Il y a (déjà) onze ans de cela ! Au Mans, le drapeau suisse flottait à nouveau au sommet des mâts grâce à la présence, sur la piste, de la Swiss Spirit, confiée alors au trio Philipp Peter/Marcel Fässler/Harold Primat. Cette participation, abrégée suite à des problèmes de boîte de vitesses survenus en course, allait déclencher – sans le savoir bien évidemment – un véritable raz de marée rouge et blanc dans la Sarthe. Avec d’abord la suite de ce programme soutenue par…AUDI (au niveau de la motorisation, la seule entorse à un team privé concédée par le constructeur d’Ingolstadt) puis avec l’entrée en scène et en crescendo de l’écurie vaudoise REBELLION (d’abord avec des Spyker, en 2007) et enfin avec l’avalanche de podiums (sept d’affilée entre 2010 et 2016) et les victoires de Marcel FAESSLER (2011, 12, 14) et de Neel JANI (2016). Un raz de marée ? Non, un tsunami !
C’est ce déclenchement avec SWISS SPIRIT (en juin 2006 donc), son histoire, ses à-côtés, ses coulisses, ses intrigues (avec moult photos encore jamais publiées) écrites par l’un de ses fédérateurs, Gérard VALLAT par ailleurs coauteur de notre ouvrage, que vous pourrez découvrir dans le prochain tome (no 12) du livre « Les Suisses au Mans » à paraître au début décembre.
C’est ce déclenchement avec SWISS SPIRIT (en juin 2006 donc), son histoire, ses à-côtés, ses coulisses, ses intrigues (avec moult photos encore jamais publiées) écrites par l’un de ses fédérateurs, Gérard VALLAT par ailleurs coauteur de notre ouvrage, que vous pourrez découvrir dans le prochain tome (no 12) du livre « Les Suisses au Mans » à paraître au début décembre.
Juin 2007, lors de la Parade dans les rues du Mans, à la veille des 24 Heures : inscrits sur la Lola Swiss Spirit LMP1 à moteur Audi, Iradj Alexander David, Jean-Denis Delétraz et Marcel Fässler répondent aux sollicitations de la foule. Louis Delétraz (au premier plan), alors âgé de 10 ans, et Gérard Vallat dont on devine la silhouette sur la droite, partagent ce moment de convivialité. (Photo Gérard T’Sertevens)