Les Suisses au Mans
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Ces mémoires qui flanchent…

24/6/2013

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Dans un univers, celui de la course automobile, où les vertus de la mémoire collective ont tendance à se dissiper aussi vite que les gerbes d’eau soulevées par les bolides, le déroulement de cette singulière édition des 24 Heures du Mans nous a rappelé deux choses essentielles :

- Avec le malheureux drame ayant coûté la vie au Danois Allan Simonsen, samedi sitôt après le départ donné, bien des gens ont (re)pris conscience que le sport automobile, malgré tous les progrès entrepris en matière de sécurité active (les voitures, les équipements, etc…) et passive (l’aménagement des circuits en général), restait une discipline où le risque zéro n’existe pas ; jamais ; et qu’il fait partie intégrante du « jeu ». Au Mans, il fallait remonter à 1997 – l’accident du jeune Français Sébastien Enjolras lors des préliminaires – et en 1986, en course – avec la disparition de l’Autrichien Joe Gartner – pour devoir enregistrer pareils drames. « Motorsport is dangerous » ont coutume d’afficher les Anglais aux abords de leurs circuits. Au Mans, ces deux dernières années, avec les crashs de McNish et de Rockenfeller (en 2011) puis de Davidson (2012), on avait déjà frôlé la catastrophe ; mais « Dame chance » ou le « Miracle » si vous préférez, avaient œuvré. Samedi, il ne s’est pas produit et au delà de la douleur de la famille du pilote danois, il est peut-être opportun de se demander si un tracé comme celui de la Sarthe continue de répondre aux critères édictés par la FIA, avec ses quatorze kilomètres de développement et de nombreux passages désormais « limites », dans tous les cas particulièrement exposés. Autre réflexion : avec un nombre élevé (trop) de novices  - 41 sur 168 pilotes au départ l’étaient - n’a t’on pas atteint un degré de mélange trop important des genres…

- Autre rappel dans les mémoires de chacun : une épreuve comme les 24 Heures n’est jamais gagnée d’avance et Audi en a (re)pris conscience samedi soir lorsque les ennuis successifs de la no 3 (Jarvis) et surtout de la no 1, celle de Marcel FAESSLER, bien partie pour la gloire mais bloquée à son stand pour un ennui majeur (une panne d’alternateur qui sema une zizanie électronique en obligeant de remonter jusqu’à la boîte de vitesses) ont fait trembler son édifice et chamboulé ses plans de bataille. Toyota, que l’on savait en déficit de performance à raison d’environ 2,5 secondes au tour et voué – dès les premières salves de ravitaillement qui confirmèrent ses limites de jouer la gagne à la régulière – à tenir un rôle d’outsider, n’en demandait pas tant. Et surtout prouva par la suite (on les avait peut-être enterrée un peu trop vite) une fiabilité enfin démontrée en plaçant ses deux bolides à l’arrivée. En parlant de fiabilité, celle-ci (ou plutôt son manque de…) s’acharna sur la voiture de Marcel Fässler puisqu’après être repartie le couteau entre les dents pour un vain baroud d’honneur, elle connut encore des ennuis d’essuie-glace ! A noter qu’après quatre abandons de rang, Marcel Fässler rejoint pour la quatrième fois l’arrivée après 2010 (2ème) 2011 et 2012 (1er) et cette année (5ème) ! Enfin, pour Tom Kristensen, bardé désormais d’une neuvième couronne – il devient avec Michael Schumacher et Sébastien Loeb la star absolue du sport automobile de ce début du siècle – le moment de la retraite peut par contre sonner sans acrimonie…

- Dans le domaine des records et de la mémoire toujours, il faut bien admettre qu’il fallait remonter loin dans le temps pour se souvenir de conditions climatiques aussi dantesques que celles rencontrées cette année dans la Sarthe. Conditions qui avec une bruine transformant la piste en un terrain ultra piègeux, rendirent la tâche des pilotes très compliquée voire dangereuse. Quant aux sorties des « safety car » bridées à 120 km/h (!), elles battirent aussi des records, totalisant des neutralisations sur plus de cinq heures.

