Les Suisses au Mans 2012 : le tome 7 est servi...
Après six livres, soit autant de tomes dédiés au sujet «LES SUISSES AU MANS», nous avons décidé de procéder à quelques aménagements. En s’attachant tout particulièrement au relookage de l’ouvrage, mieux dit en français à sa mise en pages: présentation différente avec davantage de photos panoramiques, davantage de couleur et d’aération. Bref, un coup de jeune (malgré la moyenne d’âge de notre équipe qui atteint les 56 ans…) en adéquation avec certaines remarques entendues et conseils recueillis ici et là et avec l’air du temps qui veut que désormais, la priorité c’est l’image. En y ajoutant aussi quelques nouvelles rubriques (le «Corner») ou en y maintenant d’autres que l’on sait appréciées («Ces photos retrouvées et insolites», «In Memoriam»).
Car pour ce qui est de la base de l’édifice, nous sommes restés fidèles à nos principes à savoir: résumé de la «Journée Test», traitement fouillé de l’édition 2012 des 24 Heures avec la sensationnelle victoire de Marcel FAESSLER et les brillants résultats du team REBELLION et de Mathias BECHE, essais personnalisés de deux voitures de l’époque (la PORSCHE 956 et la FERRARI 333 SP) et surtout, maintien des rubriques retro qui ont le mérite de faire découvrir ou de rappeler, toujours sous l’angle suisse, toujours avec le Mans pour fil rouge, dans quelles conditions ses pratiquants méritants assouvissaient leur passion il y a dix, vingt, trente, quarante, cinquante ans. Et qu’ils ont existé, à l’instar de Karl FOITEK et de Florian VETSCH dont on tire les portraits…
A cet égard, 2012 marque quelques anniversaires de poids dans le domaine et ils concernent prioritairement des écuries: BRUN, FILIPINETTI (avec notamment des éclairages inédits sur Franco SBARRO et Claude SAGE) et HABERTHUR. Nous leur accordons une large place.
Une place amplement méritée, non seulement au vu de leur contribution prépondérante mais également parce que les 24 Heures continuent d’avoir un retentissement majeur. Une étude diligentée par la revue «National Geographic» qu’on ne peut taxer à la base de pro européenne compte tenu de son obédience et encore moins de manquer de sérieux (elle existe depuis…1888) proclamait en février 2012: «les 24 Heures du Mans demeurent toujours le no1 des événements sportifs mondiaux auxquels tout amateur de compétition doit assister». Ils précèdent dans cette hiérarchie établie sur la base de divers critères les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football, le Super Bowl, la finale NBA (basket), The Masters (golf), l’Open d’Argentine (polo) et le tournoi de Wimbledon! Significatif, non?
Avec encore quelques parallèles à tirer entre les 24 Heures de DAYTONA et du MANS et l’inventaire des CHEVROLET «suisses» qui s’y sont rendues, le menu de cette édition 2012 est ainsi élaboré, la table dressée. Pour passer commande, il vous suffit dès lors de commuter sur la rubrique adéquate… et vous serez servis!