
Temps frisquet (15°), piste mouillée au fil des averses jusqu’en milieu d’après-midi : les chronos n’ont alors pas cessé de tomber au fur et à mesure du déroulement de ce « Test Day » marqué notamment par les sorties de Duval (Audi) – le matin – de Fisichella (Ferrari) et de Kraihamer (Lotus).
Au terme de ces huit heures de roulage, ce sont les trois Audi R18 e-tron quattro qui apparaissent au sommet de la fiche des temps, dans l’ordre le no 2 réparée à temps (Duval-Kristensen-McNish) devant la no 3 (Di Grassi-Gené-Jarvis) et la no 1 (FAESSLER-Lotterer-Tréluyer). Duval, auteur de son chrono dans les cinq dernières minutes (plus vite d’une seconde que la pole réalisée en 2012…) a relégué la plus rapide des Toyota, celle de BUEMI, à…cinq secondes ! Quant à la quatrième Audi, engagée avant tout pour tester une ébauche des nouveaux pneus Michelin qui seront fournis en 2014, elle se révéla largement plus véloce que la seconde Toyota, celle de Nicolas Lapierre.
Dans le combat interne les mettant aux prises avec la HPD-Honda du Strakka Racing, les Rebellion vaudoises ont aussi nettement pris l’ascendant, notamment grâce à un Neel Jani survolté : au final, 3,5 secondes de mieux que le bolide de l’organisation britannique !
Restons d’ailleurs dans le camp suisse et en résumé pour vous dire que tout s’est déroulé pour le mieux même si quelques « tout-droit » et tête-à-queue – à l’image de la Status de HIRSCHI, de la Rebellion de PROST-Heidfeld-JANI à deux reprises, de la Toyota de Buemi, de la Morgan du Morand Racing (Lombard) et celle du KCMG (IMPERATORI) – ont émaillé leur ballet, mais sans réelles conséquences.
Néophytes dans la Sarthe, Patric NIEDERHAUSER (Race Performance) et Alexandre Imperatori (KCMG) ont sans problème obtenu leur qualification en couvant les dix tours obligatoires avant la mi-journée.
Ci-dessous, les positions des douze pilotes suisses en lice à l’issue de cette journée :
3ème Marcel FAESSLER (Audi R18 e-tron turbo)
4ème Sébastien BUEMI (Toyota TS030 Hybrid)
6ème Nicolas LAPIERRE (Toyota TS030 Hybrdi)
7ème Nicolas PROST-Neel JANI (Rebellion Lola-Toyota)
8ème Mathias BECHE (Rebellion Lola-Toyota)
20ème Alexandre IMPERATORI (Morgan-Nissan LMP2) – 11ème de sa catégorie
21ème Michel FREY-Patric NIEDERHAUSER (Oreca-Judd LMP2) – 12ème de sa catégorie
27ème Jonathan HIRSCHI (Lola-Judd LMP2) – 18ème de sa catégorie
29ème Natacha GACHNANG (Morgan-Judd LMP2) - 20ème de sa catégorie
35ème Patrick PILET (Porsche 997 LMGTE/Pro) – 4ème de sa
catégorie.
61 voitures présentes.
Au terme de ces huit heures de roulage, ce sont les trois Audi R18 e-tron quattro qui apparaissent au sommet de la fiche des temps, dans l’ordre le no 2 réparée à temps (Duval-Kristensen-McNish) devant la no 3 (Di Grassi-Gené-Jarvis) et la no 1 (FAESSLER-Lotterer-Tréluyer). Duval, auteur de son chrono dans les cinq dernières minutes (plus vite d’une seconde que la pole réalisée en 2012…) a relégué la plus rapide des Toyota, celle de BUEMI, à…cinq secondes ! Quant à la quatrième Audi, engagée avant tout pour tester une ébauche des nouveaux pneus Michelin qui seront fournis en 2014, elle se révéla largement plus véloce que la seconde Toyota, celle de Nicolas Lapierre.
Dans le combat interne les mettant aux prises avec la HPD-Honda du Strakka Racing, les Rebellion vaudoises ont aussi nettement pris l’ascendant, notamment grâce à un Neel Jani survolté : au final, 3,5 secondes de mieux que le bolide de l’organisation britannique !
Restons d’ailleurs dans le camp suisse et en résumé pour vous dire que tout s’est déroulé pour le mieux même si quelques « tout-droit » et tête-à-queue – à l’image de la Status de HIRSCHI, de la Rebellion de PROST-Heidfeld-JANI à deux reprises, de la Toyota de Buemi, de la Morgan du Morand Racing (Lombard) et celle du KCMG (IMPERATORI) – ont émaillé leur ballet, mais sans réelles conséquences.
Néophytes dans la Sarthe, Patric NIEDERHAUSER (Race Performance) et Alexandre Imperatori (KCMG) ont sans problème obtenu leur qualification en couvant les dix tours obligatoires avant la mi-journée.
Ci-dessous, les positions des douze pilotes suisses en lice à l’issue de cette journée :
3ème Marcel FAESSLER (Audi R18 e-tron turbo)
4ème Sébastien BUEMI (Toyota TS030 Hybrid)
6ème Nicolas LAPIERRE (Toyota TS030 Hybrdi)
7ème Nicolas PROST-Neel JANI (Rebellion Lola-Toyota)
8ème Mathias BECHE (Rebellion Lola-Toyota)
20ème Alexandre IMPERATORI (Morgan-Nissan LMP2) – 11ème de sa catégorie
21ème Michel FREY-Patric NIEDERHAUSER (Oreca-Judd LMP2) – 12ème de sa catégorie
27ème Jonathan HIRSCHI (Lola-Judd LMP2) – 18ème de sa catégorie
29ème Natacha GACHNANG (Morgan-Judd LMP2) - 20ème de sa catégorie
35ème Patrick PILET (Porsche 997 LMGTE/Pro) – 4ème de sa
catégorie.
61 voitures présentes.