Les auteurs

De gauche à droite : Mario Luini, Benoît Wyder, Jean-Rodolphe Piccard, Christian Borel, Gérard Vallat, Marcel Fässler - le double vainqueur des 24 Heures du Mans 2011 et 2012 - Samantha Filipinetti-Maunoir (petite-fille du propriétaire de l'ancienne écurie éponyme) et Jean-Marie Wyder.
Comme dans une équipe de basket, c'est un cinq de base qui forme la colonne vertébrale de cette parution. Comme aux 24 Heures du Mans, c'est une équipe qui se tient les coudes et qui oeuvre en osmose afin de partir à la conquête de la réussite.
En 2006, l'idée de raconter cette formidable aventure – vue depuis ce côté-ci du Jura – a germé dans la tête de cinq journalistes-correspondants-chroniqueurs suisses du monde du sport automobile : Christian Borel, Mario Luini, Gérard Vallat, Benoît Wyder et Jean-Marie Wyder.
C'est en fait ce dernier qui, dès le lancement de cette série, fait office de « capitaine du navire » et qui coordonne les sujets traités. Dans une première phase, cette équipe – collaborant pour la plupart pour des quotidiens et hebdomadaires spécialisés de Romandie – s'attacha à effectuer l'inventaire de tout ce que la Suisse – en terme de pilotes, préparateurs, motoristes, constructeurs – avaient fourni comme prestations, comprenant notamment le nombre de participations, les raisons d'abandons, les résultats détaillés, etc. Un vrai boulot de bénédictins qui déboucha sur ce que l'on peut appeler aujourd'hui une « bible ». Un « outil » révélateur et indispensable pour ceux qui, à travers le monde, se passionnent pour ce rendez-vous de la mi-juin. Naquirent ainsi les deux premiers tomes, publiés en octobre 2007, intitulés « La Suisse et les 24 Heures du Mans ».
Dès l'année suivante (2008), c'est un annuel qui sort de presse chaque fin de saison avec pour point culminant – évidemment – l'édition 2011 et la victoire historique de Marcel Fässler ! En additionnant leur séjour dans la Sarthe pour « couvrir » les 24 Heures, ces cinq garçons dépassent largement les cent présences – depuis la fin des années soixante pour la majorité d'entre-eux, soit au moment de l'apparition de la fabuleuse Porsche 917 – et leurs témoignages recèlent ainsi que plus de valeur et de crédibilité. D'autres « plumes » connues et reconnues dans le milieu vinrent se greffer à leur démarche, et ce de manière ponctuelle. C'est ainsi que Axel Béguin, Michel Busset, Roland Christen, Adriano Cimarosti, Jacques Deschenaux, Phil Henny et Jean-Marie Santal intervinrent et continuent d'ailleurs à s'exprimer régulièrement au fil des éditions. C'est dire si la somme de toutes ces compétences et expériences mêlées à leur réseau de connaissances devrait déboucher sur un résultat qui vous satisfera !