ; mais face aux innombrables oppositions qui se manifestèrent alors, il préféra jeter l’éponge.
C’est indiscutablement un tout grand nom du sport automobile suisse – de la même génération que Jo Siffert et Clay Regazzoni – avec une reconnaissance évidente également à l’étranger, qui s’en est allé. RIP Claude.
 
PS : omniprésent dans la série de nos ouvrages « Les Suisses au Mans » compte tenu du nombre de ses participations au Mans, Claude Haldi fit notamment l’objet d’un reportage complet à propos de sa riche carrière dans le tome 9 (2014) avec une rétrospective abondamment illustrée sans parler de toutes ses présences détaillées dans la Sarthe (tome 1/2007).



Photo
  En action: c'est au Nürburgring en 1980 sur une  
  Porsche 935

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Sur le podium des 1000 Km de Dijon 1980 : Haldi (à gauche), 2ème derrière le duo Pescarolo-Barth (Porsche 935)
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News

11/12/2017

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24 bolides des 24 Heures du Mans à votre porte…
 
Ca y est : nous voilà à quelques heures seulement de l’ouverture de l’Exposition dédiée aux 24 Heures du Mans prévue à ROMANEL-sur-Lausanne dans les locaux du « Rebellion Motors » (ex Speedy Garage) afin de célébrer les dix années de présence du team REBELLION RACING au Mans, son superbe titre mondial WEC en LMP2 et la sortie de notre ouvrage « LES SUISSES AU MANS » édition 2017.
 
Vingt-quatre bolides ayant eu un lien direct dans l’histoire avec les 24 Heures du Mans seront ainsi offerts à la vue du public dès le jeudi 14 décembre prochain jusqu’au mercredi 20 décembre (week-end compris) selon l’horaire que voici : 14h00-20h00. L’entrée au public sera gratuite.
Le clou de cette manifestation, sans équivalence à ce jour en Suisse, sera incontestablement la présence (dans leur configuration course de l’époque, il faut le préciser) de l’AUDI R18 qui a permis à Marcel FAESSLER de devenir le premier pilote suisse à triompher dans la Sarthe (2011) et de la PORSCHE 919 hybrid de Neel JANI vainqueur en 2016 !
 
Outre six voitures retraçant le parcours formidable du team Rebellion au Mans, soit des SPYKER, des LOLA, une R-ONE et une ORECA championne du monde LMP2 cette année, voici la liste complète des « merveilles » que le public pourra admirer :


  • La MG 182 de Hans Waeffler, 17ème au Mans en 1955,
  • La Porsche Carrera 6 identique à celle avec laquelle Jo Siffert termina 4ème en 1966,
  • La Porsche 908/3 (5ème en 1973, identique à celle de Bernard Chenevière),
  • La Porsche RSR de Bernard Chenevière, 7ème en 1974,
  • La Porsche 935 de Manfred Schurti, en tête des 24 Heures avant son abandon en 1979,
  • La Porsche GT2 de Toni Seiler (1997),
  • La Lola T280 (1972) identique à celle pilotée alors par Jo Bonnier,
  • La Sauber C5 de Straehl-Bernhard, soit la première Sauber à rouler au Mans en 1977,
  • La Sauber C5 de Marc Surer (1978),
  • La Chevron-ROC gagnante en 2 litres en 1978 avec Laurent Ferrier,
  • La Cheetah G601 de Mario Luini-Philippe Roux-Sandro Plastina (1979),
  • La Lola T70 identique à celle qui roula au Mans en 1969 avec Bonnier-Gregory,
  • La Ford GT40 des Américains Bucknum-Hutcherson classée 3ème en 1966,
  • La Ferrari 333 SP (1998), en fait le dernier proto Ferrari apparu au Mans,
  • La Hope du team Morand, première voiture hybride vue au Mans (2011),
  • La Swiss Spirit de 2006 de Fässler (à ses débuts au Mans), Harold Primat et Philipp Peter.
 
Avouez que ce plateau est exceptionnel et qu’il va sans doute faire tourner les têtes de ceux qui, en guise de cadeau de Noël, souhaiteraient se replonger quelques instants dans l’ambiance des 24 HEURES DU MANS !


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    LES NEWS ET LES POTINS DE JMW

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    Jean-Marie Wyder

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    Après un silence de plus de six mois – et à la demande générale, restons modestes… – nous avons décidé de redonner vie à ce site. Comme annoncé à l’époque (novembre 2016), ce sera sous une forme un peu différente, mais le plus souvent décalée, sans servir de manière servile et infantile la soupe proposée par des communicants de tout poil, autoproclamés seuls compétents, en faisant par conséquent la part belle aux infos inédites et colorées. En espérant que cette correction de trajectoire vous plaira – merci d’avance pour vos futurs commentaires – et vous permettra de rester branchés, en particulier sur les 24 Heures du Mans et ses acteurs suisses ; d’hier comme d’aujourd’hui. (jmw/jean-marie wyder)


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