Bravo Pilet !
Porsche a réussi son come-back officiel dans la Sarthe en signant le doublé dans la catégorie LMGTE Pro, avec Romain Dumas vainqueur et Patrick PILET (double national, suisse et français) deuxième à seulement 2’10’’ au volant de leur 997 RSR. Sans un ennui technique survenu vers la fin, Pilet pouvait peut-être l’emporter. Une nouvelle preuve que quand Porsche entreprend quelque chose, c’est du solide et ça se voit…

La fête à Aigle… et à Marly !
Si Georges Gachnang, le grand-père de Natacha GACHNANG et de Sébastien BUEMI n’eut pas le plaisir de piloter sa Cooper Monaco lors de la course « légendes » en ouverture des 24 Heures suite à un problème de moteur, Natacha et « Seb » ont conclu un week-end de rêve pour la famille ! Malgré un passage difficile durant la nuit (malade, elle faillit renoncer), Natacha a superbement contribué au sensationnel résultat décroché par le « Morand Racing » de Benoît Morand et de Joe Genoud basé à Marly aux portes de Fribourg. Douzième au final (avec Natacha au volant au baisser du drapeau en damiers) et 6ème en LMP2, le contrat de cette petite mais vaillante organisation est rempli au-delà des espérances. Et déclenche le respect.
Saluée sur la grille de départ par Madame la Ministre des Sports du gouvernement de François Hollande, Natacha signe là le meilleur résultat d’une femme au Mans depuis Vanina Ickx (7ème en 2011) ! Quant à Sébastien Buemi, auteur à nouveau de relais d’enfer, il inscrit une très belle ligne à son palmarès, en ayant réalisé le maximum de ce qu’il pouvait attendre avec son matériel. L’émotion a du être à son zénith, dimanche soir à Aigle, Natacha et Sébastien ne s’étant pas retrouvé à pareille fête, ensemble, depuis leur « cohabitation » en F3…

Neel Jani : la consécration…
Il y a une vie après la F1 (refrain connu) : Neel JANI est en train de le prouver une fois de plus, lui qui après une saison de « pilote du vendredi » chez Toro Rosso (en… 2006) se voit confier un des volants officiels de la future Porsche LMP1 qui sera engagée 2014 dans le championnat WEC. Une nouvelle confirmée ce jour mais qui était dans l’air depuis des mois (lire notre site en date du 23 décembre 2012 et samedi écoulé encore) et qui rappelle de manière enfin reconnue que le talent du bonhomme (non seulement comme compétiteur mais aussi comme metteur au point) est hors norme.
On est déjà en train de se projeter sur la prochaine édition des 24 Heures du Mans et se dire qu’avec Fässler (Audi), Buemi et LAPIERRE (Toyota) et Jani (Porsche) – si rien ne bouge d’ici là dans les intentions de ces constructeurs – la belle série des pilotes suisses grimpant sur le podium pourrait bien avoir une suite agréable…
Pour en revenir à Rebellion (dont les deux exemplaires reprirent la piste après leurs ennuis juste pour terminer la course et être classés loin mais classés tout de même) l’employeur actuel de Jani qui terminera d’ailleurs la saison avec lui tout en menant de front le développement de la Porsche, précisons que suite à sa violente sortie
de route au petit matin, Andrea Belicchi (coéquipier de Mathias BECHE, auteur lui aussi de bons relais) souffre d’une fracture à une
côte.

A la TV…
Bravo à Eurosport d’avoir fait vivre cette édition avec autant de passion et d’images spectaculaires en direct, en intégralité mais carton rouge à notre TV nationale pour les… trente secondes et quelques généreusement accordées à ces 24 Heures dans son émission des Sports du dimanche soir, dont quelques-unes (bien évidemment) dédiées à l’accident de Simonsen. On pressentait cette « issue », connaissant la passion dévorante qui anime les responsables de notre chaîne à l’égard des sports mécaniques ; mais là, ce côté méprisant et détenteur de droits dont ils abusent commence à bien faire…

Et ce sera tout pour ces informations sur notre site en direct de l’édition 2013 des 24 Heures du Mans.

