
La pluie annoncée (sous la forme d’une brève mais violente averse) s’est invitée à vingt minutes du début de la seconde journée des qualifications en vue des 24 Heures de ce week-end; et bien évidemment, elle en a conditionné le déroulement. Après déjà moults péripéties marquées par de nombreux drapeaux rouge, la piste s’avéra propice à établir des chronos durant la dernière demi-heure seulement, à la fraîche. Et dans une atmosphère de tension extrême, entrecoupée à nouveau par plusieurs incidents (sorties, pirouettes et têtes-à-queue), les Audi R18 e-tron quattro ont confirmé leur nette domination avec le trio Duval-Kristensen-McNish en « pole-position » sur la base de son chrono réalisé la veille.
Seul changement à l’interne : c’est le bolide des doubles vainqueurs (2011 & 2012) de l’épreuve – Marcel Fässler-Benoît Tréluyer-André Lotterer – qui s’est finalement emparé de la deuxième place (en concédant 1,3 secondes à la voiture-jumelle) brûlant in extremis la politesse à Di Grassi-Jarvis-Gené. Pour notre compatriote Fässler dont la sérénité faisait plaisir à voir, le défi de s’adjuger une troisième victoire de rang d’ici dimanche 15h00 reste tout à fait abordable…
Les Toyota hybride ont continué à rester en net retrait malgré les efforts répétés déployés par Sébastien Buemi (4ème) et par Nicolas Lapierre (5ème) pointés à plus de quatre secondes de la meilleure représentante allemande! La tâche des japonaises s’annonce difficile en course, malgré leur avantage théorique en matière de nombre de ravitaillements en essence à respecter.
Confirmation (agréable) de la part des deux Rebellion Lola qui apparaissent en 5ème (Neel Jani-Nicolas Prost-Heidfeld) et en 6ème position (Mathias Beche-Belicchi-Cheng). En fonction des événements qui ne vont pas manquer d’émailler ces 24 Heures, une place sur le podium n’est pas un objectif irréaliste pour au moins l’une d’entre elles.
En LMP2, après sa superbe démonstration de mercredi, le team fribourgeois « Morand Racing » a certes régressé de la 2ème à la 4ème place de cette catégorie (qui verra en lice 22 bolides…); mais, honnêtement, cela n’ôte rien en ses mérites ni les espoirs qu’il peut nourrir pour les 24 Heures. Mailleux-Lombard-Natacha Gachnang sont en effet en mesure d’y tenir un rôle de premier ordre. Jolie performance à relever aussi pour Alexandre Imperatori (6ème) sur la Morgan-Nissan chinoise alors que le team bernois Race Performance (Patric Niederhauser-Michel Frey) hisse son Oreca-Judd en quatorzième position. Sur la Status GP Lola enfin, Jonathan Hirschi est en queue de peloton (20ème) de cette catégorie. La présence du gouverneur de la Floride – sponsor principal de cette opération – ne lui aura pas fourni le coup de pouce escompté.
Pour sa part, Patrick Pilet (Porsche 911 RSR) – en progrès constants - cherchera à se mêler à la victoire dans la catégorie LMGTE Pro face aux Aston Martin, Corvette et autres Ferrari.
crédit photo © Audi Motorsport (Fässler)