Photo: Le podium des 24 Heures du Mans 2013, © Audi Motorsport

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24 Heures du Mans: une averse sème la pagaille à 14 heures !

23/6/2013

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Natacha Gachnang au volant de sa Morgan!
© Sport-Auto.ch



Positions des Suisses à 14 heures:


2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi à 1 tour du leader
4. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre 
5. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
13. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
18. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
20. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser
40.
 Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
41. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche

Abandons: 
- Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori, 241 tours
- Lola Status #30 de Jonathan Hirschi, 153 tours


- Une nouvelle grosse averse a semé la pagaille sur le circuit du Mans peu avant 14 Heures et dont Nicolas Lapierre est la principale victime en sortant violemment dans les virages "Porsche" ! Sorti dans un premier temps de sa Toyota, il est finalement parvenu à la ramener à son stand !

- Les pilotes encore en course se retrouvent donc une Xième fois sous régime de la voituree de sécurité, ceci à moins d'une heure de l'arrivée.
- Le danois Tom Kristensen est en bonne posture pour remporter une 9ème fois les 24 Heures du Mans !


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24 Heures du Mans, le point à midi !

23/6/2013

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La Porsche 911 RSR de Patrick Pilet, actuellement 3ème en LM GTE Pro !
photo © Sport-Auto.ch



Positions des Suisses engagés à la 81ème édition des 24 Heures du Mans, dimanche à midi soit à trois heures de l'arrivée:


2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi à 1 tour du leader
3. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre 
5. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
13. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
19. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser
20. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
29. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
32. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche

Abandons: 
- Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori, 241 tours
- Lola Status #30 de Jonathan Hirschi, 153 tours


A noter:
- Marcel Fässler est à l'heure actuelle (midi) l'auteur du tour en course le plus rapide!
- Natacha Gachnang, tout comme Mathias Beche, a été malade lors de ses relais de nuit !


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24 Heures du Mans, la situation dimanche à 10:00 

23/6/2013

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Magnifique course de la Toyota TS030 #8 de Buemi/Sarrazin/Davidson!
photo © Toyota Hybrid Racing



Dimanche matin cauchemardesque pour les Suisses!

Leurs positions à 10:00:


2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi (à 1 tour du leader)
3. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
5. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
13. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
15. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche
20. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
21. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser
27. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost

Abandons: 
- Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori, 241 tours
- Lola Status #30 de Jonathan Hirschi, 153 tours


- Cette matinée de dimanche aura malheureusement sonné le glas des espoirs des deux Lola B12/60 Toyota du Rebellion Racing, la #12 de Jani et Prost subissant de grosses vibrations nécessitant un très long arrêt alors que la #13 de Beche partait à la faute (Belicchi). De retour aux boxes en piteux état, les mécaniciens de Rebellion tentent le tout pour le tout pour la renvoyer en piste! 
- Arrêt par contre définitif pour la Morgan Nissan #47 d'Alexandre Imperatori!

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Circuit des 24 Heures, dimanche matin 8 heures

22/6/2013

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Solide course de la Rebellion #13 (Mathias Beche)
photo © Sport-Auto.ch





Classement des Suisses dimanche matin à 8 heures:


2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi (à 1 tour du leader)
3. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
5. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche
6. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
7. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
15. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
18. Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori
24. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
26. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser

Abandon: Lola Status #30 de Jonathan Hirschi


- 6 Suisses classés aux 7 premières positions
- L'Audi R18 E-Tron #1 continue sa progression au classement et menaçait à 8 heures la Lola Toyota #12 du Rebellion Racing (Neel Jani/Nicolas Prost).
- Seulement 7 abandons effectifs à 8 heures, soit après 17 heures de course!


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24 Heures du Mans, le point à 6 heures!

22/6/2013

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Ravitaillement pour la Morgan Judd du Morand Racing
© Sport-Auto.ch


Positions des Suisses au Mans à 6 heures:

2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi
3. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
5. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche
6. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
8. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
16. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
20. Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori
21. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
28. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser

Abandon: Lola Status #30 de Jonathan Hirschi


- Malgré des condition par moment dantesques, très peu d'abandons sont à dénombrer lors de cette édition des 24 Heures du Mans puisque 49 voitures sont toujours officiellement en course!
- Rien n'est joué en tête de la course puisque les deux premières voitures (l'Audi #2 et la Toyota #8) sont toujours dans le même tour et que la deuxième Toyota (#7) suit de près!
- En occupant la 8ème position, l'Audi R18 E-Tron #1 (Marcel Fässler) a recollé au peloton des LMP1, à 11 tours toutefois du leader!


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24 Heures du Mans: le point à la mi-course!

22/6/2013

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L'Oreca 03 Judd #34 du Race Performance
(Michel Frey/Patric Niederhauser)
© Kristof Vermeulen




Positions des Suisses à la mi-course (dimanche matin 03:00)


2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi
3. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
5. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche
6. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
9. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
16. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
17. Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori
23. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
30. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser

Abandon: Lola Status #30 de Jonathan Hirschi


- Premier abandon côté suisse avec le gros crash de la Lola Status #30 de Jonathan Hirschi alors pilotée par Anthony Burgess
- L'Audi R18 E-Tron #1 (Marcel Fässler) continue sa progression et réintègre le top 10

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Le Mans: Position des Suisses après 12 heures de course...

22/6/2013

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La Morgan Nissan #47 d'Alexandre Imperatori!
Photo © KCMG




Position des Suisses à 1 heure, soit après 12 heures de course:

2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi
3. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
5. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche
6. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
15. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
16. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
18. Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori
23. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
24. Lola B12/80 Judd #30 de Jonathan Hirschi
32. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser


Positions stables pour les Suisses mis à part les belles remontées de Marcel Fässler, actuellement très rapide au volant de l'Audi #1 et remonté de 6 places, ainsi que de la Morgan Nissan #47 d'Alexandre Imperatori qui a progressé de 5 rangs. Incursion dans le gravier pour l'Oreca 03 de Race Performance alors pilotée par Patric Niederhauser et qui a perdu beaucoup de temps!


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Les positions des Suisses à 23 heures!

22/6/2013

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La Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
Photo © Toyota Hybrid Racing

Positions des Suisses à 23 heures, soit après le premier tiers de la course:

2. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi
3. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
5. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche
7. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
15. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
16. Oreca 03 Judd de Michel Frey/Patric Niederhauser
21. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
22. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
23. Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori
25. Lola B12/80 Judd #30 de Jonathan Hirschi


A noter que:
- L'Audi de Marcel Fässler a été longuement arrêtée à son stand
- 54 voitures sont officiellement encore en course!

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Les positions des Suisses à 20 heures

22/6/2013

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L'Audi #1 de Marcel Fässler toujours en tête à l'issue des 5 premières heures de course.
photo © Audi Motorsport



Position des Suisses à 20 heures:

1. Audi R18 E-Tron #1 de Marcel Fässler
4. Toyota TS 030 #8 de Sébastien Buemi
5. Toyota TS 030 #7 de Nicolas Lapierre
6. Lola B12/60 Toyota Rebellion #12 de Neel Jani/Nicolas Prost
8. Lola B12/60 Toyota Rebellion #13 de Mathias Beche
15. Oreca 03 Judd #34 de Michel Frey/Patric Niederhauser
19. Morgan Judd Morand Racing #43 de Natacha Gachnang
23. Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
24. Lola B12/80 Judd #30 de Jonathan Hirschi
34. Morgan Nissan #47 de Alexandre Imperatori


Nous reviendrons ultérieurement sur le drame qui a frappé le début de cette édition 2013 des 24 heures du Mans!

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    Auteur

    JM Wyder

    Archives

    Juin 2013

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Les Suisses au Mans, Case postale, 1891 Vérossaz